Laissez passer les rêves

La petite histoire

Ce CD single paru en mai 1992 est le 1er extrait de Double Jeu, le 7ème album studio que Michel Berger a produit cette fois pour eux-deux, le disque en duo dont ils parlent depuis toujours, avec les titres Laissez passer les rêves et Jamais partir.

Concernant le tout premier titre de l’album Double Jeu : Nous sommes entrés dans le studio d’enregistrement. Michel m’a dit : “Je suis sûr”. Il a joué Laissez passer les rêves, et j’ai adoré.

La réalisation de cet album Double Jeu n’aura pas été simple car France Gall souhaitait des musiques déstructurées, dérangeantes. ” … J’ai réussi à lui imposer nos deux voix très fortes, malgré nos timbres diamétralement opposés …” confiera France Gall. “C’est un album très particulier. Michel a toujours dit que cet album était un compromis. Il m’a laissé toute ma place”. Le dialogue est riche entre eux : non pas un frein ou une gêne, mais un enrichissement, ce qui explique que cet album ne ressemble à aucun autre.

Il existe une autre version de ce CD single avec une pochette différente et un disque noir : Laissez passer les rêves (CD single)

Les titres, paroles et extraits originaux*

REF : Apache ‎– 4509 90068 2
Année : 1992
Editions : C.M.B.M.
Photo : Thierry Boccon-Gibod
Infographie : Franck Léon
Conception graphique : FKGB
Distribution : WEA Filipacchi Music
Fabrication : France
Extrait de l’album Double jeu 4509-90069-2

Le clip vidéo

Les photos de 1992

À découvrir

À découvrir