3,880FansJ'aime
860SuiveursSuivre
300AbonnésS'abonner

France Gall (Pochette brillante – Made in France)

La petite histoire

Cette édition pochette brillante, fabriquée en France, est paru le 6 janvier 1976. La version cassette, quand à elle, est parue le 16 décembre 1975.

France Gall est le premier album studio de France Gall et le premier album que Michel Berger a produit pour elle. En ce sens que comparativement aux albums précédents, il n’est pas constitué de plusieurs 45 tours enregistrés séparément.

Les 3 principales radios de l’année 1976 diffusent sans cesse le titre Comment lui dire et l’album éponyme France Gall se vend à plus de 200.000 exemplaires.

L’album sort le 6 janvier 1976 et il est conçu en collaboration avec une équipe pop triée sur le volet : Gérard Kawczynski (guitare et coeurs), Claude Engel (guitare), Christian Padovan (basse et coeurs), André Sitbon (drums), Dino Latorre, Georges Rodi, Claude Germain (cordes) et Marc Chantereaux. Cet album compte aujourd’hui parmi son triangle d’or discographique !

France Gall : On a pratiquement fait tout l’album à Paris et puis il y avait un blues (ndlr : Big Fat Mama) et le blues, les Anglais ou les Américains, c’est quand même plus leur musique que nous et on a essayé d’aller à Londres et ça ne s’est quand même pas formidablement bien passé non plus, c’est pour ça que, finalement, on a été à Toulouse… On y a été pour les chœurs, surtout, qui étaient vraiment réussis.

Note : La pochette de cette édition est brillante. Il existe une édition pochette mate avec, sur la tranche de la pochette, l’indication “Made in France”, non disponible sur cette version de pochette brillante.

Les titres, paroles et extraits originaux*

Atlantic ‎– 50 210
6 janvier 1976 (33 tours)
Fabriqué en France – pochette brillante
Photo recto, verso et intérieur : Jean-François Lesénéchal & Philippe Chat
Paroles, musique et production : Michel Berger pour les P.E.M. Colline
Maison de disque : Atlantic
Éditeur d’origine : Editions Colline – Droits transférés aux éditions Apache France sauf La Déclaration d’amour, éditions Apache France / éditions Sidonie
Studio : Studio Gang Paris et Studio Condorcet à Toulouse pour Big Fat Mamma
WEA Filipacchi Music – A Warner Communication Company

Le clip vidéo

À découvrir

France Gall Collection est sur YouTube

France Gall en vidéo

  1. Mon premier 33 tours d’Elle. Je suis arrivé dans son univers avec le 45 tours “comment lui dire”. De suite, j’ai ADORE. J’ignorai son passé pour c’était une nouvelle chanteuse. L’album a tourné et retourné sur mon électrophone. Chanson pour une terrienne m’a fait voyager. Je dansais sur le samba mambo et riait sur la chanson pour consoler car je ne savais pas siffler. Elle allait devenir mon amie puisqu’elle le chantait. Avec le temps pour 1 premier album tout y est.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À découvrir