Sacré Charlemagne (Compilation)

La petite histoire

La compilation Sacré Charlemagne regroupe 12 titres parus sous le label Fontana fin 1970 et est une réédition du 33 tours Le disque d’or de France Gall de 1968 paru dans la série “Le disque d’or de …” chez Philips. Fontana est lancé par Philips en 1956 en France.

Sur cette compilation, on retrouve le titre vainqueur de l’Eurovision du samedi 20 mars 1965 Poupée de cire, poupée de son, une chanson composée par Serge Gainsbourg.

Cette compilation contient le titre Les sucettes écrite et composée par Serge Gainsbourg qui a revendiqué un double sens pour ce titre sorti en mai 1966 lors de son interview par Denise Glaser dans le magazine télévisé musical et dominical Discorama du 13 mars 1966 :

  • Denise Glaser : Maintenant c’est vous qui leur fabriquez des sucettes. C’est même vous l’usine à sucettes.
  • Serge Gainsbourg : Ah ! Mais elles sont au gingembre, mes sucettes …

France Gall déclare en 1968 lors d’une interview :

  • France Gall : Je l’ai enregistrée très, très, très innocemment. Contrairement à ce qu’on a pu dire. Je suis partie au Japon pendant que le disque sortait à Paris. Les programmateurs de radio ont hurlé : « Elle est complètement folle, elle va se ridiculiser ». Moi, je n’en savais rien. Et quand je suis revenue, je n’osais plus sortir de chez moi. Je n’osais plus faire de radio, plus de télé.

Les différentes éditions :

En 1968, cette compilation est éditée pour la première fois sous le nom Le disque d’or de France Gall. Le disque d’or de … est le titre d’une série éditée par les labels Philips / Phonogram / PolyGram / Philips, Mercury et Fontana de 1967 à 1972 et compte 20 disques d’artistes de Sheila à Claude François en passant par Chuck Berry ou encore Fernand Raynaud.

Première réédition en 1971, chez Fontana (lancé par Philips en 1956 en France) avec une nouvelle pochette sous le titre Sacré Charlemagne. Les titres et l’ordre des chansons sont identiques.

Le label français “Impact” qui proposait des compilations à petits prix, propose le même track-listing avec pour seul titre France Gall et deux pochettes différentes en 1978 et 1979.

Les titres, paroles et extraits originaux*

Sur cette compilation, on retrouve le titre vainqueur de l'Eurovision "Poupée de cire, poupée de son", une chanson composée par Serge Gainsbourg.

REF : Fontana ‎– 6444 057
Fin 1970
Photo pochette recto : Mayfair
Direction d’orchestre : Alain Goraguer et son orchestre
Production : éditions Bagatelle
Réalisation : Denis Bourgeois
Pays : France

Le clip vidéo

La galerie de photos de 1970

À découvrir

France Gall Collection est sur YouTube

France Gall en vidéo

À découvrir