3,880FansJ'aime
860SuiveursSuivre
300AbonnésS'abonner

Cézanne peint

La petite histoire

Ce 45 tours de Cézanne peint est paru le 20 mai 1985. C’est le 4e extrait de l’album Débranche ! avec en face B le titre Savoir vivre qui n’aura jamais été intégré dans un live édité sur disque*.

Cézanne peint n’est pas parvenu à entrer dans le Top 50, alors que les trois précédents extraits de l’album ont figuré dans le Top. En janvier 2018, suite au décès de France Gall, il atteint la 34e place du classement des singles téléchargés lors de son entrée.

Extrait de l’article France Bleu du 11 janvier 2018 : Pendant l’été de l’année 1983, France Gall et Michel Berger passent leurs vacances dans une maison louée dans la campagne d’Aix-en-Provence, là où a vécu le grand-oncle de France Gall, là où la chanteuse pousse son mari à oublier un peu son piano pour aller se balader au pied de la montagne Sainte-Victoire. Et l’inspiration vient. France Gall emmène Michel Berger à l’atelier de Cézanne. Et l’inspiration vient. “Il écoutait les cigales, il respirait les parfums, raconte Grégoire Colard, attaché de presse du chanteur jusqu’à sa mort. Il compose et écrit une chanson sur le peintre pour le nouvel album de France qui doit sortir quelques mois plus tard.” Dans cette maison de vacances, il y a un piano. Michel Berger joue sa chanson de l’été qu’il appelle Cézanne peint. Dans le livret de l’album Évidemment, France Gall raconte : “Quand Michel m’a chanté la chanson, j’ai pleuré alors que c’est pas triste“.

*France Gall a interprété Savoir vivre au Zénith de 1984, mais ce titre n’a pas été intégré sur disque.

Les titres, paroles et extraits originaux*

Ce 45 tours de Cézanne peint est paru le 20 mai 1985. C'est le 4e extrait de l'album Débranche ! avec en face B le titre Savoir vivre.

REF : Apache ‎– 249 027 7
Année : 1985
Photo : Fabian Cevallos
Distribution : WEA Filipacchi Music
Fabrication : France
Extrait de l’album Débranche ! 240367-1
Disponible en disque compact et en musicassette

Le clip vidéo

Les photos de 1985

À découvrir

France Gall Collection est sur YouTube

France Gall en vidéo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À découvrir