spot_img

Pleyel

La petite histoire

L’album Pleyel a été enregistré les 29 septembre et 30 septembre et le 1er octobre 1994 à la Salle Pleyel par Manu Guiot et Bruno Sourice.

Ce live édité en 2005 contient 14 titres enregistrés pendant les représentations de France Gall du 27 septembre au 1er octobre 1994 à la Salle Pleyel. La première édition du 26 octobre 2004 est incluse dans l’anthologie Évidemment, intégrale en 13 CD et 1 DVD des années Warner.

Michel rêvait d’y chanter. Mais Pleyel restait fermé à la musique de notre époque. Et puis, cette année, ça s’est débloqué. C’est un formidable cadeau qu’on me fait.

Avec de nouveaux musiciens, dont le guitariste de Peter Gabriel, et un joueur de bandonéon norvégien. Avec des chansons de Michel Berger qu’elle chante pour la première fois. Avec aussi les Gosbos (comprenez beaux gosses), quatre rappeurs venus de banlieue qu’elle avait invités lors de son précédent spectacle de Bercy. “Je suis devenue amie avec eux. Depuis, on vit quasiment ensemble, on parc en vacances ensemble. Ils me font sourire et c’est tellement important.

Pleyel n’est, cependant, qu’une étape de la tournée de France Gall à travers la Belgique, la Suisse et la France. Après quoi, elle ira s’installer quelques mois à Los Angeles. “J’y vais avec mes enfants pour qu’ils apprennent l’anglais. Ils deviennent des adolescents et je me sens un peu perdue. J’ai été une excellence mère quand ils étaient bébés, mais devant l’adolescence, je suis beaucoup moins à l’aise. Avec Michel, nous étions convenus que ce serait lui qui les prendrait en charge à cette époque de leur vie. Il disait tout le temps qu’il fallait qu’ils parlent couramment anglais. Alors, je suis son conseil. Los Angeles est une ville ennuyeuse à long terme pour une Française et je me suis demandé ce que je pourrais faire pour ne pas flipper pendant que Pauline et Raphaël seront à l’école. Et je me suis dit : pourquoi ne pas y enregistrer un album avec les chansons les plus importantes que Michel a écrites ? Cet album devrait sortir dans de nombreux pays. Pour que la musique de Michel Berger continue de me donner de la force et, en même temps, du bonheur aux autres.

Découvrez la page sur Pleyel

Les paroles, titres et extraits originaux*

Ce live édité en 2005 contient 14 titres enregistrés pendant les représentations de France Gall du 27 septembre au 1er octobre 1994 à la Salle Pleyel. La première édition du 26 octobre 2004 est incluse dans l'anthologie Évidemment, intégrale en 13 CD et 1 DVD des années Warner.

WEA – 2564622732
Année : 2005 (enregistré en 1994)
Production : Bruck Dawit
Mixage : Bruck Dawit au Studio Face B à Paris en septembre 2004
Éditions Apache France sauf :
– Éditions Mondon et Éditions Apache France : Les Uns contre les autres
– Éditions CMBM : Laissez passer les rêves et Superficiel et Léger
Graphisme pochette : Labomatic

Les photos de 1994 (date du Live)

Galerie introuvable !

À découvrir

À découvrir