France Gall nous ouvre sa maison et son coeur

Les photos

L’article

Courageuse France Gall !

France Gall n’a même pas voulu changer la date.

Avec Michel Berger, son talentueux compositeur, mais aussi son mari dans la vie, ils avaient décidé, il y a plus d’un an, de chanter ensemble pour la première fois en concert, à Bercy, en juin prochain. Michel, disparu tragiquement l’été dernier, ne sera pas à ses côtés. France chantera ses chansons avec ferveur, fierté, et sans doute la verra-t-on sourire sous les ovations. Car France Gall a décidé de revivre, pour ses enfants. Elle ouvre pour la première fois les portes de sa maison. Elle ouvre aussi son cœur. Avec pudeur, avec beaucoup d’émotion aussi. Et surtout elle manifeste un grand courage …

Après les jours sombres de l’été dernier, elle retrouve le sourire … En accord avec ses deux enfants, France honorera seule le défi de Bercy qu’elle s’était fixé avec Michel.

Jusqu’à présent, France Gall avait toujours mis un point d’honneur à préserver sa vie de femme des regards indiscrets. Jamais elle n’avait autorisé quiconque à photographier Pauline, treize ans, et Raphaël, onze ans, les deux enfants qu’elle a eus avec Michel Berger. Jamais non plus, elle n’avait ouvert la porte de son univers intime à des caméras de télévision. Mais, pour Laurent Boyer et son “Fréquenstar”, diffusé sur M6, elle vient de faire une exception à sa règle d’or.

C’est ainsi qu’un jour de mars dernier, toute l’équipe de l’émission et les reporters de Télé-Loisirs se sont mis en route pour la Normandie. C’est en effet dans cette campagne où les vaches paissent dans des champs qui surplombent la mer que France et les siens viennent, depuis des années, se ressourcer loin de Paris et de son tumulte.

“J’adore les maisons, nous confie-t-elle en nous faisant faire le tour du propriétaire. M’occuper de la décoration, chiner dans les brocantes, peindre moi-même des meubles défraîchis, c’est pour moi une manière de m’exprimer. Partout où je me sens bien, j’ai envie de posséder quelque chose”, ajoute-t-elle, faisant sans doute allusion à son cabanon près de Dakar. “Ça doit s’expliquer, n’est-ce pas, docteur ?”

Le ton est donné : France Gall a décidé, durant ces cinquante-deux minutes qui lui sont consacrées, d’être “nature”. “J’ai beaucoup de défauts, avouera-t-elle pendant l’interview. Je suis une emmerdeuse, mais, à mes yeux, ça n’est pas un vrai défaut. J’aime les gens qui ont du caractère et surtout de la fantaisie. Je fais les choses à l’instinct, et jamais rien pour l’image que je donne de moi.”

Elle qui n’aime pas beaucoup se pencher sur son passé a pourtant accepté d’évoquer avec Laurent Boyer ses débuts de chanteuse, à seize ans.

“Je savais que je ne voulais pas travailler dans un bureau. J’hésitais entre le cinéma et la chanson. Comme j’étais toujours première en chant et que mon père était dans ce métier, c’était plus simple pour moi d’aller vers la musique. Mais, pendant les dix premières années de ma carrière, ça n’était pas du tout une passion. Ça ne l’est devenu qu’après avoir rencontré Michel, en 1974.”

En évoquant sa victoire au Grand Prix de l’Eurovision, elle avoue : “J’ai pleuré ce soir-là devant les caméras, non pas de joie comme on pouvait le penser, mais de tristesse. Je me sentais totalement perdue dans ce métier d’adulte, moi qui suis restée adolescente très longtemps. A l’époque, je faisais semblant tout le temps. »

Un besoin de transparence

Aujourd’hui, au contraire, France a besoin de vérité, de transparence. Peut-être parce que, il y a quelques années, elle s’est fait aider psychologiquement pour y voir plus clair en elle.

“La seule différence qu’il existe entre un artiste et le commun des mortels, c’est que nous montons sur scène, chose qui paraît impossible à d’autres. Mais, pour le reste, nous sommes semblables. avec nos peines, nos chagrins et nos bonheurs aussi. Comme tout le monde, j’aime vivre et profiter des choses de la vie.”

Actuellement, ses sources de joie professionnelle. elle les puise dans la préparation de son spectacle, qui aura lieu à Bercy du 1er au 6 juin prochain. “Je l’ai déjà dit, avant de rencontrer Michel, je n’aimais pas la façon dont on me faisait faire mon métier, pas plus que je n’avais envie de me produire en scène. C’est lui qui m’a apprit tout cela.”

Aujourd’hui, donc, elle reconnaît prendre un plaisir extrême à répéter avec ses musiciens ce futur spectacle. Celui-ci devait marquer, après dix-huit ans de vie commune mais de carrières séparées, les débuts de France Gall et de Michel Berger ensemble sur une même scène. Elle n’a pas voulu renoncer à ce rendezvous d’amour avec le public, honorant le contrat qu’ils avaient signé à deux, au printemps de l’an dernier.

« J’ai écarté certains titres »

“Michel devait interpréter certains de ses titres comme “Quelques mots d’amour” ou “Paradis blanc” … je les chanterai, ils étaient prévus, promis. En revanche, j’en ai volontairement écarté certains dont, aujourd’hui, les mots résonnent, bien sûr, avec une autre dimension.”

De l’absence, elle ne dira pas davantage, préférant insister sur le bonheur que lui procurent les mélodies écrites par son mari.

“La force de cette musique me donne une énergie énorme, dit-elle encore. Je me sens totalement portée par elle. Avec les musiciens qui m’accompagnent, on s’est dit récemment qu’on ne voudrait donner notre place à personne !”

La voici donc prête à affronter cette salle immense où se succèdent les plus grands ; puis, l’automne prochain, elle partira sillonner l’Hexagone en tournée. Après, quel sera l’avenir professionnel de France Gall ? “Je ne me pose pas ce genre de question, répond-elle à Laurent Boyer. Je vis au jour le jour, même si je m’imagine très bien refaire, d’ici quelque temps, un autre spectacle. En revanche, je sais que je n’ai pas envie, pour l’instant, de chanter d’autres mots que ceux de Michel. C’est la personne qui m’a le plus connue, qui a le mieux retranscrit ce que je suis. Non, vraiment, personne d’autre ne peut écrire pour moi. »

Et de conclure : “Jusqu’à vingt-cinq ans, je n’étais pas heureuse. Je désirais désespérément fonder une famille et m’épanouir professionnellement et rien ne marchait ! Én rencontrant Michel, j’ai eu les deux. J’ai toujours voulu tout avoir, et ce qui est extraordinaire, c’est que je l’ai eu.”

Véronick Dokan

Son thème astral

Il aura fallu cette terrible épreuve – la mort de Michel Berger – pour découvrir que France Gall est une femme courageuse et déterminée. Malgré la solitude dont elle souffre cruellement (son signe et son ascendant sont en Balance, le « signe du couple »), elle a rassemblé ses forces vives (position dominante du Soleil et de Mars, vitalité, combativité) et elle a su faire face, ne serait-ce que pour ses enfants. Et puis, France a la musique (sensibilité artistique due à l’influence de Vénus et Neptune) et c’est une formidable source de plaisir pour elle.

Magazine : Télé Loisirs
Date : 24 au 30 avril 1993
Numéro : 373

À découvrir

France Gall Collection est sur YouTube

France Gall en vidéo

À découvrir