spot_img
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

La nouvelle arnaque des maisons de disques - Le soi-disant renouveau du vinyle

Bonjour,

Vous pensez qu’en achetant à nouveau des disques vinyles vous allez obtenir un meilleur son, qui parait en effet plus chaud quand on écoute ces galettes, c’est vrai pour la sensation de chaleur, mais cela n’est dû qu’à un seul fait « Votre lecteur de CD possède un piètre convertisseur Numérique vers Analogique » c’est le cas de plus de 80% des lecteurs Hi-Fi sur le marché, à votre avis pourquoi il y a une différence de prix de 80 € à plusieurs milliers d’euros ? C’est en grande partie seulement à cause de ce convertisseur N/A que tout le monde ignore mais qui est primordial dans l’achat d’un lecteur de ce type.

Sachez que de toutes façons les vinyles gravés aujourd’hui le sont quasiment tous d’après des enregistrements NUMERIQUES. Ben oui en studio on ne double pas les enregistrements à la fois sur magnétophones analogiques et en numérique. Tout est fait en numérique tout.

D’un autre côté je comprends cette mode passagère parce qu’années après années les maisons de disques se sont moquées de leur consommateurs en proposant années après années des soi-disant remasterisations qui sont des arnaques complètes.

Remasterisation veut dire qu’on reprend l’ancien disque vendu auparavant qu’on lui applique quelques graves ou aigus et pire quelquefois on rajoute de la réverbération et en plus on maximise tous, tous les niveaux au maximum. Il faut 2 secondes sur un PC de puissance moyenne pour appliquer ces modifications sur un disque d’une heure souvent faites avec un logiciel qui s’appelle Wavelab édité par Steinberg, il en existe bien d’autres.

Personnellement j’utilise Wavelab depuis 1995 qui est un très bon logiciel de Mastering Professionnel mais qui doit être utilisé avec parcimonie. Moi il ne me sert qu’à numériser les vinyles que j’achète quand même quand ils n’existent pas en version numérique.

France Gall Collection a réagi à ce message.
France Gall Collection

Très intéressant cette analyse critique sur le grand "renouveau" des disques vinyles. J'avoue que je n'ai jamais été bien loin dans ma réflexion au point de me demander comment étaient réalisées ces nouvelles galettes ... est-ce qu'elles sont de meilleure qualité qu'un support CD ... Je comprends donc que c'est surtout un produit de "marketing plaisir", mais que la qualité n'y est plus ? Ou alors plus la même ... ?

Qu'en est-il de nos bonne vieilles éditions vinyles "1ers pressages", par exemple (évidemment) pour ceux de France Gall ?

Si nous devions comparer deux éditions de l'album "Débranche !" :

  1. La première parue en avril 1984 : https://www.francegallcollection.fr/1984/04/02/debranche-33t-pressages-made-in-france-et-europe-2/
  2. La dernière éditée en septembre 2021 : https://www.francegallcollection.fr/2021/09/03/debranche-33t-reedition-2021/

Que pourrait-on dire de ces deux gravures ?

Nos "oreilles" et notre matériel audio "grand public" nous permettent-ils de voir une différence ?

Que de questions ... ah ah

Mais vous avez lancé un sujet fort interessant !

Céline C a réagi à ce message.
Céline C

Bonjour,

Je ne voudrais quand même pas jeter l’opprobre sur la totalité des vinyles réédités.

Nombreux sont ceux qui sont quand même excellents.

Mais le support vinyle souffre d’un problème immense « La dynamique ».

Impossible à surpasser à cause des lois de la physique. (La dynamique c’est l’écart qu’il peut y avoir entre un son faible et un son fort ».

La largeur du sillon d’un vinyle ne permet pas d’avoir justement cette grande dynamique que permet le numérique.

C’est pour cette raison que toutes les discothèques (de danse) achetaient des maxi 45 tours parce que sur ces galettes on pouvait grandement augmenter cette fameuse dynamique et notamment les basses qui exigent pour les vinyles le creusement d’un sillon plus large, d’où donc l’impossibilité de le faire pour un disque 33 tours 30 cm où il n’y a manifestement pas la place avec des sillons creusés larges de mettre plus de 10 minutes en général sur une face.

Donc les vinyles actuels qui sont édités, s’ils proviennent de sources numériques reçoivent un traitement tel en masterisation et sont dégradés.

Alors bien sur si on réédite un vinyle d’après les bandes originales on obtient un bon disque, le problème c’est que de toutes façons tout passe désormais en numérique.

Le massacre est le même pour le format CD qui est désormais trop ancien et qui a aussi de graves lacunes.

Désormais les studios enregistrent en multipiste dans des fréquences d’échantillonnage comprises entre 192 000 et 384 000 Hz en 32 bit.

Alors évidemment on enregistre énormément d’informations sur un enregistrement à ces niveaux de fréquences.

Le problème, c’est que pour créer un CD avec une norme qui date désormais de plus de 40 ans, ont bousille toute la qualité de l’enregistrement pour le réduire à 22 050 Hz X 2 canaux 16 bit. (Qu’on appelle masterisation) (Cette norme a été retenue pour faire plaisir à une huile de chez Philips qui souhaitait voir son œuvre classique préférée tenir sur un seul CD)

Désormais il existe d’autres formats tel que le DSD par exemple ou d’autres, mais je vais m’arrêter là parce que je pense que je vais plutôt vous perdre que de vous renseigner.

D'un autre côté sachez que le vinyle n'est quand même à mettre aux orties, j'en numérise souvent et quelquefois certaines copies de ces vinyles sont meilleures que certaines versions CD, de quoi me faire mentir sur tout ce que je viens de dire.

Donc ce sont vos oreilles qui sont les seules jugent.

Je rajoute que bien évidemment la tête de lecture (Diamant + cellule) de la platine vinyle est primordiale en dessous de 100 € vous n'obtiendrez pas une qualité sonore correcte.

Sans oublier de changer régulièrement la pointe au risque de voir vos disques êtres détériorés à jamais avec un diamant usé.

Merci d’avoir lu jusqu’ici si vous l’avez fait.

France Gall Collection a réagi à ce message.
France Gall Collection