AccueilAnnĂ©es2020Évidemment (double 33t disque noir 18 titres)

Évidemment (double 33t disque noir 18 titres)

La petite histoire

Cette Ă©dition de 2020 est proposĂ©e sous la forme d’une rĂ©Ă©dition de deux 33 tours de 180gr avec 18 titres dans leur version originale.

Evidemment est une compilation parue initialement en 2004 au format CD, avec respectivement une version 1CD et 3CD.

La premiĂšre Ă©dition de 2004 contenait deux titres inĂ©dits : Une femme, tu sais et La seule chose qui compte. Dans cette version Ă©ditĂ©e le 04 septembre 2020, le titre Une femme, tu sais n’est pas intĂ©grĂ©.

Il existe 3 éditions différentes de ce double 33 tours : une version avec des disques vinyles classiques (noir), une édition avec des disques blancs et une version avec des disques de couleur grise / transparente.

Découvrez un éclairage inédit sur les titres-clés par France Gall

Quand nous avons commencĂ© Ă  travailler sur ce projet au long cours d’anthologie, est venue au fil des discussions l’idĂ©e que France Gall apporte directement ses tĂ©moignages sur les grands moments de sa carriĂšre. France s’est volontiers prĂȘtĂ©e au jeu, troquant sans complexes son micro contre une plume pour nous offrir un Ă©clairage inĂ©dit sur les titres-clĂ©s de son parcours musical. Anecdotes sur les enregistrements, secrets de fabrication, souvenirs et impressions personnelles se mĂȘlent ici pour notre plus grand bonheur, reconstituant un portrait en creux des annĂ©es Warner de France Gall. Thibault Deboaisne, WEA

La dĂ©claration d’amour

Premier disque, premiĂšre chanson. J’attendais tellement de cette premiĂšre fois que quand il m’a jouĂ© la chanson au piano, j’ai Ă©tĂ©… comment dire … un peu déçue. Je rĂȘvais d’une chanson rythmique, et me voilĂ  avec une sensuelle dĂ©claration. Le jour du studio, j’Ă©tais un peu tendue. AprĂšs une ou deux prises, Michel Ă©tait content. Dans, la foulĂ©e, il me demande d’Ă©crire un texte parlĂ© sur l’ad lib de la fin comme si j’avais fait ça toute ma vie, Ă©crire ! Il s’est rendu compte qu’il manquait un solo de guitare Ă  2 heures du matin. EffondrĂ©, il ouvre la porte du studio et croise un guitariste qui travaillait Ă  cĂŽtĂ© et qui rentrait chez lui. En un quart d’heure, la guitare de Jean-Pierre Castelain s’imprimait sur la bande 16 pistes oĂč le piano de Michel, omniprĂ©sent, donne Ă  lui seul le balancement bien particulier de cette chanson, qu’il avait au dĂ©part Ă©crite pour lui. Premier cadeau . Le public a Ă©tĂ© lĂ  tout de suite.

Comment lui dire

Premier titre de mon premier album avec Michel. Faire un album, ça vous pose lĂ . On passe Ă  un niveau supĂ©rieur. On a de la place pour s’exprimer. Je lui disais “Qu’est-ce que tu vas Ă©crire ?”, il me rĂ©pondait “Je sais trĂšs bine ce que je vais faire”.

Samba mambo

Des mots qui sonnent peut-ĂȘtre plus qu’ils ne disent. Pour moi, Michel est le premier Ă  avoir fait balancer la langue française sur la musique.

Musique

Titre-phare de mon deuxiĂšme album. C’est un hymne Ă  la musique. C’est rare quand il y a une telle osmose entre les musiciens et un chanteur. Notre plaisir de jouer se sent. On notera le jeu d’AndrĂ© Ceccarelli Ă  la batterie, mĂ©lange de tension et d’Ă©nergie gaie, qui me permet de chanter en toute libertĂ©. Au soir de I’enregistrement de ma voix sur cette chanson, Michel me demande de trouver une improvisation vocale au milieu et sur toute la fin. Je m’appuie sur les claviers, et je me lance. Douce douce musique …

Si, maman, si

On s’est tous retrouvĂ©s dans cette chanson.

ll jouait du piano debout

Moi, je ne savais pas que ce serait si Ă©norme cette chanson en la chantant en studio. Je ne pense jamais Ă  ça avant que le public ne dĂ©cide. Michel avait organisĂ© un petit-dĂ©jeuner Ă  la Tour Eiffel avec les mĂ©dias pour la sortie de l’album Paris, France, dont Il jouait du piano debout Ă©tait le premier extrait. Cette chanson sur la diffĂ©rence, inspirĂ©e par Jerry Lee Lewis, sera N°1 tout l’Ă©tĂ©.

Donner pour donner

On traverse le monde pour aller au rendez-vous qu’Elton John nous avait donnĂ© genre 15 aoĂ»t 1980, studio Sunset Sound, L.A., Californie. Michel, pas perturbĂ© du tout par le fait que je sois tombĂ©e enceinte quinze jours avant, dirige les sĂ©ances, et avec les musiciens d’Elton cherche une couleur pour ne pas trop le dĂ©stabiliser; dĂ©jĂ  qu’il va chanter une chanson Ă©crite par quelqu’un d’autre. Bernie Taupin est dans un coin. On vit un rĂȘve. Ce disque est ce qu’il est : la concrĂ©tisation d’un rĂȘve.

RĂ©siste

Celle-lĂ , je ne l’ai pas vue venir. Le quatriĂšme album Ă©tait prĂȘt. À la derniĂšre Ă©coute avant le pressage, Michel a eu un doute sur la force

de l’ensemble. En rentrant dans son garage de Rueil-Malmaison qui lui servait provisoirement de piĂšce pour le piano, il Ă©crit en deux jours RĂ©siste et Tout pour la musique, les deux chansons finalement porteuses de l’album et de la scĂšne. Trop fort, Michel !

Tout pour la musique

On bĂ©nit le ciel quand une chanson comme ça arrive. On n’est pas loin de la perfection. Un petit bijou. Michel et moi, on se balade sur l’ad lib de la fin avec un plaisir rarement Ă©galĂ©. Tout est harmonie, dans cette chanson qui parle des musiciens.

Les titres, paroles et extraits originaux*

REF : Warner Music France ‎– 0190295268916
Année : 2020
Photo : Kate Barry
Remastering : Bruck Dawit, J.C.
Fabrication : Warner Music Manufacturing Europe
DĂ©taillant exclusif initial  : FNAC

Le clip vidéo

C’est paru en 2020

Avec les mĂȘmes chansons

Restez informé des nouveautés du site.

Abonnez-vous en quelques clics et recevez au maximum deux newsletters par mois.

Les chansons

Partager la page

Continuer la lecture