3,883FansJ'aime
860SuiveursSuivre
300AbonnésS'abonner

Les aveux (En duo avec Elton John) (Belgique 🇧🇪)

La petite histoire

Ce 45 tours en provenance de Belgique est paru en octobre 1980 et contient 2 titres de France Gall chantés en duo avec le chanteur britannique Elton John.

C’est en juillet 1980 que Sir Elton John contacte lui-même France Gall et Michel berger qui, sur l’instant, pensent à une farce : “Qu’est-ce que c’est que cette farce? comme si Elton John appelait lui-même !

Les deux titres du 45 tours, Les aveux (co-signée Michel Berger et Elton John) et Donner pour donner, sont enregistrés le 15 août 1980 au studio d’Elton John, Sunset Sound, à Los Angeles.

C’est le titre Il jouait du piano debout qui donne envie à Elton John de travailler avec Michel Berger et France Gall : il voudrait que Michel lui écrive un album de duos avec France. Ils se rencontrent dans le midi et, très vite, Michel écrit Donner pour donner, qui sera enregistré dans la foulée à Los Angeles avec les musiciens d’Elton sous la direction de Michel.

On traverse le monde pour aller au rendez-vous qu’Elton John nous avait donné genre 15 aout 1980, studio Sunset Sound, L.A., Californie. Michel, pas perturbé du tout par le fait que je sois tombé enceinte 15 jours avant, dirige les séances, et avec les musiciens d’Elton cherche une couleur pour ne pas trop le déstabiliser, déjà qu’il va chanter une chanson écrite par quelqu’un d’autre. Bernard Taupin est dans le coin. On vit un rêve. Ce disque est ce qu’il est : la concrétisation d’un rêve.” France Gall

Le single sera un énorme succès, mais l’album envisagé ne se fera pas, car France est à nouveau enceinte. Reste que cette histoire demeure, pour elle, « un peu comme un conte de fées. »

Les titres, paroles et extraits originaux*

REF : Atlantic ‎– ATL 11 635
Année : 1980
Photo : Denis Wile
Production : Clive Franks, Elton John, Michel Berger pour les P.E.M. Colline
Studio : Sunset Sound (Los Angeles)
Remerciements à Philippe Rault
MANUFACTURED AND DISTRIBUTED BY WEA RECORDS BV HILVERSUM/HOLLAND AND BY WEA RECORDS NV/9A BRUSSELS/BELGIUM
Fabrication : Belgique

Le clip vidéo

Les photos de 1980

À découvrir

France Gall Collection est sur YouTube

France Gall en vidéo

À découvrir