Je prends ma retraite dans 10 ans (Presse)

L’article retranscrit

Mon regret c’est d’être passé de l’enfance au monde adulte, dit-elle. Poupée de cire, poupée de son c’était il y a 20 ans déjà !

Si les années passent, France Gall reste toujours égale à elle-même. Le style de ses chansons a bien changé depuis les “sixties” mais le temps n’a pas laissé son empreinte sur le visage de la jeune chanteuse.

Jeune, toujours fraîche et dynamique, c’est ainsi qu’elle est apparue sur scène le 11 septembre dernier.

Pendant près d’un mois dans l’enceinte de ce palais de la musique qu’est le Zénith, France a pris le pari de rassembler chaque soir quelque dix mille fans. Tous les éléments sont réunis : une mise en scène gigantesque, des choristes et des musiciens “géants”, une musique gui déménage, et surtout l’énergie d’une chanteuse prête à tout donner. Depuis le palais des sports de la porte de Versailles en 1982, France n’était pas remontée sur les planches. Sur le thème de l’incommutabilité, son nouveau spectacle “Débranche” marque la rentrée de France Gall après deux ans d’absence. Elle nous présente son nouvel album dont les chansons écrites et composées par son mari Michel Berger, ont été inspirées d’un long voyage en Chine.

Quand Michel et moi écrivons un disque, explique-t-elle, c’est sur un thème, en prévision d’un spectacle. Quand nous avons fait “Tout pour la musique” en 82, nous avons choisi ce titre parce que c’est celui qui allait le mieux dans le contexte. Pourtant le titre fort était : Résiste. Aujourd’hui c’est “Débranche”, alors qu’on aurait pu choisir Calypso ou Hong-Kong star. Et puis l’incommunicabilité c’est vraiment le problème des jeunes.

Ces jeunes auxquels France s’adresse plus particulièrement ont entre 16 et 18 ans. Elle se sent proche d’eux et les comprend car cette période a été très difficile dans sa vie. Comme eux, à leur âge, j’étais paumée, sans but, déclare France. Je suis passée sans transition de l’enfance au monde des adultes et cela m’a posé de gros problèmes. C’est là mon plus grand regret. C’est pour cette raison que ceux des jeunes m’atteignent et que je suis plus à même de le comprendre. C’est le secret de ma jeunesse.

France reçoit un abondant courrier de la part de son jeune public. Elle répond aux lettres une par une. Chaque témoignage la touche au plus profond d’elle-même. Qu’elle en pleure ou qu’elle en rit, elle ne reste jamais indifférente. D’une nature hypersensible France goûte pleinement la vie et profite de chaque instant. Elle n’hésite pas à déclarer : “Je suis heureuse. Je vis depuis 10 ans avec l’homme que j’aime et qui est devenu mon mari, Michel Berger. Avec lui j’ai eu deux enfants : Pauline et Raphaël. Ils sont ma plus belle réussite.

De son avenir, France ne sait qu’une chose : dans 10 ans elle ne chantera plus. Si l’on peut sans crainte affirmer qu’elle est comblée par sa vie présente, il subsiste néanmoins son regret de ne pouvoir se consacrer davantage à ses enfants. Ils ont besoin de moi, déclare-t-elle, et je veux répondre à leur appel. Et puis dans 10 ans, je serais trop vieille pour continuer, alors autant être lucide et savoir s’arrêter !

Ce temps est encore loin et nous pouvons dans l’immédiat lui souhaiter de nombreux succès à la hauteur du triomphe qu’elle connaît aujourd’hui. Et qui oserait prétendre que dans 10 ans France aura perdu son éternelle jeunesse !

Magazine : Confidences
Date : 28 Septembre au 4 octobre 1984
Numéro : 1921

Les pages de l’article

À découvrir

France Gall Collection est sur YouTube

France Gall en vidéo

À découvrir