spot_img

France Gall, rendez-vous en septembre

Les photos

L’article

Elle vient de révéler son opération d’un cancer du sein pour essayer de dédramatiser ce mal qui concerne de plus en plus de femmes.

Les médecins lui ont conseillé de se reposer tout l’été. Elle a donc annulé ses concerts en juin à Bercy, dont il a été si souvent question à la télé, notamment dans Taratata.

“France Gall, opérée d’une tumeur maligne du sein, de bon pronostic, le 22 avril dernier, est obligée de reporter les dates de son spectacle à Bercy qui devait avoir lieu du 1er au 6 juin prochain.” On a du mal à croire ce communiqué quand on a vu la chanteuse récemment, lors de “Stars 90”, de “Taratata”, ou même du concert des Enfoirés à La Villette, dans un “Starmania” new look. Elle, si débordante d’énergie, d’enthousiasme, préparant ses concerts avec un rare perfectionnisme, et disant à “Télé 7 Jours” : “Je ne fais pas ce spectacle pour Michel. La scène, on ne s’y lance pas pour quelqu’un, mais parce qu’on a envie. C’est un rendez-vous d’amour. On vient prendre et donner.” Ce don, ils étaient des dizaines de milliers à l’attendre et eux aussi étaient prêts à donner la chaleur de leurs bravos. Et puis, il y a eu l’opération. France Gall le savait. Après un classique check-up, les médecins se sont aperçus de la tumeur. France ne pouvait, ne devait pas reculer. Tout s’est très bien déroulé mais c’était compter sans la fatigue. Le communiqué explique encore : “En cours de traitement par irradiation, l’état de France Gall est considéré par ses médecins suffisamment satisfaisant pour permettre de fixer de nouvelles dates en septembre.”

Un rendez-vous que nous attendons en admirant la force de caractère de France. Elle a révélé, en effet, son opération d’un cancer du sein pour dédramatiser ce mal qui concerne de plus en plus de femmes : 30 000 environ, chaque année, en France. D’autres femmes célèbres ont eu la même attitude : Régine Crespin, la diva, Patricia Coquatrix, la patronne de l’Olympia, Dany Carrel, l’actrice, Annie Fratellini, la femme-clown. A l’étranger aussi, Olivia Newton-John, l’héroïne de “Grease” notamment. Face à ce coup du sort, après avoir eu la douleur de perdre, l’été dernier, son mari, Michel Berger, France Gall a su se montrer digne. Comme toujours.

C.B.

DERNIÈRE MINUTE – Ne vous étonnez pas de lire en page 5 (ci-dessous) de ce numéro de « Télé 7 Jours » un « écho des chaînes » racontant l’enregistrement de « Mademoiselle Chang » par France Gall. Cette page était imprimée au moment où nous avons appris, en dernière minute, que France annulait ses concerts.

France Gall : un disque en un jour !

France Gall sur la scène du Théâtre de Paris avec Renaud Hantson et Marc Lavoine. Elle a enregistré en “live” la célèbre chanson de Michel Berger, “Mademoiselle Chang”, et a décidé que le disque serait prêt le lendemain matin – le jeudi 6 mai – pour annoncer son spectacle de Bercy sur les ondes de radio. Raphaël, 12 ans, le fils de France, était dans les coulisses de cet exploit : dans la nuit, on a mixé, gravé, pressé le CD que la chanteuse considère comme “un coup de cœur spontané” et qui est une vraie réussite.

Magazine : Télé 7 Jours
Date : 22 au 28 mai 1993
Numéro : 1721

À découvrir

À découvrir