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France - 1996

privée d'amour

Résiste

1995. France plie bagage et part vivre à Los Angeles pour quelques mois.

Elle aspire au soleil, à l’éloignement, et puis elle voudrait- suivant le vœu de Michel – que les enfants apprennent l’anglais. Là-bas, elle va réaliser un nouveau tour de force : l’album France.

Le challenge le plus difficile de sa vie, affirme-t-elle. Elle y travaillera de longs mois, avec plusieurs producteurs américains, et enregistre à Record Plant, le studio mythique. Le tout sans parler anglais ! Qu’importe, elle apprendra ! « C’était une bataille constante, je me rendais compte que ça n’allait pas dans la direction que je souhaitais. Mais, au bout du compte, j’ai obtenu un son unique. Ce disque ne ressemble à aucun autre. »

France, qui sera disque de platine, est un album singulier, parfois déroutant, d’une rare exigence. Une basse omniprésente, des guitares en avant, une rythmique très dansante, des chœurs à profusion, et puis une voix plus grave qu’à l’accoutumée, sa voix « naturelle », dit-elle. Il semble qu’elle n’ait jamais aussi bien chanté. Elle est accompagnée par des musiciens de Prince, de Miles Davis ou de Frank Zappa : rien que des pointures !À un journaliste qui s’extasie :

« Vous ne vous refusez rien ! »,
Elle répond du tac au tac :
« C’est à Michel que je ne refuse rien ! »

Elle revisite ici quelques standards de Berger, sa bonne étoile, et quelques titres moins connus comme Que l’amour est bizarre, la première chanson qu’il ait écrite et chantée après l’avoir rencontrée, en 1974 ! « Dieu que l’amour est bizarre/ Hier je te croise sans te voir/ Hier je te parle sans savoir/ Que je t’aime déjà. » Ou encore Lumière du jour, la seule chanson pour laquelle Michel lui ait dit : « celle-là, je l’ai écrite pour toi », parce qu’il « ne trouvait pas intéressant de parler du bonheur ! » : « Tu es ma lumière du jour/ Tu es mon ultime amour/ Et si le poids se fait trop lourd/ J’appelle ton nom à mon secours. »

Mais la chanson qui légitime l’album à ses yeux, celle qui s’impose par sa force et sa signification, c’est Plus haut, écrite en 1980. Le temps, la vie, lui ont donné une dimension extraordinaire.

Plus haut
Celui que j’aime vit dans un monde
Plus beau
Bien au-dessus du niveau des mots
Dans un univers au repos …

« En studio, j’avais la chair de poule tellement je trouvais incroyable que cette chanson, écrite quinze ans auparavant, corresponde si fort à la réalité du moment. »

Son interprétation aussi est une métamorphose, vibrante de passion contenue. C’est à Jean-Luc Godard, cinéaste inclassable, que France demandera d’en réaliser le clip. Hélas, ce film que la Warner a payé au prix fort ne pourra jamais être exploité, Godard ayant omis d’acquitter les droits de tous les extraits de films et d’œuvres d’art qu’il a utilisés !

À un journaliste qui lui demande bêtement « Mais à quoi sert cet album ? » France répondra, radieuse : « À me rendre heureuse ! » C’est une bonne réponse. Parce que, malgré les tempêtes, France reste invariablement optimiste, et que sa force de vie, saisissante, l’emporte sur le malheur.

Il faut noter que le titre Si, maman si, dans une version inédite, est disponible uniquement sur les éditions internationales de l’album France (Canada et Corée du Sud).

L'album

1er extrait - Plus haut

2ème extrait - privée d'amour

3ème extrait - Message personnel

4ème extrait - Résiste

8e album
29 mars
1996

Paroles et musique: Michel Berger / “Message Personnel” : paroles : Michel Berger et Françoise Hardy, musique : Michel Berger). Arrangement des chœurs : Dinky Bingham et France / Chœurs : Dinky Bingham / Chœurs additionnels : Bernadette Barlow, Allen Sovory et Michael Mishaw sur « Privée d’amour », Leila Rami, Thierry et Renaud Bidjeck sur « Les princes des villes » / Armand Sabal-Lecco et Kathleen Bradford sur les autres titres.Arrangement des cordes sur « Message personnel » et « Que l’amour est bizarre » : David Campbell / Cordes : Sid Page, Peter Kent, Berj Garabedian, John Scanlon, Scott Haupert, Larry Corbert, Suzie Katayama / Ricky Peterson (claviers) / Paul Peterson (programmation, basse, guitare rythmique)/ Jef Hull (programmation)/ Tim Pierce (guitare solo)/ Winnie Colaiuta (batterie)/ Leny Castro (percussions)/ Kirk Whalum (sax)/ James Behringer (guitare solo sur « Message personnel »)/ « La minute de silence » : Marcus Miller (basse, clarinette basse, claviers, programmation)/ David R. Ward (programmation)/ Ricky Lawson (batterie)/ « Privée d’amour » et « Laissez passer les rêves » : Stoker (programmation, batterie)/ Michael Railton (claviers)/ Marc Antoine (guitare)/ Doug Rasheed (basse)/ Cuivres sur « Résiste » : Michael Nelson (trombone)/ Steven Stand et David Jensen (trompette)/ Brian Gallagher (sax alto) et Kathy Jensen (sax baryton).