3,883FansJ'aime
860SuiveursSuivre
300AbonnésS'abonner

France Gall : à la reconquête de la vie

Les photos

L’article

Courageuse, elle a puisé dans l’adversité une force nouvelle.

Après l’amertume du chagrin, elle va pouvoir enfin savourer le plaisir de ses retrouvailles avec le public à Bercy.

Née sous le signe de la Balance, France Gall illustre parfaitement la dualité du signe. Son image fut longtemps décalée par rapport à sa véritable personnalité. Il a fallu la mort et la maladie pour que l’on découvre sa vraie nature : angoissée, vulnérable, mais aussi combative et amoureuse de la vie.

France Gall fait ses débuts dans la chanson en 1963, en pleine vague yé-yé. Bien que née dans une famille de musiciens, elle n’avait pas spécialement décidé de chanter. Le succès de Ne sois pas si bête, son premier disque, en décide autrement. Sans même s’en rendre compte, France commence sa carrière de chanteuse. Elle a seize ans.

Le choc est rude.

“L’adolescence, c’est un passage très difficile et j’aurais aimé au moins en connaître le côté agréable, les flirts, les boums … au lieu d’être pendant un mois au Japon où je pleurais tous les jours.”

Projetée hors du chaud cocon familial, elle parcourt le monde et travaille sans répit.

1965 : c’est la consécration avec Poupée de cire, poupée de son, qui obtient le Grand Prix de l’Eurovision. Les sucettes à l’anis, Bébé requin … autant de tubes qui ont marqué cette époque. Mais France se sent de plus en plus décalée par rapport à ce qu’elle chante. Le cœur n’y est plus et le succès retombe. Creux de la vague, dépression.

Jusqu’au jour où elle entend une chanson de Michel Berger : Attends-moi. Elle le rencontre, le convainc non sans mal d’écrire pour elle. Il compose La Déclaration. Pour France, c’est une véritable renaissance professionnelle. Désormais, Michel Berger ne composera plus que pour elle.

Possessive, France ? “S’il écrivait pour d’autres chanteuses, cela m’ennuierait vraiment, et quel intérêt pour lui ?”

La rencontre professionnelle s’est doublée d’une rencontre amoureuse. La vie privée de France a rarement défrayée la chronique. Seule une brève idylle avec Claude François lui valut une fois, mais pas deux, les titres de la presse : papa Gall, arguant que sa fille était mineure, fit condamner aussitôt les journaux indiscrets. Sa liaison avec Julien Clerc était trop passionnelle pour que France, qui rêvait de fonder un foyer, s’engage vraiment.

Avec Michel, elle trouve enfin l’homme de sa vie.

Les médecins pensent qu’elle ne pourra pas avoir d’enfants : elle se bat et en aura deux. France aborde difficilement la quarantaine, qui réveille ses angoisses au point qu’elle décide d’entamer une psychothérapie pour trouver l’origine de cette vulnérabilité

Chaque année, elle part vivre quelque temps seule dans son île, au Sénégal. En 1992, elle enregistre pour la première fois un album en duo avec Michel. Quelques semaines après sa sortie, il meurt foudroyé par une crise cardiaque. France tient bon et décide que ces chansons faites pour eux deux doivent être chantées sur scène. “Je me coule littéralement dans la musique de Michel, on ne fait qu’un, j’ai ce que les chanteurs recherchent toute leur vie et c’est le bonheur.” Mais on découvre alors qu’elle a un cancer du sein. Opération, convalescence.

Et, en ce mois de septembre, seule pour la première fois, France retrouve son public à Bercy. Jupiter transitera alors le Soleil, l’Ascendant et Vénus en Balance; cette rencontre s’annonce donc sous les meilleurs auspices ; le public et les amis seront au rendez-vous.

L’arrivée de Saturne en Maison V, l’année prochaine, pourrait bien correspondre à une nouvelle orientation professionnelle, axée sur la production el la formation de jeunes chanteurs.

Anne HOPKINS

Magazine : Horoscope
Date : Octobre 1993
Numéro : 523

À découvrir

France Gall Collection est sur YouTube

France Gall en vidéo

À découvrir