France Gall, le retour à la vie

Les photos

L’article

C’était en février dernier à Paris.

Six mois après la brutale disparition de Michel Berger, France Gall effectuait l’une de ses premières sorties publiques.

A côté de Danielle Mitterrand et de Manu Dibango, elle célébrait le premier anniversaire du Musée de l’art, l’ancien Musée de l’affiche et de la publicité. Une soirée placée sous le signe de la culture africaine, thème auquel France est particulièrement attachée. Avec Michel Berger et Daniel Balavoine, elle s’est battue pour aider au développement du continent noir et fit de l’histoire d’un petit garçon pauvre, « Babacar », qu’elle avait pris sous sa protection lors d’un séjour au Sénégal, l’un de ses plus grands succès.

Entre-temps, depuis cet affreux dimanche d’août où Michel mourut dans ses bras, France a fait preuve d’une exemplaire discrétion. Redoublant d’attentions pour ses enfants, Pauline (13 ans) et Raphael (11 ans), elle s’est un temps réfugiée à la montagne chez des amis qui, en lui prodiguant tendresse et réconfort, l’ont aidée à surmonter son chagrin.

Mère courage “Babou” a ainsi appris à vivre sans Michel, cet époux qu’elle a tant aimé, qu’elle aime encore et qui lui a laissé de si belles chansons. Des paroles et des musiques dont elle est désormais l’héritière et qui l’ont progressivement amenée à sortir de sa retraite pour poursuivre l’œuvre de celui qui était tout pour elle.

Par un clip tout d’abord, réalisé en octobre 1992 par Jean-Marie Périer, illustrant “Superficiel et léger” ( extrait de “Double jeu”, le dernier album composé par Michel Berger), et que tous deux ont choisi de tourner en Afrique du Sud. Un clip souvenir où France, par pudeur, n’apparaît que quelques secondes. A la mi-décembre, elle s’est rendue à Londres superviser les dernières répétitions de “Tycoon”, la version anglaise de “Starmania” (dont Cindy Lauper est l’une des interprètes) qui, trois mois après sa création, triomphe outre-Manche. Un magnifique mais cruel succès, quand on sait que Michel Berger caressait le rêve de voir sa comédie musicale consacrée à l’étranger. Mais cela a dû réchauffer le cœur de France, qui, après avoir participé à la réalisation d’un portrait de son mari (pour France 2), a choisi de remonter sur scène, du 1er au 5 juin, à Bercy.

« Je suis incapable d’expliquer ce qui a motivé cette décision, a-t-elle déclaré. Tout ce que je peux dire est que Michel et moi avions prévu de refaire un spectacle ensemble … avant. Mais je ne pouvais pas me faire à l’idée que tout disparaisse … »

GÉRALD LÉVRAULT

Magazine : Voici
Date : 4 au 10 septembre 2000
Numéro : 669

Nouveau sur le site