spot_img

Sacré Charlemagne (Avec la languette – Espagne 🇪🇸)

La petite histoire

Ce super 45 tours EP édité en Espagne en novembre 1964 contient les titres Sacré Charlemagne, Au clair de la lune, Nounours et Bonne nuit tous chantés en français.

Le titre Sacré Charlemagne a été écrit par Robert Gall, le père de France Gall, qui l’a écrite en repensant au jour où il l’avait grondée parce qu’elle avait écrit « Vive Charlemagne ! » dans l’ascenseur de leur immeuble.

Enregistrée à contrecœur par France Gall qui n’aime pas cette chanson, elle se classe à la 3e place des ventes en France, mais également n°5 en Turquie, n°7 en Belgique et n°20 en Espagne. Elle sert de générique à l’émission télévisée Le Pensionnat de Chavagnes.

Cette édition, très rare, comporte encore la languette du disquaire. La particularité de ces languettes était qu’elles étaient principalement (voire exclusivement) apposées à des formats 45 tours ou EP de pressages français (il y avait pour le même enregistrement, autant de pressages que de pays de vente). Elles étaient détachables et servaient, selon Jacques Leblanc, fondateur du magazine référence Jukebox, au disquaire pour son réassort, son réapprovisionnement. On y trouvait le nom de l’interprète, le titre de la face A, le numéro de catalogue et l’éditeur. Cette languette était la plupart du temps détachée ou rentrée à l’intérieur de la pochette, sa présence augmentant aujourd’hui la valeur du disque sur le marché de la revente. Source : https://www.guichetdusavoir.org/question/voir/61359

Traduction du verso de la pochette* :

France Gall avec Alain Goraguer, son orchestre et les « Lutins »

France Gall, la jeune fille qui a atteint le triomphe définitif le soir du Grand Concours de l’Eurovision – en conduisant « Poupée de cire, poupée de son » vers la première place – nous est présentée sous un nouveau registre avec son nouveau succès, qui est le plus important de sa carrière après celui de l’Eurovision. Il s’agit de « Sacré Charlemagne », un titre qui a réussi en France un des records de vente les plus surprenants de ces dernières années.

« Sacré Charlemagne » et France Gall, un nouveau tube qui arrive aujourd’hui à notre jeune public avec la certitude qu’il obtiendra un accueil parallèle à celui du Prix de l’Eurovision.

Les titres, paroles et extraits originaux*

Philips – 434 962 BE
Espagne
*Traduction : Fanbabou47
Novembre 1964
Photographie : Stan Wiezniak
Orchestration : Alain Coraguer et son orchestre
Impression : F. Richir
Imprimé en Espagne
Production : Éditions Bagatelle & GIMMICK
Fabrication : Espagne – Offset A L G – Madrid
Distribution : Fonogram S.A.

Le clip vidéo

Les photos de 1965

À découvrir

À découvrir