3,881FansJ'aime
861SuiveursSuivre
300AbonnésS'abonner

Connaissez-vous bien France Gall ? (Presse)

L’article retranscrit

Son animal préféré est-il le cheval ? A-t-elle un frère jumeau ? Son plat préféré est-il la raie au beurre noir ?
  1. Son animal préféré est-il le cheval ?
  2. A-t-elle un frère jumeau ?
  3. Son plat préféré est-il la raie au beurre noir?
  4. A-t-elle acheté le dernier trente centimètres des Beatles ?
  5. Avant de passer en scène, se préoccupe-t-elle de la couleur du rideau ?
  6. Est-elle très connue, à Paris des noctambules de « Chez Castel » ?
  7. Y a-t-il, dans chacun de ses 45 tours, une chanson de Gainsbourg ?
  8. Pourrait-elle passer une journée entière à faire de la broderie ?
  9. Est-elle capable de jouer de l’hélicon?
  10. Son principal hobby est-il la peinture?
  11. A-t-elle déjà possédé plus de trois voitures ?
  12. S’endort-elle quand elle le veut ?
  13. Est-elle plus connue à la Guadeloupe qu’en France?
  14. Est-elle pour le style Mao ?
  15. Fait-elle des exercices de souffle avant d’entrer en scène?
  16. Sacrifie-t-elle toutes ses heures de loisir à la danse ?
  17. Son photographe préféré est-il David Bailey ?
  18. Chez elle, porte-t-elle toujours une djellaba ?
  19. Reçoit-elle une demande en manage par semaine ?
  20. Son surnom est-il Chouffa ?
  21. Le dernier cadeau qu’elle ait reçu, était-ce une paire de babouches ?
  22. Lui a-t-il fallu une semaine complète pour enregistrer « Jazz à gogo » ?
  23. Refuse-t-elle de prêter ses affaires ?
  24. Son disque de chevet est-il un trente centimètres de musique concrète ?
  25. Déteste-t-elle les gens affairés ?
  26. A-t-elle déjà enregistré une chanson composée par Johnny Hallyday ?
  27. Aime-t-elle paraître sophistiquée?
  28. Fume-t-elle 20 gauloises par jour ?
  29. L’avion est-il son moyen de locomotion préféré ?
  30. Son cœur s’est-il déjà arrêté de battre durant quarante secondes ?
  1. Non. Le cheval a été son animal pré­féré jusqu’à il y a deux mois environ. Mais, alors qu’elle posait à Chantilly, chez les Clout, pour le journal « Mademoiselle Age Tendre », sur un magni­fique cheval de course, celui-ci a pris la fuite à soixante kilomètres à l’heure. Comme elle est loin d’être une ama­zone accomplie (et a peu de chances de le devenir, puisqu’elle refuse désor­mais d’approcher un cheval), elle a préféré se laisser tomber par terre, au risque de se rompre les os, plutôt que de continuer à cette allure.
  2. Non. Mais elle a deux frères jumeaux qui sont de deux ans ses aînés. Pour­tant, la ressemblance qui existe entre Philippe et elle est telle que la plu­part des gens croient qu’ils sont jumeaux.
  3. Non. Elle déteste tellement ce plat qu’elle ne peut même pas en supporter l’odeur. Par contre elle adore les œufs brouillés aux tomates qu’elle pré­pare, dit-elle en toute modestie, « gé­nialement».
  4. Non. Il y a bien trois ans qu’elle n’a pas acheté un disque. Tous ses amis ont une discothèque fantastique. En ce qui concerne le disque des Beatles, elle l’a tout simplement volé à son cousin le jour même de son achat, et il a dû s’en procurer un autre.
  5. Oui. Elle a pris l’habitude d’assortir ses chaussures de scène à la couleur du rideau, et ne pourrait chanter si ces conditions n’étaient pas remplies. En outre, elle jure ses grands dieux qu’elle n’est pas maniaque.
  6. Non. Sûrement pas. Elle déteste tous les clubs et n’en fréquente aucun, quels que soient les impératifs de son métier. Elle ne va jamais ni « Chez Castel » ni « Chez Régine» ni au « Bilboquet » et ni au « Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club ».
  7. Oui. C’est une quasi-superstition, au même titre que porter un voile noir sur scène. Elle espère que cela lui portera chance, sans compter qu’en la matière, le talent de Serge Gainsbourg aide beaucoup la chance.
  8. Non. Sûrement pas. Elle est beaucoup trop nerveuse pour cela. Pourtant, elle adore la broderie et voudrait avoir le temps d’en faire beaucoup plus.
  9. Non. Et elle le regrette. Mais clic joue déjà du piano, de la guitare et de la batterie, cc qui n’est déjà pas si mal.
  10. Non. Elle a eu, comme tout le monde, une « phase peinture» pendant laquelle elle n’a pas arrêté de peindre.
  11. Oui. Elle vient d’acheter la quatrième : une Wolseley. Auparavant, elle avait eu deux Austin, démolies par ses frères, et une Hillman, démolie par sa secrétaire, Michèle.
  12. Non. Elle a même des problèmes à ce sujet. Si la maison n’est pas par­faitement calme et surtout si la cham­bre n’est pas totalement noire, elle ne peut trouver le sommeil.
  13. Oui. Elle est numéro un à la Guade­loupe, et c’est de là-bas que vient la majeure partie de son courrier. Dans ce pays, son premier disque marche encore aussi bien que le der­nier … et se vend autant.
  14. Oui. Généralement, elle aime les garçons habillés d’une manière assez classique, mais la, ça a été le coup de foudre. Elle était contre les mous­taches et les vestes militaires, mais elle est pour, pour, pour les chemises et les vestes Mao.
  15. Oui. Elle est très maniaque en matière de chant. Elle a pris des cours avec Jean Lumière. li lui a montré comment se “faire” la voix avant de passer sur scène, et elle préfère arriver en retard et faire attendre le public plutôt que de rater ses exercices. Sinon, elle aurait l’impression de faire du mauvais travail.
  16. Oui. Elle prend des cours de danse moderne avec Valérie Camille (qui est également le professeur de Marpessa Dawn, Nicole Croisille et Valérie Lagrange) et se passerait même de manger pour ne pas rater un cours.
  17. Non. Elle sait à peine qui est David Bailey, et de toutes façons il ne lui a jamais fait de photos. Son photographe préféré est André Berg de « Mademoi­selle Age tendre », parce que c’est le seul qui air réussi à lui faire paraitre les yeux bleus sur une photo.
  18. Non. Elle a acheté à Kyoto, au cours d’un voyage au Japon, un magnifique kimono à fleurs qu’elle porte constam­ment. Pourtant, il parait qu’il n’est pas tout à fait authentique. En effet, ces kimonos ne sont fabriqués que pour l’exportation (principalement aux Etats-Unis). Les véritables kimonos japonais, ceux que portent les femmes du pays, son paraît-il très laids.
  19. Oui. La dernière en date a été faite par un officier de garde du shah d’Iran qui précisait en outre : “Grand, beau, situation enviable”
  20. Non. Si vous n’avez pas trouvé, vous méritez que l’on vous renvoie au « Connaissez-vous bien Claude François ». Le surnom de France est « Babou », il lui a été donné par ses parents à l’âge de 4 ans.
  21. Non. Ça, c’était un cadeau précé­dent. Son dernier cadeau lui a été fait par les filles de la gardienne de sa maison de Noirmoutier. Elles ont constitué pour elle de petites figurines de coquillages peintes et assemblées d’une manière amusante.
  22. Non. Elle l’a enregistré sans avoir pratiquement répété, tout en improvi­sation. La ligne mélodique de la chan­son n’était même pas écrite, elle a ainsi pu donner libre cours à son imagination. La séance n’a même pas duré une heure.
  23. Oui. Elle ne peut pas supporter de voir ses affaires sur quelqu’un d’autre, même si c’est sa meilleure amie, elle aime passer pour une égoïste.
  24. Non. C’est simplement un trente centimètres de Julie London « Cry me a river». Ses goûts en matière de musi­que sont plutôt classiques et elle a une discothèque de jazz fantastique.
  25. Non. Elle ne supporte pas la lenteur et veut que l’on vive, que l’on bouge autour d’elle. Elle est très nerveuse, bouge beaucoup et aime que l’on soit comme elle.
  26. Non. Mais en revanche, elle vient de faire une chanson composée par Joe Dassin : « Bébé-Requin ». Elle a d’ail­leurs l’intention de ne pas s’arrêter en si bon chemin. Elle a demandé Johnny de lui faire une chanson pour la rentrée mais ça n’est encore qu’à l’état de projet.
  27. Non. Elle se déteste lorsqu’elle sort de chez le coiffeur. S’habille simple­ment et se maquille très peu (pas du tout en été). Elle ne supporte pas les filles sophistiquées et associe ce défaut à la notion de bêtise.
  28. Non. Il y a deux ans qu’elle a arrêté de fumer, et n’a pas repris une cigarette depuis. Elle assure que sa voix (et surtout son souffle) s’en portent beaucoup mieux.
  29. Non, surtout pas. Un jour qu’elle voyageait à bord d’un petit biplace, elle a été prise dans une tempête : le pilote a fait un atterrissage forcé et l’avion s’est planté au sol par le nez, à cent kilomètres à l’heure. Le pilote a été assommé, mais France en est sortie indemne, ou presque. Elle a simplement chanté pendant deux mois avec un œil qui est passé par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Mais, depuis, elle préfère annuler un gala plutôt que d’avoir à prendre l’avion.
  30. Oui. Au cours d’une opération des amygdales, subie à l’âge de neuf ans, son cœur s’est arrêté de battre. Il a fallu deux heures pour la réanimer. Depuis, elle est persuadée qu’elle a le coeur fragile, et est morte (c’est le cas de le dire) de peur, chaque fois qu’elle a des palpitations.

Magazine : Salut les copains
Date : Septembre 1967
Numéro : 62

Les photos

À découvrir

France Gall Collection est sur YouTube

France Gall en vidéo

À découvrir