spot_img

Livre France Gall, l’intégrale
L’histoire de tous ses disques

France Gall, l'intégrale, le livre référence de l'histoire des disques de France Gall illustré avec les pochettes du du site France Gall Collection. Les éditions EPA publient un beau livre qui raconte l’histoire d’une carrière exceptionnelle et de disques qui ont marqué leur époque.

Ce mois de janvier 2018 s’est révélé être exceptionnel par sa grande douceur avec des températures élevées sur l’ensemble des régions.

Malgré cela, c’est la tristesse qui s’est installée dans le cœur des Français en apprenant la disparition brutale de France Gall, chanteuse populaire, authentique et discrète.

Je suis Stéphane Lumbroso et je vais vous raconter une histoire qui se termine bien. Une histoire de chansons, une histoire de famille.

C’est l’histoire de Pascal Derolez.
Il avait 67 ans et c’était mon oncle.

Ce même mois de janvier 2018, lui aussi s’en est allé, seulement quelques jours après France Gall sans même qu’il ne le sache.

Tonton a consacré une grande partie de sa vie à l’œuvre de France Gall, à suivre sa musique, à guetter le moindre de ses gestes, la moindre de ses apparitions dans la presse ou à la télévision. Chaque promenade était une escuse pour un passage chez son marchand de journaux préféré qui avait des consignes claires : si la chanteuse apparaissait dans n’importe quel magazine ou journal, il fallait le mettre de coté en plusieurs exemplaires.

Tonton aimait follement France Gall. Il l’aimait avec discrétion, avec passion, avec élégance, mais avec une grande force et un immense respect.

Ils ne se connaissaient pas personnellement, même si France Gall avait un jour répondu à une de ses lettres par cette carte signée de sa main.

Chaque nouveau disque était un événement pour lui, comme un nouveau jour, un nouveau défi ou il se mettait en quête de dénicher tout ce qui pouvait paraitre sur ce nouvel opus.

Il ressentait profondément chaque note, chaque mot, avait un avis critique, tranché quelques fois sur la musique de France Gall et de Michel Berger. Il pouvait être convaincu, partagé et même déçu. Mais l’Amour était plus fort, comme on aime un ami, un enfant, un être cher. On pardonne. On y pense plus. On aime, c’est tout.

Je n’avais pas 20 ans durant cette période pendant laquelle j’ai appris à connaitre et à aimer France Gall. Il m’a fait découvrir son univers et cette musique qui balance, remontant le temps de ses chansons avec passion à travers des trésors de disques et de cassettes qu’il renfermaient et protégeaient dans de grandes armoires métalliques. Il y classait, triait, rangeait une vaste collection accumulée avec grand soin au fil des années. Ces armoires, et ce qu’elles cachaient, étaient très mystérieuses à mes yeux, comme des secrets que je ne pouvais percer. Lorsque j’arrivais à apercevoir ces rangées de 33 tours ou de 45 tours, posés à la vertical, dans leurs pochettes en plastique, je tentais de déchiffrer la tranche du disque. Sans y parvenir vraiment.  

Il m’apprenait la musique. Il m’apprenait à écouter vraiment. À ne pas consommer la musique comme on pourrait le faire aujourd’hui, vite et mal. Chaque disque était pour lui une nouvelle histoire à écouter au travers des mélodies et des textes de Michel Berger, portés par le timbre si particulier de France Gall . Les musiciens, leurs instruments, avaient une âme, ils devaient faire résonner cette histoire et nous emporter vers ce monde nouveau. Nous faire voyager.

Et il est parti lui aussi en voyage.

Après sa disparition, j’ai souhaité partager au plus grand nombre cette belle collection dont je suis aujourd’hui le fier gardien et rendre un double hommage.

Ne pas laisser ce “travail” d’une vie au fond d’une armoire, mettre en lumière ces centaines de disques et d’articles de presse, donner du sens, réécrire l’histoire de France Gall et vous faire découvrir celle de Pascal Derolez.

Ce projet personnel se présente sous la forme du site www.francegallcollection.fr qui propose l’intégralité de sa collection.

Depuis mars 2021, date à laquelle le site a ouvert ses portes, je me suis fixé comme objectif d’en proposer l’exhaustivité avec la meilleure qualité d’exécution et de présentation possible. Tout le contenu a été scanné en haute définition et provient de la collection de mon oncle ou de contributeurs attachés eux aussi à faire vivre l’œuvre de France Gall et Michel Berger.

Livre France Gall l’intégrale, l’histoire de tous ses disques

France Gall, l'intégrale, le livre référence de l'histoire des disques de France Gall illustré avec les pochettes du du site France Gall Collection. Les éditions EPA publient un beau livre qui raconte l’histoire d’une carrière exceptionnelle et de disques qui ont marqué leur époque.

La consécration de ce double hommage, est la parution le 14 juin 2023, aux éditions EPA, du livre référence France Gall l’intégrale, l’histoire de tous ses disques, qui contient exclusivement les pochettes de France Gall Collection et dont l’histoire de chaque disque est racontée par Norman Barreau-Gély.

On y suit, d’année en année, de 1963 à 1997, les rencontres, les disques et les tournées de l’interprète mondialement connue.

Norman Barreau-Gély a mobilisé une iconographie de 250 pochettes de disques et de CD issue de la collection de France Gall Collection, dont certaines étaient restées jusque-là extrêmement confidentielles.

Aussi et surtout, il a compilé et commenté de précieux fragments de la parole de l’artiste, parfois complétés par les témoignages disponibles de celles et ceux qui ont accompagné sa carrière, de ses parents aux grands noms de la chanson française, en passant par les professionnels qui l’ont épaulée, de sorte à restituer un parcours qui, pour avoir été éminemment public, n’en a pas moins été vécu à la première personne.

C’est une grande fierté que cette belle histoire de transmission soit aujourd’hui à la portée de tous.

Je remercie tout particulièrement, et très chaleureusement, Romain Decosne, mon fidèle compagnon d’aventure, fan et passionné de France Gall, sans qui rien n’aurait été possible.

Merci à lui de m’avoir confié certaines pochettes qui manquaient à la collection et qui habillent ce livre ainsi que certaines pages du site.

À tonton.
Je t’aime.
Stéphane Lumbroso

Commander

France Gall l’intégrale / L’histoire de tous ses disques
Editions EPA
Format : 218 x 279 mm
240 pages, plus de 250 illustrations
En librairie le 14/06/2023

Editions EPA : https://bit.ly/epa_francegall

FNAC : https://bit.ly/lintegralefrancegall

Amazon : https://amzn.to/43naiP5

La librairie : https://bit.ly/francegalllalibrairie

Cultura : https://bit.ly/francegallcultura

Decitre : https://bit.ly/francegalldecitre

France Gall, l'intégrale, le livre référence de l'histoire des disques de France Gall illustré avec les pochettes du du site France Gall Collection. Les éditions EPA publient un beau livre qui raconte l’histoire d’une carrière exceptionnelle et de disques qui ont marqué leur époque.

À découvrir

À découvrir