France Gall, son premier album depuis la mort de Michel Berger

Les photos

L’article

Entourée de musiciens américains, la chanteuse a réenregistré des chansons signés Michel Berger. Le titre de ce disque : “France”.

Depuis plus de vingt ans, France Gall n’a jamais chanté que les mots et les mélodies de Michel Berger.

C’est ensemble qu’ils avaient enregistré l’album Double Jeu en 1992, quelques mois à peine avant la disparition de Michel. Depuis, elle n’était pas retournée en studio. Elle ne savait d’ailleurs pas si le goût lui en reviendrait un jour. Et puis, l’envie de flirter à nouveau avec la musique lui a donné l’énergie nécessaire pour reformer une équipe et rechanter. Aujourd’hui, voici donc un disque intitulé « France » et sur lequel elle a choisi, encore une fois, d’interpréter du Berger. Elle a puisé dans les chansons qu’il avait composées pour elle, comme « Plus haut », le premier extrait, et aussi dans ce qui fut son répertoire à lui comme « La minute de silence».

Los Angeles lui a bien réussi

Un choix totalement subjectif et une lourde tâche que France a dû accomplir seule, cette fois, elle qui disait s’en remettre totalement aux décisions professionnelles de Michel. Pour mener à bien cette nouvelle aventure avec des musiciens américains, elle est partie, l’an dernier, s’installer plusieurs mois à Los Angeles. Elle ne s’est pas pour autant séparée de ses deux grands enfants, inscrits pendant ce temps-là au lycée français. Un vrai déménagement pour toute la famille et, surtout, l’occasion de voir la vie sous un jour différent, avec cette agréable sensation de pouvoir se déplacer à son aise dans les rues de la ville sans craindre d’être reconnue. Une sorte de liberté retrouvée qui n’a pas été sans incidence sur la femme qu’elle est aujourd’hui. La Cité des anges lui a, semble-t-il, réussi. Depuis son expérience californienne, elle sourit à nouveau à l’avenir – Franck Serba.

Magazine : Télé Loisirs
Date : Avril 1996
Numéro : 530

Nouveau sur le site