Le sort s’acharne sur France Gall

Les photos

L’article

Deux ans après la, mort de Michel Berger, un an après son opération, la chanteuse doit affronter une nouvelle épreuve.

La scène s’est passée il y a quelques jours dans le Var.

En vacances dans la propriété familiale de Ramatuelle, Raphaël, le fils de France Gall et de Michel Berger, loue un scooter avec un copain. Ce dernier pilote l’engin. Ils se dirigent tranquillement vers Saint-Tropez lorsque, soudain, une femme au volant d’une voiture tourne

sans avoir mis son clignotant. C’est choc. Frontal. Brutal. Raphaël est gravement blessé, tandis que son ami s’en sort avec quelques égratignures. Heureusement, les deux cyclomotoristes portaient un casque. Soigné dans un premier temps à Fréjus, le fils de la chanteuse est évacué sur Nice, puis sur Paris, à l’hôpital Necker, dans le service du Pr Lenoir. Il souffre d’une compression de la rate. Pendant dix jours, France Gall tremble. Son fils est en soins intensifs. Finalement, l’ablation a été évitée et le jeune garçon a pu rejoindre son domicile parisien. Choqué par l’accident et encore en convalescence, il a manqué la rentrée des classes.

Depuis trois étés, le sort s’acharne sur la chanteuse. 2 août 1992 : Michel Berger est terrassé par une crise cardiaque alors qu’il joue au tennis. Pour France, c’est la fin d’une très belle histoire d’amour de dix-huit ans. Terriblement affectée, elle trouve cependant la force de remonter sur scène. Un an plus tard, frappée par un cancer du sein, elle est obligée de reporter ses concerts à Bercy. Une nouvelle fois, elle surmonte avec courage cette épreuve.

A 47 ans, France Gall espérait que le destin ne s’acharnerait plus sur elle. Avec dignité, elle a enduré ce nouveau coup du sort. Elle sera même, du 27 septembre au 1er octobre, sur la scène de la salle Pleyel à Paris. Comme si rien ne s’était passé.

SIMON LEA

Magazine : Voici
Date : 12 au 18 Septembre 1994
Numéro : 357

À découvrir

France Gall Collection est sur YouTube

France Gall en vidéo

À découvrir