spot_img
France Gall Collection n'est pas un site comme les autres. France Gall Collection est un projet personnel en hommage à un membre de ma famille qui, par passion pour France Gall, s’est constitué une collection d’envergure de disques, articles et photos sur la chanteuse France Gall.
Pascal Derolez (Tonton)

La genèse de
France Gall Collection

Tonton.
Il s’appelait Pascal Derolez et c’était mon oncle (c’est lui, juste là).
Et moi je m’appelle Stéphane Lumbroso.
Je lui doit une grande partie de ma culture musicale, grâce à des choix éclectiques et précis. Il aimait toutes les musiques et j’ai apprécié particulièrement les découvrir avec lui. C’est grâce à lui, pendant mon adolescence, que j’ai découvert France Gall, une Artiste qui représentait tout ce qu’il pouvait aimer humainement et artistiquement.

Durant plusieurs décennies, dans l’ombre, avec passion et discrétion, il s’est constitué une vaste collection de disques vinyles, de K7, de CD, de raretés et d’articles de presse sur la chanteuse France Gall. Pascal et France sont partis en même temps, un frais début de janvier 2018. 

De lui, reste une belle trace indélébile gravé dans mon coeur, mais aussi cette belle collection sur France Gall. Je souhaite aujourd’hui partager au plus grand nombre cette collection et rendre un double hommage. Mon projet se présente sous la forme du site internet France Gall Collection qui propose l’intégralité de sa collection et qui a ouvert ses portes en mars 2021.
Je vais tacher maintenant de compléter au mieux cette collection inachevée.

Ce projet n’a aucune vocation commerciale et est dénué de tout intérêt autre que le partage et l’échange. Je n’attends rien d’autre de cette démarche que le plaisir et le partage. Je me suis fixé comme objectif d’en proposer l’exhaustivité avec la meilleure qualité d’exécution et de présentation possible. Tout le contenu a été scanné en haute définition et provient de la collection de mon oncle ou de contributeurs attachés aux aussi à faire vivre l’oeuvre de France Gall et Michel Berger.

spot_img

La consécration de ce double hommage, est la parution aux éditions EPA du livre référence France Gall l’intégrale, l’histoire de tous ses disques, qui contient exclusivement les pochettes des disques de France Gall Collection et dont l’histoire de chaque disque est racontée par Norman Barreau-Gély.

Je remercie tout particulièrement Romain Decosne, un grand amoureux de France Gall, sans qui rien n’aurait été possible. 

« Évidemment
On rit encore
Pour des bêtises
Comme des enfants
Mais pas comme avant »

Stéphane Lumbroso
www.francegallcollection.fr