spot_img

France Gall : mon alphabet secret (Presse) Mademoiselle Age Tendre

Nous avons toutes notre alphabet intime ; certaines lettres évoquent pour nous certains mots qui, à leur tour, évoquent des images, des événements ou des êtres qui comptent ou ont compté dans notre vie.

Découvrez ici l’alphabet très secret que France Gall a accepté de dévoiler à votre intention.

A comme Astérix

C’est le personnage de bandes dessinées qui m’amuse le plus. Ce petit Gaulois moustachu n’est pas beau, dit n’importe quoi, mais je le trouve adorable. J’ai lu toutes ses aventures.

A comme Antiquaire

Dès que j’ai un moment libre, je passe mon temps à courir les boutiques d’antiquaires. J’aime y dénicher de petites boîtes d’argent, des curiosités, des objets rares. Bruxelles est l’endroit rêvé pour trouver ce genre de choses.

B comme Bananes

Mon dessert favori ! A la fin de chaque repas, j’en mange deux, écrasées en purée et saupoudrées de sucre. C’est délicieux, mais beaucoup de gens me disent que ça a l’air dégoûtant !

C comme Catherine

C’est le prénom d’une de mes amies d’enfance, ma meilleur camarade depuis l’école primaire… Elle a les cheveux courts, bruns et de très beaux yeux verts. J’écoute ses conseils et nous nous entendons à merveille.

D comme Daphné

J’ai la collection complète des œuvres de Daphné du Maurier chez moi. J’ai relu déjà quatre fois « Rebecca ».

E comme Enfants

Les petites filles m’attendrissent. J’ai du mal à supporter leur regard interrogateur ou étonné et j’éclate de rire sur-le-champ.

F comme Fleurs

Les pâquerettes, j’adore les pâquerettes. J’en cueille des monceaux lorsque je me repose dans notre propriété de l’Yonne. Mes amis m’offrent très souvent de petites fleurs des champs. Je les préfère aux gerbes de roses.

G comme Grimace

André Berg m’a surprise en train d’en faire une lors de la dernière séance de photo que j’ai faite avec lui (Si je pouvais lui « piquer » cette pellicule !)

G comme Gainsbourg

C’est le compositeur de mes plus grands succès. J’ai une profonde admiration pour tout ce qu’il écrit.

H comme Humour

Voilà une chose que je ne trouve au cinéma qu’avec Jerry Lewis. Je cherche la compagnie des personnes qui savent faire rire. Celles qui m’amusent le plus ? Vous ne les connaissez pas et leur nom ne vous dirait rien.

I comme Ile

Parmi les îles qui ont pour moi quelque importance, il y a d’abord celle de Noirmoutier où j’ai passé tant de vacances. Souvent, aussi, je rêve à celles du Pacifique, Hawaii ou Tahiti.

J comme Jazz

Barbara Streisand, Nat King Cole, les Jazz Messengers, voilà ce que j’aime.

J comme Jazy

Un champion sportif très sympathique que j’ai rencontré chez des amis communs. Je ne lui ai pas adressé la parole mais je comprends qu’on puisse se passionner pour ses exploits.

K comme Kilos

Je pèse 42 kilos. Ce poids n’a pas varié d’un gramme depuis trois ans.

L comme Lit

Le mien est le meuble que je préfère. Je suis d’un naturel un peu paresseux et j’aime rester tard entre mes draps, tout en faisant semblant de dormir.

L comme Livre

« Anna Karénine », de Tolstoï.

M comme Moustache

Je déteste les garçons qui portent une moustache. Ma première contravention m’a d’ailleurs été, infligée par un contractuel… moustachu. Je n’aime pas davantage la barbe. Tous ces poils sur le visage, c’est plutôt sale, non ?

N comme Nougat

C’est le nom de mon caniche nain. Il est de couleur noire et a deux ans et demi. Sa douceur m’étonne toujours.

O comme Opaline

Je sais bien que l’opaline n’est qu’une variété de silice hydraté, mais j’adore les reflets changeants de cette pierre. Je n’en ai que cinq, mais je vais sous peu augmenter cette collection.

P comme Patrice et Philippe

Ce sont les prénoms de mes frères.

Q comme Quotidien

J’achète « Le Figaro » mais je n’ai jamais le temps de bien le lire.

R comme Rêve

Je rêve, avec régularité, la même chose : je me trouve dans la nacelle d’un ballon dirigeable quand, soudain … c’est la chute. Je me sens descendre, je crie et me réveille, tremblante. Je n’ai jamais atteint le sol. Ça veut peut-être dire quelque chose … Mais quoi ?

S comme Soleil

Bronzer, nager, la Côte d’Azur, l’eau de mer, le ski nautique, le sable …

T comme Toréador

Je n’ai jamais assisté à une corrida, mais le courage de ceux qui pénètrent dans l’arène m’impressionne. Je voudrais voir combattre El Cordobès. Il est, paraît-il, extraordinaire.

U comme U.S.A.

Je meurs d’envie d’aller dans ce pays pour y rencontrer Jackie Kennedy et visiter Harlem (si cela est possible). J’aimerais bien faire un très, très long voyage aux Etats-Unis.

V comme Virginie

Le prénom que j’aimerais donner à ma fille, si j’en ai une un jour …

W comme Whisky

C’est le seul alcool qu’il m’arrive de boire. Et encore : un soupçon de scotch pour neuf dixièmes de Coca …

X comme X

Cette lettre me fait penser aux mathématiques que j’ai tellement détestées lorsque je poursuivais mes études.

Y comme Yo-yo

En pension, j’étais très forte à ce jeu.

Z comme Zodiaque

En pension, j’étais très forte à ce jeu.

Magazine : Mademoiselle Age Tendre
Juin 1966
Numéro : 20

À découvrir

À découvrir