Album : Double jeu - 1992
Double Jeu est le septième album studio que Michel Berger a produit pour France Gall qui lui suggère de faire enfin le disque en duo dont ils parlent depuis toujours. Ce sera Double jeu, en 1992. Ce sera le tout dernier témoignage artistique de Michel Berger qui décède en août de la même année.
7e album studio
12 juin 1992
Les titres
Double Jeu est le septième album studio que Michel Berger a produit pour France Gall qui lui suggère de faire enfin le disque en duo dont ils parlent depuis toujours. Ce sera Double jeu, en 1992.
Ce sera le tout dernier témoignage artistique de Michel Berger qui décède en août de la même année.
“C’est un album très particulier. Michel a toujours dit que cet album était un compromis. Il m’a laissé toute ma place”
Le dialogue est riche entre eux : non pas un frein ou une gêne, mais un enrichissement, ce qui explique que cet album ne ressemble à aucun autre.
Ils ont prévu de faire une longue série de concerts, “Double tour”. À Paris, ils doivent commencer par la Cigale pour finir à Bercy. Le 22 juin – date anniversaire de leur mariage ! – lors d’un showcase au New Morning organisé pour présenter l’album, ils offrent un avant-goût de ce que sera leur spectacle : un bonheur !
“Avec Michel on avait beaucoup d’humour dans la vie, on s’amusait énormément, et ça se retrouvait sur scène, c’était très agréable. On s’apprêtait à passer ensemble une année de musique, et on s’en régalait à l’avance !”
Hélas, quelques semaines plus tard, le 2 août, le ciel bleu de Provence lui tombe sur la tête : en vacances dans sa propriété de Ramatuelle, Michel succombe à une crise cardiaque, à 44 ans. Lui qui avait endeuillé chacun de ses albums de paroles inquiétantes, du Paradis blanc à la prière de L’orange bleue – “Revoir mon frère, redevenir poussière” – disait souvent : “La mort, c’est étrange : les adolescents y pensent et les adultes l’oublient.”
Trois mois après la disparition de Michel, France trouvera le courage de se rendre en Afrique du Sud avec son copain d’enfance Jean-Marie Périer pour le tournage du clip de Superficiel et léger, cette chanson qui tenait tant à cœur à Michel.
“France est une femme magnifique, rare, formidablement tournée vers la vie sans rien renier de sa peine”, rapporte alors Jean-Marie Périer.
“Elle sait prendre sur elle, trouver des réserves d’humour au milieu des trous noirs, rire d’elle-même. Elle était à la fois proche de nous et enfermée en elle-même, veillant sans faille à ne jamais donner sa tristesse en spectacle.Son sens de l’humour a toujours été le meilleur bouclier de France. Et son énergie, son enthousiasme, ses meilleures armes, qui lui permettent de soulever des montagnes.”
Paroles et musique Michel Berger / Réalisation Michel Berger / Batterie et programmations Claude Salmieri / Basse Jannick Top / Guitares Denys Lable, Claude Engel / Claviers Serge Perathoner et Michel Berger / Voix et chœurs Michel Berger et France Gall avec Diane, Cora, Anyel Dupuis dans La lettre, Renaud Hantson dans Toi sinon personne et La chanson de la négresse blonde, Marina Albert dans Les élans du cœur / Produit par Michel Berger et France Gall pour C.M.B.M / Enregistré par Laurent Gatignol au Studio Face B / Mixé par Frank Filipetti au Studio Face B et Mega Paris, 1992 / Gravure Ted Jensen au Sterling Sound Mastering (New York) / Photographie Thierry Boccon-Gibod / Infographie Franck Léon / Design FKGB.