Babacar super top (presse)

L’article retranscrit

En bref … France Gall a derrière elle près de vingt-trois ans de carrière.

L’adolescente qui se classait au hit-parade de « Salut les copains » en mai 64 avec « N’écoute pas les idoles », composition de Serge Gainsbourg, a fait depuis un long et beau chemin, et mené sa carrière de façon exemplaire, évoluant musicalement sans pour cela faire de concessions.

Car derrière ses airs de femme-enfant se cache une femme de caractère. Les années passent, France continue son ascension, ses succès se · suivent, sa personnalité s’affirme. Dix ans après ses débuts, c’est sa rencontre avec Michel Berger et après une longue cassure France Gall revient dans l’actualité. On la retrouve alors dans « Salut les copains » d’août 74 où elle parle de cette évolution musicale, de sa rencontre avec Michel Berger qui auparavant avait déjà composé pour Françoise Hardy et Véronique Sanson.

C’est la rencontre entre un pianiste talentueux et une chanteuse à la recherche d’une nouvelle couleur musicale. De cette rencontre naîtra un tube « La déclaration ». Dix ans ont passé. Certaines idoles des années 60 ont disparu. D’autres vedettes se révèlent, nous découvrons un nouveau groupe Taï Phong, dont le chanteur n’est autre que Goldman. Arrive l’époque disco, mais il y a disco et disco !

Pour son album, France frappe fort en 77 pour la sortie de « Dancing disco », toujours signé Michel Berger. Un an plus tard, France donne un très bon spectacle à Paris, au théâtre des Champs-Élysées. Pour la chanteuse c’est la consécration : début 81, France étonne tout le métier en enregistrant un duo avec Elton John, il s’agit de « Donner pour donner », le tube de plusieurs mois. Les albums de France, espacés d’un an ou deux, reçoivent toujours un excellent accueil et sont à chaque fois disque d’or et de platine. Ses spectacles, que ce soit au palais des Sports ou au Zénith sont toujours d’énormes succès.

« Babacar », le dernier album de France, est-déjà en tête du Top 30, une place où il restera sûrement plusieurs semaines. Prochaine étape importante : novembre 87 pour un nouveau rendez-vous au Zénith.

5 questions à

Quelles sont tes chansons préférées du moment ?

« C’est comme ça » des Rita, j’aime leur folie, l’ambiance musicale. J’aime tout particulièrement le dernier Etienne Daho « Duel au soleil » et aussi les chansons de Phil Collins, d’Alain Chamfort, et de Francis Lalanne.

Tu as fait un duo avec Elton John, aimerais-tu renouveler cette expérience avec un Français ?

Je préfère me battre seule, mais je ne suis pas contre le fait de chanter avec quelqu’un qui a une belle voix, comme par exemple Francis Cabrel, le chanteur de Canada, Laurent Voulzy. Je préfère le faire lors d’une télé ou sur une scène plutôt que pour un enregistrement. Avec Elton c’était spécial, ça apportait beaucoup plus, c’était inattendu. J’aimerais bien faire un duo avec Phil Collins.

A quelques mois de ton deuxième Zénith, c’est déjà l’angoisse ?

Non pas du tout, je ne m’angoisse pas, au contraire je serais plutôt du genre impatiente. J’ai une idée globale de mon prochain spectacle. Je m’y suis prise assez longtemps à l’avance car parallèlement Michel s’occupe du spectacle de Johnny. Je passe au Zénith pour faire plaisir aux gens qui viennent me voir, je ne tiens pas à ce qu’ils me voient comme un petit pois (éclat de rire, il y a sûrement là une allusion au gigantisme de Bercy). J’aime beaucoup me produire dans une petite salle, mais il faudrait que j’y reste beaucoup plus longtemps et je n’aurais pas la force physique pour ça.

Si dans quelques années un de tes enfants te disait : « je veux chanter », quelle serait ta réaction ?

Je trouve que nous faisons un métier extraordinaire, mais également très dur. Si au départ on n’a pas tous les atouts, c’est difficile ! Je n’empêcherai jamais de faire quoi que ce soit à mes enfants. J’essaierai de les conseiller. J’ai grandi dans ce milieu un peu comme Elsa qui est d’une famille d’artistes.

Ça bouge à la télé, aimerais-tu y avoir un show ?

Un show occasionnel, pourquoi pas ! Il y a quelque temps j’avais été contactée, l’idée ne me déplaisait pas mais ça n’a pas abouti. La télé est un domaine amusant, intéressant sur lequel je travaille, donc un show devrait naître à la rentrée, sur quelle chaîne ? … Il y a l’embarras du choix !

Magazine : Top 50 magazine
Date : 18 au 24 mai 1987
Numéro : 63

Les pages de l’article

À découvrir

France Gall Collection est sur YouTube

France Gall en vidéo

À découvrir