Primer Premio Eurovision (Pressage bleu) (Argentine 🇦🇷)

La petite histoire

33 tours au pressage bleu en provenance d’Argentine édité en août 1965, dont le titre en français est traduit par “Premier Prix Eurovision”.

Ce disque contient l’intégralité des titres, dans le même ordre, du 4e album sur vinyle Poupée de cire, poupée de son de France Gall exception faite de Le coeur qui jazz qui est remplacé par Attends, ou va-t’en (paru en juillet 1965).

La photo de la pochette est cependant celle du second album sur vinyle de France Gall intitulé Mes premières vraies vacances.

Le titre phare, Poupée de cire, poupée de son, écrit et composé par Serge Gainsbourg, a donné son nom à l’album mais a surtout été la chanson gagnante du concours Eurovision de la chanson 1965, en représentant le Luxembourg, ainsi qu’un phénoménal succès commercial. La réalisation de cet album s’est faite avec Alain Goraguer et son orchestre. Les morceaux sont sortis au préalable sur EP ou 45 tours.

Il existe également une version avec un pressage noir et une version en provenance d’Uruguay.

Les titres, paroles et extraits originaux*

Ce 33 tours, en provenance d'Argentine en 1965, reprends la pochette du premier album 30 cm - sur vinyle - de France Gall, sorti en pleine période yéyé en août 1964.

Philips ‎– 82078 PL / Pressage noir / Biem Comar
FRANCE GALL – GRAN PREMIO EUROVISION
Août 1965 (estimation)
Photo pochette recto : Stan Wiezniak
Direction d’orchestre : Alain Goraguer et son orchestre
Ingénieur du son : Gérard Collard
Production : éditions Bagatelle et Gimmick
Réalisation : Denis Bourgeois
Todos los discos Philips son de Alla Fidelidad
DISTRIBUIDO POR PHONOGRAM S. A. I. C.
Todos los discos PHILIPS de ALTA FIDELIDAD, pueden ser reproducidos con magníficos resultados en EQUIPOS ESTEREOFONICOS.


Le clip vidéo

Les photos de 1965

Nouveau sur le site