Poupée de cire, poupée de son (Pochette n°2)

La petite histoire

Ce 45 tours, paru en 1965, contient les titres Poupée de cire, poupée de son, 3e titre composé par Serge Gainsbourg, Un prince charmant, Dis à ton capitaine et Le coeur qui jazze.

Poupée de cire, poupée de son est interprétée par France Gall le 20 mars 1965 devant près de 200 millions de téléspectateurs lors du Concours Eurovision de la chanson 1965.

La chanson est plébiscitée par l’ensemble du jury et remporte le Grand Prix alors même que France Gall n’y croyais pas une seconde. A tel point que c’est dans un bar voisin dans lequel elle s’était rendu après avoir chanté qu’elle apprend la nouvelle.

France Gall dira plus tard : ” Je crois qu’il (Serge Gainsbourg) a écrit ces chansons plus modernes pour moi avant de les écrire pour lui. Je jouais le jeu. Il fallait être quand même très courageuse pour défendre “Poupée de cire

La première pochette contient la pastille “Grand prix 1965” qui en réalité est une erreur car le logo Eurovision devait contenir les termes “1er Grand Prix Eurovision 1965”. Cette seconde pochette est rééditée avec la bonne mention.

Les titres, paroles et extraits originaux*

Philips – Medium 437.032 BE
6e série
Seconde pochette
Mars 1965
Photo recto : Patrick Bertrand
Orchestration : Alain Goraguer et son orchestre
Ingénieur du son : Gérard Collard
Réalisation : Denis Bourgeois
Enregistrement : Studio Blanqui, Paris (13e arr.)
Production : Editions Bagatelle et Gimmick
Vous pouvez écrire à France GALL, 10, rue Washington, PARIS 8e en joignant une enveloppe timbrée pour la réponse.
Fabriqué en France

Le clip vidéo

Les photos de 1965

Nouveau sur le site