En jambes pour le Zénith (Presse)

L’article retranscrit

1987 France Gall Presse En jambes pour le Zénith Foto Music Novembre 87 006

Enfin, Michel Berger, son mari, lui est revenu ! Après s’être donné à Bercy … au super show de Johnny dont il a assuré la mise en scène, il ne quitte plus France Gall pour qui il se montre le plus attentif et le plus exigeant des conseillers puisqu’il est également le réalisateur de ce nouveau spectacle au Zénith.

Foto Music – La rentrée scolaire de tes enfants s’est bien passée, maintenant c’est la tienne, artistique ?

France Gall : – Oui. J’ai pleuré comme d’habitude, le premier jour de classe de Raphaël et de Pauline car je ne m’habitue pas à m’en séparer mais ça va maintenant et je suis tellement bousculée que les journées sans eux ne me pèsent pas. Je prépare le Zénith depuis mai parce que j’avais prévu l’absence de Michel à cause de Johnny et tout est au point ou presque. Heureusement tout de même !

FM – Pourquoi as-tu choisi cette salle et quel est le décor ?

F. G. -J’ai pris le Zénith parce que j’aime bien sa forme. La scène est un peu ronde, on l’a avancée pour se rapprocher du public. Il y aura des personnes assises à l’arrière, sur des gradins, et devant des gens debout car je sais qu’il y en a beaucoup qui aiment bouger, danser au rythme de la musique. Le décor est conçu dans l’esprit d’un concert en plein air, d’une fête sur une place de village.

FM – Tu auras des invités comme Jean-Jacques Goldman ou Laurent Voulzy qui ont participé à ton dernier album ?

F. G. – Peut-être un soir. Mais je ne peux pas le leur demander. Je sais que j’avais accepté d’être sur scène avec Daniel Balavoine parce qu’il avait écrit une chanson pour nous deux mais c’était pour lui témoigner mon immense amitié. Je crois que c’était bien, cependant, je n’ai pas le droit de réclamer ce genre de choses à quelqu’un. Et puis, Jean-Jacques est très occupé à ses propres projets, Laurent aussi je pense. En revanche, j’ai deux filles superbes pour les chœurs, les musiciens section cuivre de Earth Wind and Fire qui ont une pêche d’enfer. Même s’il n’y a pas de danseurs, on devrait s’en sortir ! (Rire)

FM – Comme d’habitude, tu as choisi des tas de tenues de scène que tu ne mettras pas ?

F. G. – Justement, (rire) ce n’est pas sûr ! Peut-être que pour la première fois depuis, voyons … (rire) disons X années, je vais chanter en jupe et montrer mes gambettes. Je l’ai fait pour le clip « Ella », je ne me suis pas sentie trop mal alors, on va voir. Mais c’est à l’ultime moment que je vais choisir. Pour chanter il faut que je me sente vraiment très à l’aise dans ce que je porte. On verra à l’instant crucial !

FM – Donc, il faut espérer une nouvelle France Gall ?  

F. G. – Euh, ce qui est déjà certain, c’est que j’ai laissé pousser mes cheveux – mais c’est vrai que c’est une habitude pour les concerts, parce que c’est beau dans les lumières, que ça m’habille le visage. J’ai envie de ne pas être la même qu’il y a trois ans, c’est sûr. En tout cas, le programme sera neuf puisqu’il s’agit des nouvelles chansons de mon dernier album. Même si je chante les quelques anciens succès que l’on me réclame et que j’aime autant que le public et aussi des morceaux moins connus qui plaisent à ceux qui ont mes disques !

FM – Tu as cartonné au Top 50 cette année.

F. G. – Oui et j’en suis encore étonnée car je suis plutôt une vendeuse d’albums que de simples. Le Top 30 m’a donc comblée mais moins surprise que le 50. J’aurais tort de m’en plaindre, non ?

FM – Tu fais une tournée après le Zénith ?

F. G. – Il y en aura eu trois en tout. Je viens déjà de « rôder » le Zénith. Après, en mars 88, on emporte la structure du spectacle en province et en Belgique et au début de l’été prochain, on part dans les îles Maurice, La Réunion, Madagascar avec le spectacle. Je me réserve, bien sûr, toutes les fêtes et les vacances scolaires pour les enfants et Michel.

FM – Tu aimes la vie de tournée ?

F. G. – Oui, c’est une grande famille qui part. C’est bien d’aller voir les gens chez eux. Mais la vie de tournée, c’est deux heures de spectacle le soir et le reste du temps, la route, les hôtels et le merveilleux loisir de songer à soi. Je n’ai pas les problèmes de la maison, des enfants, même s’ils me manquent atrocement. De toute façon, quand je fais de la scène je les vois mal, ce n’est pas très bien de revenir un jour, on n’est pas tout à fait la même dans ces moment-là. On a du mal à se replonger dans le quotidien. Et quand on revient d’une tournée, les musiciens et moi, nous avons du mal pendant plusieurs jours. Nous sommes déphasés, nous ne bougeons pas. C’est comme après un grand grand voyage, il faut ré apprivoiser notre univers quotidien. Il faut que je me remette en service, au service plutôt, des enfants, de Michel, de la maison. Les enfants sont heureux quand je rentre, surtout Pauline qui supporte mal mes absences de par sa nature anxieuse. Raphaël est plus extraverti, il va dormir chez des copains, il les reçoit. Heureusement, nous nous arrangeons, Michel et moi pour alterner nos contrats. C’est une chance dans ce métier et nous en sommes conscients. Cela étant, j’admire Michel qui sait très bien éduquer les enfants.

FM – Comment tiens-tu le coup physiquement ? Tu fais du sport pour te préparer aux concerts, aux tournées ?

F. G. – Franchement, j’ai honte de le dire, mais ça m’embête. Parfois, je me lance comme ça dans la gym, la danse à tout va et puis, j’en ai marre, j’abandonne. J’essaie de mener une vie saine, de marcher beaucoup et d’éviter les poisons pour l’organisme. Mais ça m’enlève des plaisirs, des habitudes et c’est agaçant. J’ai renoncé au café au lait du matin, que j’adorais, au profit du-malt. Finalement, avec Raphaël, on s’est mis à ce nouveau breuvage, on aime, mais, le café au lait même si c’est un poison, c’est si bon !

FM – Où en est Action école ?

F. G. – Ça fonctionne merveilleusement bien. Et les 14 et 15 novembre, nous organisons le Congrès antiblabla, interdit aux plus de 18 ans sous un chapiteau sur la pelouse de Reuilly. Nous allons procéder à une passation du flambeau à Médecins du Monde qui offre toutes les garanties que nous souhaitons. Et si nous agissons ainsi parce que chacun de ceux qui s’est occupé d’Action-école a repris sa vie, ‘ce n’est pas pour nous en désintéresser. Nous veillerons à ce que tout soit aussi limpide qu’avant et je crois que nous n’aurons aucun problème avec Médecins du Monde.

FM – Puisque tu es au courant de tous les projets de Michel Berger, sais-tu ce qu’il va préparer après avoir œuvré pour Johnny et toi ?

F. G. -Je pense qu’il va préparer un album, c’est le cycle normal. Les autres, lui, moi, etc. Mais peut-être qu’il songe à quelque chose qui se prolonge sur une scène et pas forcément sous forme de transposition directe d’album à concert. Pourquoi pas un spectacle du style Starmania ? Mais je ne me permets pas de dévoiler les secrets de mon mari !

Magazine : Foto Music
Interview : Claudine Clavery
Date : Novembre 1987
Numéro : 20

Les pages de l’article

À découvrir

France Gall Collection est sur YouTube

France Gall en vidéo

À découvrir