La grâce, elle l’a !

Les photos

L’article

Tout pour la musique … France Gall en concert privé. Sensible, touchante, elle chante Michel Berger, Serge Gainsbourg et nous offre un duo émouvant avec Charles Aznavour.

Sous une pluie de lumières colorées, France Gall apparaît. Le public, rien que des fans, hurle sa joie. Sereine et tellement humaine, l’artiste entame son premier titre. Nature, d’une douce énergie, elle donne le meilleur d’elle-même, soutenue par Power Generation, le groupe de Prince qui, depuis quelques mois déjà, travaille avec elle.

« Sur cette scène, un ring de boxe en fait, je me sens à l’aise. Il faut être sur scène, comme on est dans la vie. C’est pour ça que j’ai envie de vivre calmement ce concert», confiait -elle quelques instants plus tôt. Et le résultat est étonnant de pureté et de chaleur. Les caméras du 1réalisateur Stéphane Rybojad racontent une histoire différente à chaque morceau.

Pour «Diego», elles dessinent ainsi un cercle autour d’elle. “La forme est très importante. J’ai parfois privilégié un regard, une réaction de France ou de quelqu’un du public. Je voulais faire de ce concert quelque chose de spontané.»

Intacte aussi, son émotion, quand Charles Aznavour vient interpréter « La mamma», « Un texte, dit France, que mon père, Robert Gall, a écrit à la mort de ma grand-mère. Personne ne voulait composer de musique dessus. Et il a eu raison, c’est aujourd’hui un classique.»

Un vrai bijou, offert à son public qu’elle délaissera quelque temps. «Je vais m’arrêter et réfléchir», explique-t-elle.

On attend déjà son retour.

Le CD de l’enregistrement de ce concert nous permettra ~ de patienter.

Pascal Hernandez

Magazine : Télé Poche
Date : 26 avril au 2 mai 1997
Numéro : 1628

À découvrir

France Gall Collection est sur YouTube

France Gall en vidéo

À découvrir