Sacré Charlemagne – n°2 (volume 2 Dial)

La petite histoire

Réédition au format CD, par Le Club Dial, de l’album 33 tours (25 cm) intitulé sobrement France Gall N°2 dans une pochette à la taille du 25 cm original contenant une plaque en carton épais et un disque compact clipé.

L’album original au format 33 tours de 8 chansons est le second album sur vinyle 25 cm de France Gall paru en décembre 1964.

Le titre principal Sacré Charlemagne a été écrit par Robert Gall, le père de France Gall, qui l’a écrite en repensant au jour où il l’avait grondée parce qu’elle avait écrit « Vive Charlemagne ! » dans l’ascenseur de leur immeuble.

Enregistrée à contrecœur par France Gall qui n’aime pas cette chanson, elle se classe à la 3e place des ventes en France, mais également n°5 en Turquie, n°7 en Belgique et n°20 en Espagne. Elle sert de générique à l’émission télévisée Le Pensionnat de Chavagnes.

Texte au verso de la pochette signé Françoise Hardy

C’est bien, je crois, un signe de notre époque : les filles aujourd’hui, se soutiennent plutôt que de se heurter, s’ applaudissent et s’estiment mutuellement. Chaque fois que j’apprends le succès d’une nouvelle chanteuse, d’une nouvelle comédienne, je me sens toute contente : “Encore une fille, me dis-je, qui a gagné !” France Gall fait partie de ces jeunes filles “qui savent gagner”. La première fois que j’ai entendu NE SOIS PAS SI BETE, j’ai trouvé cette chanson charmante, et surtout il m’a semblé que la voix fraiche qui l’interprétai allait nous apporter soudain quelque chose de neuf, d’important : une vraie gaieté. Par la suite N’ECOUTE PAS LES IDOLES et MES PREMlERES VACANCES vinrent confirmer cette attente; France Gall n’est-elle pas à présent l’une des plus gentilles vedettes féminines de la chanson ? Grâce à son charme (qui est évident) et à ses mélodies (qui sont très bien choisies) elle aura longtemps, longtemps encore, j’en suis sûre, un bien agréable succès. Françoise HARDY

Texte sur le carton intérieur

France Gall quitte amicalement les enfants du lycée Charlemagne avant de se jeter sur les sucettes à l’anis de Gainsbourg. C’est une des rares chanteuse à avoir pu continuer sa carrière, après un grand prix de l’Eurovision et tout ceci sans éclipse.

Elle doit son succès à son talent, mais aussi à l’ami Gainsbarre, ainsi qu’à Michel Berger pour la deuxième partie de sa carrière. Cependant, avant la première rencontre avec Michel Berger, France a eu un léger creux dans ses succès. C’est la fin de la période sixties chez Philips et un nouveau début avec de nouveaux enregistrements sur le label La Compagnie. Citons quand même sur ce label les titres “Homme tout petit” et “L’orage”. C’est le début des seventies.

La rencontre plus tard avec Michel Berger fait de France Gall une des chanteuses françaises les plus talentueuses de sa génération.

Ce dernier 25cm sixties est consacré à la reproduction des 3ème et 4ème 45 tours EP Philips avec entre autres le fameux “Sacré Charlemagne” et “Le premier chagrin d’amour”, chansons écrites par son père, la fantastique mélodie de “Christiansen” et l’extraordinaire “Laisse tomber les filles” de Serge Gainsbourg.

Prononcez donc le nom de France Gall dans votre entourage, et ne soyez pas surpris si on vous fredonne une de ses chansons. Quelle autre preuve de notoriété pourrait-on vouloir ? N’est-ce pas là le signe révélateur de son immense talent ? Si un doute subsiste dans votre esprit, l’écoute de ses chansons éditées sur les 25cm devrait vous convaincre définitivement.

Aujourd’hui encore, elle est une des chanteuses de l’hexagone qui bénéficie de la fidélité du public de ses débuts et des faveurs des jeunes générations. Souhaitons aux jeunes des “Années yé-yé” et à ceux d’aujourd’hui la même écoute, empreinte de ce plaisir qui fait tant d’adeptes depuis des années. M. Bordeneuve et M. Martinay

Voir toutes les éditions du disque

Titres, paroles et extraits originaux*

REF : Club Dial ‎– 931031 2
Année : 1995
Format : CD
Réédition de l’album France Gall n°1 (25cm)
Photo : Patrick Bertrand
Texte sur la pochette verso : Françoise Hardy
Direction d’orchestre : Alain Goraguer et son orchestre (avec “Les lutins”)
Ingénieur du son : Gérard Collard
Production : éditions Bagatelle et Gimmick
Réalisation : Denis Bourgeois
Coordination : Jean-Marc Folliet, David Le Goër, Martial Martinay.
Mastering : Olivier Saint-Yves / Studio Polygram.
Remerciements pour documents originaux :
Martine Bordeneuve, Adeline Cazenave.
Photo intérieure : © Rancurel Photothèque.
Recto : Photo Patrick BERTRAND
Prises de vues : Studio Lucien Loeb.
© 1964 Polydor (France)
Réédition 1995 Club DIAL avec l’aimable autorisation de Polydor (France)
Version numérotée : Nº 0202
Avertissement : Pour vous garantir une reproduction fidèle du son authentique d’époque, tous les titres de cet album ont été remasterisés à partir des bandes monophoniques originales de production.

Le clip vidéo

Les photos de 1964

Nouveau sur le site