Résiste (programme)

Page d'accueilAnnée2016Résiste (programme)

Le programme (septembre 2016 – 2e tournée)

La petite histoire

C’est en 1981 que Michel Berger compose la mélodie et les paroles du titre Résiste, une chanson qui devient un tube dès sa sortie. Et dire que ce refrain que tout le monde entonne dès les premières notes aurait pu ne jamais voir le jour !

Nous sommes au début des années 80 : après avoir passé des heures au Studio Gang à Paris pour l’enregistrement de l’album Tout pour la musique, Michel Berger et France Gall sont de retour dans leur demeure à Rueil-Malmaison.

En rentrant de leur dernière séance de travail, les deux inséparables écoutent le fruit de leur création, dont la merveilleuse chanson Diego libre dans sa tête qui dénonce la répression exercée par les dictatures en Amérique latine.

Ne trouvant pas l’album assez fort, l’amoureux des mots décide de s’enfermer seul quelques heures dans le garage de la propriété où est entreposé son piano. Inspiré et déterminé, l’auteur-compositeur revient avec les titres Tout pour la musique et le cultissime Résiste. Sans plus attendre, les deux artistes retournent en studio pour poser la voix de France Gall sur ces deux nouvelles créations.

L’histoire d’un tube

Et très vite, l’accueil du public est unanime : l’album dépasse les 850 000 exemplaires vendus ! Plus qu’un tube, le titre «Résiste» interprété par France Gall devient un véritable hymne. En 1996, elle réenregistre et réorchestre cette chanson phare qui lui tient tant à cœur, et l’inclut dans son opus baptisé France. A travers ses mots et ses mélodies, Michel Berger a l’art de délivrer avec justesse des messages d’amour et d’espoir. Dans cette chanson, il incite la jeunesse à faire des choix, la pousse à ne jamais céder à la facilité et l’invite à se détourner d’un chemin tout tracé pour aller à la quête du véritable bonheur.

Dans le spectacle RESISTE, le rôle de Maggie incarné par l’artiste Léa Deleau porte haut et fort ce message avec la troupe de chanteurs. La prose de Michel Berger renait pour le plus grand bonheur de tous !

Le mot de France Gall

Depuis 15 ans je n’ai eu de cesse de garder un contact avec notre public toujours fidèle, à travers des shows télé, intégrales des chansons écrites par Michel Berger et créés par moi ou lui et des livres. Mais pour la suite j’avais envie de créer quelque chose qui ait un lien avec la scène … une comédie musicale. C’est en live qu’une chanson vit véritablement car la scène nous donne nos plus belles émotions musicales.

Mes recherches m’ont conduit à Londres pour voir «Mamma Mia !». C’est dans ce théâtre du Prince Edouard, assise au milieu du public que j’ai mesuré toute la puissance de la musique d’ABBA. Quand une chanson connue commençait c’était du délire dans la salle. Je suis sortie du théâtre avec le sourire aux lèvres et des idées plein la tête. J’en ai aussitôt parlé à Bruck Dawit avec qui je travaille depuis mon album «France» en 1995. Chaque fois qu’il est question de musique, il est là avec son perfectionnisme et son énergie typiquement New-Yorkaise et une conviction que «tout est possible», j’adore ! Nous avons recherché une idée pour construire une histoire forte et légère où les gens pouvaient se reconnaitre, s’identifier, comme ils l’ont fait à travers les chansons écrites par Michel.

Cette fiction doit aussi prolonger le lien entre Michel, moi et notre public pour que cela puisse être un partage comme auparavant. Parallèlement Bruck remasterisait l’intégrale de Michel et le mien en travaillant sur «La chanson de Maggie» où je chante «Appelez moi Maggie» des dizaines de fois, pour Bruck c’est un signe. Dès qu’il m’en a parlé, ça a été immédiat. Nous avions trouvé notre point de départ, Maggie serait notre personnage principal. Enfin libérés de tout projet, en 2012, nous avons commencé l’écriture de l’histoire et le choix des chansons. France Gall

Synopsis

Le rendez-vous est pris au «Lola’s Club», boite de nuit tenue par la jolie Maggie, son père et sa sœur cadette Mandoline. Uni, le trio travaille d’arrache-pied pour sauver l’affaire familiale de la faillite. C’est pourtant sur la piste du Lola’s que les jeunes «Papillons de nuit» se réunissent pour danser et chanter jusqu’au bout de la nuit! Les «Princes des villes», ces flambeurs au cœur tendre, draguent sous les lumières électriques du club, tandis que le mystérieux Mathis soulève les foules lorsqu’il s’installe à son piano.

Avec la complicité de Tennessee, fils de cœur de la petite tribu et d’Angelina, meilleure amie de Maggie, ils tenteront de sauver ce lieu magique emplit d’histoire et de souvenirs. Mais un soir, alors qu’un événement tragique survient brutalement, l’heure est à la remise en question. Ce drame pousse Maggie à prendre en man sa destinée, l’incite à réaliser ses rêves et à ouvrir son cœur.

Cliquez sur les titres ci-dessous pour découvrir sur quels supports les titres ont été édités.