France Gall, proclamada estrella internacional de la cancion a los 17 años (Presse) 🇪🇸

Les pages de l’article

Traduction en français de l’article*

Cent cinquante millions de spectateurs ont pu admirer - à travers leurs écrans - les grands yeux graves et expressifs ; le petit nez et les souriantes lèvres charnues de France Gall. La jeune fille qui a remporté la victoire à dix-sept ans et demi.

Il restera bien plus que des souvenirs du Grand Prix de l’Eurovision 1965.

Cent cinquante millions de spectateurs ont pu admirer – à travers leurs écrans – les grands yeux graves et expressifs ; le petit nez et les souriantes lèvres charnues de France Gall. La jeune fille qui a remporté la victoire à dix-sept ans et demi.

Elle est née à Paris le 9 octobre 1947, sous le signe de Balance, et a représenté le Luxembourg dans le concours. Mais elle n’était pas méconnue parmi les amateurs du disque : de cette petite et drôle créature d’un mètre cinquante-neuf et quarante-deux kilos, on connaissait déjà Sacré Charlemagne, entre autres. Maintenant, toute l’Europe sait qui est France Gall, car elle est devenue une vedette internationale à travers le concours.

Elle a été proclamée la meilleure dans le cadre d’un concours européen qui est diffusé dans tous les pays participants. Le fait que le concours ait été ennuyant, est toute autre chose. Nous on veut remarquer la transformation d’une jeune fille de la chanson en idole ‘certifié’.  On attendait découvrir des chansons et des interprètes remarquables, et même si celles-ci ont brillé par son absence, on a vu des excellents chanteurs successivement.  Parmi ces figures, voici France Gall.

Autant que gagnante du concours à l’Auditorium de Naples, elle mérite bien d’être présentée. Elle a réussi, nos chers lecteurs le savent bien, la victoire avec la chansonnette Poupée de cire, de Serge Gainsbourg. Nous savons que ce sera un tube qui passera par les postes de radio et par le monde entier. Ce succès a rempli de joie toute une famille et notamment le père de France, Robert Gall, compositeur de grand talent puis qu’il est l’auteur de La mamma, tube récent d’Aznavour. Grace au Grand Prix, la mince France Gall entre dans le petit cercle des idoles : 32 votes qui lui ont permis la victoire et devenir aussi un personnage de premier degré.

France Gall raconte orgueilleusement de sa famille :

“Mon père, Robert Gall, est auteur de nombreux succès : en plus de La Mamma, on lui doit À bientôt nous deux (chanté par Hugues Aufray), Les rubans et la fleur et Sacré Charlemagne. Mon grand-père, Paul Berthier – élève de Vincent d’Indy – est co-fondateur, avec monsieur Maillet, des Petits Chanteurs à la Croix de Bois ; mes deux frères jumeaux – étudiants de 19 ans – Patrice et Philippe, jouent la guitare et la batterie, et composent en secret des chansons que je chanterai un jour.”

France Gall habite avec sa famille dans un splendide appartement panoramique qui se trouve au 16ème étage d’un moderne immeuble à travers lequel on voit toute la capitale. La jeune chanteuse s’est confectionné une chambre romantique à elle et un petit salon style Louis XIII pour travailler. Ses jouets préférés sont, selon elle, son ‘Nougat’ – petit chien noir qui adore – et le téléphone.

“Je passe des heures entières à téléphoner mes amis”, confesse-t-elle.

Ses sports préférés sont le tennis, la natation, la voile et le foot. Quant aux robes, elle préfère les mousselines lisses et caracolées. Les robes simples, sans parures. Les pantalons ‘cigarette’, les pullovers en cachemire.

Tel est la star de la chanson dont le succès fut élevé après le Xème Grand Prix de l’Eurovision à Naples. De la même façon que la victoire de France Gall, il faut souligner aussi celle de l’auteur-chanteur-compositeur Serge Gainsbourg. Auteur de la chanson Poupée de cire et premier à être surpris du triomphe, triomphe qui n’avait pas osé imaginer jusqu’à présent. Parmi ses participants préférés était Udo Jürgens, le chanteur-compositeur autrichien. Serge Gainsbourg a 37 ans, il compose depuis ses 16 ans et il est inspiré par le jazz, la bossa-nova et le rock. Il a écrit La recette de l’amour fou pour Michèle Arnaud ; L’amour à la papa pour Juliette Gréco ; La chanson de Prévert pour Isabelle Aubret. La chanson Poupée de cire est selon les commentaires les plus favorables, un petit poème de mots et musique qui a l’air simple mais qui ne l’est pas : bien qu’elle puisse paraître innocente, elle contient un peu de philosophie triste, une pincée du sens de l’absurde et un soupçon optimiste de l’espoir.

Merci à @fanbabou47 pour les scans, la retranscription et traduction en français.

Magazine : ¡HOLA!
Date : 3 avril 1965
Numéro : 1075

À découvrir

France Gall Collection est sur YouTube

France Gall en vidéo

À découvrir