France (CD promo)

Page d'accueilAnnée1996France (CD promo)

Le CD promo 6 titres

La petite histoire

Cette édition de 6 titres de l’album France est une version promotionelle ne contenant pas l’intégralité des titres de la version commercialisée. France Gall indique sur le verso du disque “Plus qu’un aboutissement, cet album est une naissance … dont voici un extrait.”

L’album France est d’abord sorti avec 13 titres et une pochette brune. Une version internationale “brune” est parue avec un titre supplémentaire Si maman si. Une nouvelle édition française est paru avec La légende de Jimmy d’abord sur un CD1 titre PROCD480 joint à la pochette brune dans un fourreau orange, puis intégré à l’album avec une pochette orange après l’Olympia 96. Enfin, une dernière édition internationale “orange” (avec France Gall en couverture) est paru sans Si maman si, avec La légende de Jimmy et Privée d’amour Remix 1997 (que l’on retrouve sur le Maxi CD Privée d’amour sous le nom de X-Large version).

Dans une interview du Parisien de 1996, France déclare que cela n’allait pas dans le sens ou elle le souhaitait mais dont l’issue est tout de même satisfaisante. Au bout du compte, j’ai obtenu un son unique !

Aidée des musiciens de Prince, Miles Davis et Frank Zappa, France Gall revisite plusieurs titres hautement symboliques de Michel Berger comme Que l’amour est bizarre, la toute première chanson que Michel Berger ait composé après sa rencontre avec France Gall en 1974.

Les titres, paroles et extraits originaux*

REF : WEA – Pro 2092
Promotionnal copy not for sale
Année : 1996
Paroles et musique: Michel Berger sauf (6): paroles de Michel Berger et Françoise Hardy, musique de Michel Berger. Editions Polygram Music sauf (5): CMBM.Produit par Ricky Peterson (1,2,6), Kirk Johnson/Kaj Productions (3), Marcus Miller (4), Stoker et Michael Railton (5).
Prise de son: Tom Tucker (1,2,3,6), Brian Scheuble et David R. Ward (4), Stoker (5).Mixage: Ray Bardani (1,2,3,4) et Bruck Dawit (5,6).
Réalisation: France Gall. Photo: Kate Barry. Graphisme: Peccinotti.
®&© 1996 CMBM
Une division de Warner Music France.
A Warner Music Group Company.
Fabrication : France

Le clip vidéo

Les photos de 1996

Cliquez sur les titres ci-dessous pour découvrir sur quels supports les titres ont été édités.

Ouvrages consultés / droit à l'image

  • Internet : wikipedia.org - discogs.com - musixmatch.com - paroles.net - negresseblonde.free.fr - francegall.biz - francegall.net - usdcf.org -
  • Ouvrages : France Gall, de Baby Pop à Résiste (Jean-Eric Perrin) - France Gall, comme une histoire d'amour (Pierre Pernez) - France Gall, des amours des chansons et des larmes (Alain Wodrascka) - Sur les pas de France Gall et Michel Berger : Road-book d'une groupie (Murielle Bisson) - France Gall, le destin d'une star courage (Grégoire Colard)
  • Extraits sonores : Tous extraits sonores ont été numérisés sur une durée de 30 secondes maximum, à partir de la version originale du disque vinyle ou CD de cette collection. Ce que dit la loi : Il est interdit d’utiliser la création d’autrui sans l’accord de son ou de ses auteurs. Le Code de la propriété intellectuelle (article L 122-5) a ménagé quelques "exceptions" à cette interdiction de principe, parmi lesquelles figure l’exception dite de "courte citation" avec un extrait court et la mentions de toutes les informations liées à son ou ses auteurs. C'ets pourquoi le site propose un extrait de 30s maximum. Le cas échéant, vous trouverez à coté des extraits de titres à l'écoute un bouton pour télécharger légalement le titre sur les différentes plateformes légales en vigueur.
  • Photos : Volontairement, toutes les photos des galeries sont proposées en basse définition afin de les protéger des copies. Les photos de France Gall présentées sur le site sont soumises aux droits d'auteurs et ne doivent pas être copiées ou reproduites. Ce que dit la loi : Le droit d’auteur impose à tout utilisateur d’une œuvre d’obtenir l’autorisation de l’auteur (ou de celui qui détient les droits) pour l’utiliser. Le site ne dispose pas des autorisations de tous les photographes auteurs des images présentées. Ces images ont pour objectif unique d'illustrer un contenu en fonction d'une période donnée de l'Artiste France Gall. Les auteurs peuvent bien entendu faire valoir leur droit le plus stricte pour faire retirer une ou plusieurs images en nous contactant à l'adresse suivante : contact@francegallcollection.fr  
  • Articles de presse : Les articles de presse présentés sur le site ont été scannés à partir des originaux et sont soumises aux droits d'auteurs et ne doivent pas être copiés ou reproduit. Ce que dit la loi : Le droit d’auteur impose à tout utilisateur d’une œuvre d’obtenir l’autorisation de l’auteur (ou de celui qui détient les droits) pour l’utiliser. Le site ne dispose pas des autorisations des articles présentés. Ces articles ont pour objectif unique de constituer une documentation sur le périmètre de la presse de l'Artiste France Gall. Les auteurs peuvent bien entendu faire valoir leur droit le plus stricte pour faire retirer un ou plusieurs articles en nous contactant à l'adresse suivante : contact@francegallcollection.fr
  • Un grand merci pour leur contribution à Romain, Florian, Thomas ...