La petite histoire
Ce 45 tours EP édité en Espagne en novembre 1964 contient 4 titres de France Gall, dont le titre Sacré Charlemagne.
Le titre Sacré Charlemagne a été écrit par Robert Gall, le père de France Gall, qui l’a écrite en repensant au jour où il l’avait grondée parce qu’elle avait écrit « Vive Charlemagne ! » dans l’ascenseur de leur immeuble.
Enregistrée à contrecœur par France Gall qui n’aime pas cette chanson, elle se classe à la 3e place des ventes en France, mais également n°5 en Turquie, n°7 en Belgique et n°20 en Espagne. Elle sert de générique à l’émission télévisée Le Pensionnat de Chavagnes.
Traduction du verso de la pochette :
France Gall avec Alain Goraguer, son orchestre et les « Lutins »
France Gall, la jeune fille qui a atteint le triomphe définitif le soir du Grand Concours de l’Eurovision – en conduisant « Poupée de cire, poupée de son » vers la première place – nous est présentée sous un nouveau registre avec son nouveau succès, qui est le plus important de sa carrière après celui de l’Eurovision. Il s’agit de « Sacré Charlemagne », un titre qui a réussi en France un des records de vente les plus surprenants de ces dernières années.
« Sacré Charlemagne » et France Gall, un nouveau tube qui arrive aujourd’hui à notre jeune public avec la certitude qu’il obtiendra un accueil parallèle à celui du Prix de l’Eurovision.
Les paroles et extraits originaux*

REF : Philips – 434 962 BE
Novembre 1964
Photographie : Stan Wiezniak
Orchestration : Alain Coraguer et son orchestre
Impression : F. Richir
Production : Éditions Bagatelle & GIMMICK
Fabrication : Espagne – Offset A L G – Madrid
Distribution : Fonogram S.A.