spot_img
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Mathias présentation

Page 1 of 2Suivant

Enfin !

N'étant pas abonné aux réseaux sociaux, j'espérais le retour du forum.

J'ai découvert France avec "Comment lui dire", petit 45 tours que j'avais acheté en cachette de mes parents. Ma mère la détestait car elle avait gardé l'image et la voix de la chanteuse des années 60. A partir de ce moment là, je ne l'ai plus lâchée. J'ai tout acheté, tout vu du théâtre des Champs-Elysées en passant par Starmania au Palais des congrès, du palais des sports au Zénith 84, du Zénith 87 à Bercy 93 à Pleyel 94 et enfin l'Olympia 96. Je regrette comme beaucoup de n'avoir pu assister au new morning et au concert privé.

Grâce à elle j'ai découvert Michel, je l'ai vu à l'Olympia, au Palais des sports et au Zénith. Je me faisais une joie de les voir ensemble à la cigale.

Le décès de Michel m'a dévasté et je pèse mes mots. Je perdais un grand frère, un second père. Sa musique et ses mots m'ont construit.

La mort de France a été un choc car je la croyais immortelle.

J'ai eu le bonheur de la croiser plusieurs fois et d'avoir échangé parfois longuement. Elle était d'une simplicité et d'une accessibilité incroyable. La dernière fois c'était au Palais des sports pour "Résiste". J'ai eu la chance d'avoir une réponse à l'un mes courriers, que je garde précieusement.

J'ai des milliers de souvenirs avec eux, que je partagerai plus tard.

Depuis son départ, je collectionne tout ce que je trouve : des magazines, des articles, des photos. J'avais pas mal de trucs déjà. J'ai trouvé des perles. Je m'intéresse particulièrement au début des années 70 (période très mystérieuse pour moi).

Je rêve d'une véritable intégrale 60/2000 avec les inédits, il y en a tellement : "Music", "si maman si 96", "ne parle pas de malheur", "parler parler Palais des sports", "ne cherche pas à plaire"...  et puis les duos avec Lio, Yves Montand, Nicoletta, Claude François, Charlélie Couture et "Toubidou" avec Berger, Chamfort, Balavoine... Bref une vraie de vraie.

Je rêve aussi d'un beau livre de photos et d'histoires sur les enregistrements, les scènes, comme celui sur Berger "Si le bonheur existe".

Une expo ? Comme celle de Barbara ou de Romy Schneider.

Bref des projets, des sorties... Car je trouve que contrairement à Michel où des sorties régulières ont permis d'alimenter la flamme et de le faire découvrir pour France y'a peu de choses à part le livre "L'intégrale", les autres livres sont souvent mal écrits ou inexacts.

Mille mercis pour ce forum.

Prenez soin de vous.

A très vite

Mathias

manou a réagi à ce message.
manou

Cher Mathias

C'est bien plus qu'une présentation et je vous en remercie très chaleureusement, votre témoignage est fabuleux ! Je vous comprends très bien de ne pas être sur les réseaux sociaux et je le respecte. Les réseaux sociaux sont formidables pour l'immédiateté, l'éphémère, et l'instantané. D'ailleurs, ils me permettent de rassembler et partager d'une autre manière la vie et l'oeuvre de France Gall avec ce point de ralliement qu'est le site France Gall Collection.

Votre histoire avec France est très belle et touchante et nous avons tous hâte de lire plus de ces beaux souvenirs.

À vous lire,

Stéphane

Bonjour Mathias,
Je vois que vous citez un titre de France "Ne cherche pas à plaire" en duo avec Mireille Darc. Ce titre a été inclus dans une compilation CD japonaise (Que j'ai d'ailleurs commandée). Il est possible de la commander sur le site français de Amazon. (Faut pas être trop pressé, 3 à 4 semaines de délai)
ICI

Par contre c'est un peu cher pour qui ne recherche qu'une seule chanson.
Moi, je l'ai commandé et j'attends de la recevoir
Sinon ce titre existe aussi sur Youtube dans une très bonne qualité audio qu'il est possible de récupérer. Moi, cette qualité ne m'a pas satisfait, c'est pour ça que j'ai commandé le CD Japonais.

Bonne soirée.

France Gall Collection a réagi à ce message.
France Gall Collection
Citation de Joel_C le mars 2024, 17h54

Sinon ce titre existe aussi sur Youtube dans une très bonne qualité audio qu'il est possible de récupérer. Moi, cette qualité ne m'a pas satisfait, c'est pour ça que j'ai commandé le CD Japonais ...

------------

Et c'est toujours tellement mieux de dénicher les versions originales et légales que des copies trouvées sur le Web 😉 Bravo !

Re-Bonjour,
Tous mes fichiers audios 16 958 sont tous issus de CD's ou achetés sur Qobuz à l'exception d'un seul album classique téléchargé il y plus de 20 ans en P2P, FLAC et pour lequel je ne retrouve évidemment pas les informations d'années d'enregistrement, c'est le seul album qui n'est pas renseigné de ces  informations de tag (C'était d'ailleurs une copie d'un CD offert par une revue HI-FI allemande, dont je n'ai jamais retrouvé l'origine).

Il faut quand même savoir que les fichiers des compilations de France (Philips intégrale 3 CD's sont marqués de matière audio (inaudible)  par un signal à -60 db environs à 16-17 Khz et la compilation Warner 2004 13 CD l'est aussi mais à une fréquence de 15 Khz environ.

Les autres maisons de disques font bien sûr la même chose.

Les fichiers achetés sur Qobuz ont également ce marquage inaudible.

Les vinyles que je numérise moi même avec une carte son RME n'ont bien évidemment pas ce marquage.

Voilà, voilà, si vous voulez voir si vos fichiers sont marqués, il faut utiliser foobar2000 + le plugin "Spectrum Analyzer" et surveiller les fréquences aiguës vers 14-16 KHz et là vous verrez jusqu'au presque silence ce signal à -60 DB qui doit bien évidemment contenir des informations.

Lesquelles ? Mystère.

France Gall Collection a réagi à ce message.
France Gall Collection

Ah, et bien je ne connais pas du tout ce site Qobuz ! Je vais aller voir ça de plus près 🙂

Que je comprenne bien car il semble que tout cela soit très technique : le "marquage" dont vous parlez, c'est un marquage volontaire ? A quoi sert-il ? Et pour quelle raison est-il intégré et d'autres fois, non.

Je pense que ça va intéresser beaucoup d'entres-nous d'avoir un expert sonore dans nos rangs !

Bonsoir

Oui Qobuz est un site d’achat de musique au format sans perte que j’utilise depuis une quinzaine d’années.

À cette époque ils étaient assez bien placés en termes de prix par rapport à l’achat de CD’s du commerce. Sauf, sauf, sauf que depuis 3 ou 4 ans la tendance s’est inversée et les prix qu’ils pratiquent sont devenus quelquefois 3 fois plus cher que le format physique que vous possédez à jamais. (J’ai depuis grandement changé d’état d’esprit et rachète des CD’s Physiques quelquefois 3 fois moins chers sur Amazon par exemple) Ils font aussi payer un supplément à ceux qui veulent payer par Paypal (dont l’option est d’ailleurs assez bien cachée)

Pour revenir aux fichiers que j’ai constatés comme marqués il s’agit à chaque fois de CD’s ripés avec soit foobar2000 soit avec d’autres logiciels identiques, ou encore des pistes achetées avec Qobuz.

Pour ceux de France Gall, les 3 CD’s de la compile Philips 74 titres de 2001 ont ce problème de marquage. Images 1 à 3 sur 3 titres différents. En revanche, la compile de 2004 Warner 13 CD + 1 DVD il n’y en a pas, seuls les lives en ont. Image 4.

À titre de comparaison, un vinyle ripé n’a pas du tout ce problème de marquage. Image 5. D’un autre côté il n’a pas non plus la même résolution puisque lui est en 96 KHz (44,1 KHz pour un CD)

Donc, attention quand même, je n’accuse pas les maisons de disques, mais il y a quand même quelque chose de troublant dans tous ces comportements.
Bien évidemment cela n’est absolument pas audible, mais je connais certains puristes qui trouveraient quand même à y redire s’ils savaient qu’il existe un problème de ce genre dans les fichiers.

Voilà, voilà ce que je voulais compléter.

Bonne soirée !

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).

Très interessant cette analyse poussée et merci beaucoup pour ce partage d'ailleurs, c'est quelque chose que je ne connaissait pas.

D'ailleurs j'ai déplacé votre message dans "Discussions et analyses".

Mais, pardon de poser la question, mais à quoi servent ces marquages ?

Pourquoi n'y en a t-il pas sur l'intégrale Warner 13 CD + 1 DVD ? Vous avez surement votre avis sur le sujet ?

À la question "À quoi servent ces marquages ?", je suis assez ennuyé pour répondre, parce que je ne le sais absolument pas.
À partir de là, on peut donc tout imaginer.
- un marquage contenant des infos sur l'ordinateur ayant ripé le CD ???
- Des infos sur la chanson enregistrée ???
Je ne le sais pas et bien sur cela m'intrigue.
Pour en revenir à la compile 13 CD + 1 DVD, l'album "Babacar" est lui marqué sur toutes les chansons du disque ainsi que sur la majorité des titres des concerts de "France". La nouvelle compile de "France" sortie en décembre dernier (8 CD + 1 Bonus) que je possède aussi a ce marquage sur l'album "Babacar" qui est d'ailleurs exactement le même techniquement parlant que celui sorti en 2001. Rien n'a été retouché (C'est d'ailleurs un très bon point, car en général, souvent les remasterisations, sur remasterisations sont des massacres pur et simple).

Il y a une vingtaine d'années, j'ai aussi acheté des chansons sur le site d"APPLE" peut-être une trentaine et bien déjà à cette époque les fichiers envoyés contenaient en clair dans les tags des fichiers l'adresse e-mail de l'acheteur de ces chansons. Tags qu'il était hyper facile de retirer.

C'est donc pour cette raison (Le marquage, que je n'ai jamais partagé un seul de mes fichiers audios) peut-être est-ce aussi une façon de procéder des maisons de disques pour freiner le piratage ? Possible aussi.

En tout état de cause, cette découverte pour moi est récente parce qu'il n'y a que quelques mois seulement que j'utilise le plugin d'analyse spectrale de foobar2000 et que malheureusement, j'ai toujours les yeux braqués dessus et qu'à force de lorgner sur les graphes j'en perd souvent le principal qui est l'émotion même de la musique que j'écoute. Et de la musique j'en écoute 12 à 16 heures par jour...

Un peu plus haut j'ai cité Qobuz avec des prix quelquefois fous pour de simples fichiers certes de qualité Lossless.
Voici en exemple une copie d'écran de la compile DECCA-BARCLAY de Jean Ferrat qui est vendue 143,69 € pour des fichiers FLAC et juste en dessous la même compilation mais livrée en CD's à 47,99 € chez Amazon.fr
Donc si vous avez envie de commander sur Qobuz soyez très attentifs aux prix. Il y a malgré tout beaucoup d'autres albums vendus à des prix beaucoup plus raisonnable, il ne faut tout de même pas généraliser.
Je me devais de démontrer ce que j'avais avancé sur les prix.

C'est fait !

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).
Page 1 of 2Suivant