3,883FansJ'aime
860SuiveursSuivre
300AbonnésS'abonner

Il jouait du piano debout (45t Promo Jukebox)

Le 45 tours (France / Pressage papier promotionnel / Jukebox)

La petite histoire

Ce 45 tours avec pressage promotionnel contient le titre Il jouait du piano debout, le premier extrait paru en juin 1980 de l’album Paris, France, troisième album studio de France Gall, composé par Michel Berger.

La chanson fait référence à Jerry Lee Lewis et se veut un hommage à sa façon particulière de jouer debout du piano, symbole, selon Michel Berger et France Gall, du droit à la différence.

La confusion médiatique fera que l’on citera pendant longtemps Elton John comme étant l’inspirateur de la chanson Il jouait du piano debout. Il faudra attendre plusieurs années, bien que Michel Berger et France Gall l’aient maintes fois répété ou écrit, avant qu’en soit rétablie l’exactitude : Cette chanson sur la différence, inspirée par Jerry Lee Lewis, sera n°1 tout l’été 1980.

France Gall l’écrit dans le livret des compilations et intégrale Évidemment parues en 2004 : « Je ne savais pas que ce serait si énorme cette chanson en la chantant en studio. Je ne pense jamais à ça avant que le public ne décide. Michel avait organisé un petit déjeuner à la Tour Eiffel avec les médias pour la sortie de l’album Paris, France dont Il jouait du piano debout était le premier extrait ».

Cette édition contient une pochette neutralisée WEA et un pressage différent promotionnel avec la mention suivante : Echantillon gratuit – Interdit à la vente.

Les titres, paroles et extraits originaux*

Atlantic ‎– PRO 162
Année : 1980
Pressage papier promotionnel
Echantillon gratuit – Interdit à la vente
Photo : Michel Berger
Distribution : WEA Filipacchi Music
Edition : P.E.M. Colline
Production : Michel Berger pour les éditions P.E.M. Colline
Fabrication : France

Le clip vidéo

Les photos de 1980

À découvrir

France Gall Collection est sur YouTube

France Gall en vidéo

À découvrir