Babacar (Flexidisc disque souple non officiel Russie 🇷🇺)

La petite histoire

Ce disque non officiel provenant de Russie est un disque souple* microsillon fabriqué en un matériau flexible, transparent et gravé en format sept pouces (environ 18 cm) de diamètre avec le titre Babacar.

Cette édition provient de l’Association Russe des Clubs Philophonistes (Ассоциация клубов филофонистов) avec un enregistrement par diffusion (Запись по транслдции)


Babacar est un gros morceau, au rythme lancinant. Les mots, l’histoire, tout est douleur et colère. L’Afrique, telle qu’elle est, est rentrée dans notre paysage et ça s’entend. L’Afrique est une terre flamboyante, déclare France gall, peu après la disparition tragique en janvier 1986 de Daniel Balavoine.

En janvier 1986, France Gall se trouve au Sénégal pour perpétuer l’œuvre d’Action École. Apercevant un bébé dans les bras de sa mère, France s’approche pour dire à celle-ci combien elle le trouve beau. “Alors prends-le, je te le donne !” lui répond la jeune femme en lui tendant le nourrisson. France est bouleversée. “Cette femme aimait son enfant. Elle ne voulait s’en séparer que pour lui épargner une existence misérable. Je ne pouvais pas le lui enlever. Alors nous avons choisi de veiller sur lui, de loin.

*Le procédé standard a été inventé et développé par la société américaine Eva-tone Soundsheet à partir d’avril 1962, repris sous le nom Lyntone en Grande-Bretagne qui invente le nom flexi disc. Cependant, d’autres procédés existaient auparavant, tels que la carte postale musicale (dont le principe remonte à 1904, employant une gravure sur gélatine dure), très connue dans les années 1950 sous le nom de « Fonoscope The Singing Postcard », ainsi qu’un procédé britannique dans les années 1950 qui n’eut pas de succès.

Souple, fabriqué en matière plastique, d’un poids moyen de 5 g, il se lit sur un électrophone standard mais posé sur un support rigide conçu à cet effet. Il existe à différentes vitesses de rotation (33, 45 ou 78 tours).

Il n’a que rarement eu un usage commercial, étant avant tout destiné à recueillir du matériel promotionnel ou accompagner une campagne publicitaire. Il était fréquemment inclus en supplément avec certains magazines (Reader’s Digest, Flexipop, etc.) ou produits de grande consommation (paquet de céréales ou produits laitiers).

Le flexi disc est aujourd’hui plus rarement fabriqué et il est devenu d’une certaine manière un format culte, prisé de certains collectionneurs. La société américaine Erika Records a par exemple dans les années 2000 repris le procédé d’Eva-tone Soundsheet. Source Wikipédia

Les titres, paroles et extraits originaux*

Le clip vidéo

À découvrir

France Gall Collection est sur YouTube

France Gall en vidéo

À découvrir