France Gall, je reviendrai en septembre

Les photos

L’article

Opérée d’une tumeur maligne du sein, France Gall : “Je me bats, je vais guérir”.

Après la disparition de son mari Michel Berger, le 9 août 1992, la chanteuse traverse une nouvelle épreuve, la maladie, sans baisser les bras.

Il n’y a que ça à faire. Chanter. Chanter à nouveau pour surmonter sa douleur. France Gall prépare minutieusement, comme Michel Berger en avait l’habitude, le spectacle qu’elle va donner au Zénith.

Le besoin est tel que, malgré son hospitalisation, elle s’échappe une journée pour enregistrer, le 5 mai, un 45 tours compact, Mademoiselle Chang. Le disque est fabriqué dans la nuit pour être disponible le lendemain matin chez les disquaires … Le tour de force n’est pas allé jusqu’aux représentations, prévues dès le 1er juin à Bercy. Le communiqué a gelé les répétitions. “France Gall, opérée d’une tumeur maligne du sein, de bon pronostic, le 22 avril dernier, est obligée de reporter les dates de son spectacle à Bercy. En cours de traitement complémentaire par irradiation, l’état de France Gall est considéré par ses médecins comme satisfaisant pour permettre de fixer de nouvelles dates en septembre.”

Le défi qu’elle s’était lancé était-il prématuré ? L’angoisse liée aux préparatifs de ce grand show et à l’inquiétude d’une hospitalisation n’était certes pas propice à sa convalescence. Et pourtant, le 10 avril dernier, avant son opération, invitée de Nagui sur le plateau de Taratata, France Gall ne laissait rien paraître et montrait sa ferveur au public enthousiaste. Personne ne se doutait de rien au cours de cette «rentrée» aux allures de retrouvailles. France Gall, populaire par son talent et son courage, est un petit bout de femme qui force l’admiration. “J’ai confiance, a-t-elle dit, je me bats, je vais guérir et je serai sur scène en septembre.”

Lettre à France, par Françoise Prévost

Actrice et auteur d’une autobiographie, L’amour nu (Soline), Françoise Prévost est aussi la co-scénariste du film du même nom de Yannick Bellon, adaptation de son récit, avec Marlène Jobert et Jean-Michel Folon. Françoise Prévost a été atteinte d’un cancer du sein, il y a près de vingt ans. L’amour nu est le témoignage sur sa lutte et sur sa guérison. Elle répète en ce moment une pièce, Opening night, adaptée du scénario de John Cassavetes, mise en scène par Philippe Pène, qui sera présentée au Lucernaire à la rentrée. Françoise Prévost a tenu à apporter son soutien à France Gall.

Chère France Gall

Lorsque j’ai entendu à la radio que l’on devait vous opérer d’un cancer du sein, j’ai eu envie de vous écrire pour vous dire merci. Parce que si nous avons appris cette information, c’est que vous aviez accepté qu’elle soit diffusée ou, peut-être, que vous aviez tenu à ce qu’on le dise.

Je connais bien cette petite musique-là. Je l’ai entendue il y a une vingtaine d’années. Dans la tête, ça va très vite. On apprend que le cancer du sein se guérit d’autant mieux qu’il est soigné dès les premiers symptômes. Que ces symptômes, il ne suffit pas de les attendre, mais qu’il faut se faire examiner régulièrement, chaque année, à partir d’un certain âge. Mais pourquoi tant de femmes ne le fontelles pas, qui viennent grossir le nombre de celles qui en meurent? Parce qu’elles ont peur!

Le meilleur moyen d’avoir moins peur, c’est d’entendre une voix qui dit bien haut : “J’ai un cancer du sein. Je vais, avec l’aide des médecins, arranger ça, et vous viendrez en septembre me voir chanter à Bercy. Désolée pour le retard A bientôt. .. »

Merci, France Gall, pour les centaines de femmes qui vont guérir et survivre grâce à vous.

Et merci de chanter aussi bien.

Je vous embrasse.

J’embrasse quelquefois les gens que je ne connais pas.

Françoise Prévost

Magazine : Télé K7 Vidéo Cinéma Télé
Date : 24 mai 1993
Numéro : 507

À découvrir

France Gall Collection est sur YouTube

France Gall en vidéo

À découvrir