3,883FansJ'aime
860SuiveursSuivre
300AbonnésS'abonner

Allo … France Gall

Les photos

L’article

Le duo Gall-Berger est de retour.

« Babacar », leur nouveau-né, est déjà très présent en radio.

Ce 45 tours sera suivi dans quelques jours d’un album qui on l’imagine sera soigné tout comme ce premier extrait que nous aimons tous beaucoup à la rédaction de Top 50. France Gall parle de ce disque et de ses projets …

Depuis 84 tu n’avais rien enregistré. C’est un grand retour?

C’est un retour normal, deux ans après le temps que vive l’album « Débranche». Entre-temps il y a eu le Live du Zénith. Ce retour se fait tout d’abord avec un 45 tours « Babacar » qui sera suivi d’un album.

“Babacar” drôle de titre !

C’est pas simplement un titre, c’est avant tout une histoire vraie. En janvier 86, je partais au Sénégal avec Michel pour Action Ecole. Et alors que je me trouvais dans un petit village, j’entre dans une case où se trouve une jeune femme et son bébé. Tout simplement je lui dis “Il est beau ton bébé”, et là j’eus la stupéfaction de l’entendre me répondre “Il s’appelle Babacar, il te plaît, si tu veux je te le donne”.

En entendant ça, je fus étrangement surprise, et en même temps je me disais: est-ce qu’elle plaisante ? Pas du tout, par la suite elle m’explique un peu son histoire. “Mon bébé n’a pas de père, je suis jeune, je veux continuer mes études, je l’aime profondément mais il ne sera pas heureux. Emmène-le”. J’ai pris des photos, son adresse et de retour à Paris j’ai beaucoup réfléchi à ce problème. Je ne pouvais pas enlever cet enfant à sa mère, il aurait été toujours un déraciné.

Et le dénouement de cette histoire ?

Les problèmes de cette fille se sont bien arrangés et puis au lieu de m’occuper d’un seul enfant, je préfère me lancer dans une action plus large car là-bas il y a de très nombreux cas de ce genre.

Que devient Action Ecole ?

Même si Daniel Balavoine n’est plus là pour s’en occuper avec nous, Action Ecole continue. Avec Michel et moi, il y a aussi Richard Berry et de très nombreux étudiants sensibilisés par tout ce qu’il y a à faire dans ces pays démunis.

Et la naissance de cette chanson ?

Michel, qui était avec moi, a très bien compris ce que je ressentais et dès notre retour à Paris il s’est mis au piano et a écrit « Babacar » avec tous ces mots qui expliquent bien ce que j’ai vécu.

Vous êtes retournés en Afrique pour tourner le clip dont le réalisateur est Michel Berger …

Oui, Michel avait très envie de faire ce clip et avec l’aide de bons techniciens nous avons réalisé un très beau clip vidéo, enfin je l’espère.

Y aura-t-il bientôt un album ?

Oui, dans les semaines à venir il y aura un album, une nouvelle aventure débute … mais je suis déjà très heureuse de l’accueil fait à « Babacar ».

Aurons-nous la chance de te voir bientôt sur scène ?

C’est prévu pour la mi-novembre, en principe trois semaines au Zénith. Michel et moi pensons déjà bien sûr beaucoup à cette nouvelle série de concerts. Je garde un tellement bon souvenir de mon dernier passage au Zénith !

Beaucoup de promotion dans les semaines à venir ?

Je débute le 21 mars sur Antenne 2 chez Michel Drucker où je présenterai mon clip-vidéo. Ensuite le 3 avril je serai à « Grand public » toujours avec mon clip et à nouveau le 10 avril mais en vedette cette fois à « Grand public » de Patrick Sabatier. Donc tu vois ce n’est pas un marathon mais une cadence qui me plaît bien.

France Gall est heureuse de revenir dans l’actualité, de retrouver le public?

C’est toujours bien de retrouver les gens qu’on aime. Un nouveau disque c’est à chaque fois un bonheur, une belle aventure de promotion, de scène, et puis après je me fais un peu oublier, je retrouve ma famille, mes habitudes, on ne peut pas être toujours présent car il y aurait vite saturation.

Magazine : Top 50
Date : 16 au 22 mars 1987
Numéro : 54

À découvrir

France Gall Collection est sur YouTube

France Gall en vidéo

À découvrir