3,881FansJ'aime
861SuiveursSuivre
300AbonnésS'abonner

Ton piano danse toujours (CD)

L’album hommage de Jean-Marc Sauvagnargues à Michel Berger

A l'occasion de la sortie de son album hommage à Michel Berger, nous avons posé quelques questions à Jean-Marc Sauvagnargues, artiste rock et rêveur.

Jean-Marc Sauvagnargues est fils d’une famille de musiciens avec un papa saxophoniste et flutiste, une maman pianiste et chanteuse.

À 10 ans, il décide que la batterie sera son instrument de prédilection.

En 2002, il rejoint le groupe Les Fatals Picards (200 000 albums vendus, 1800 concerts, 10 Olympia à guichet fermé, Eurovision en 2007…). Il est avant tout, batteur et chanteur au sein du groupe, mais il écrit et compose également.

Le 3 juin 2022 est paru son album évènement, en hommage à Michel Berger, sur lequel figure 10 titres emblématiques de l’Artiste mais aussi 2 titres de France Gall : Cézanne peint et La déclaration d’amour.

Pour France Gall Collection c’est un coup de coeur humain et artistique et nous avons souhaité poser quelques questions à cet artiste rock et rêveur. Entretien.

France Gall Collection : Ton album actuellement dans les bacs « Ton piano danse toujours » est en quelque sorte une déclaration d’amour à la musique de Michel Berger et une façon de dire que sa musique est toujours là. Quel regard portes-tu sur l’influence de Michel Berger sur la musique actuelle ?

Jean-Marc Sauvagnargues : Pour ma part Michel est le plus grand song-writter de la variété Française toutes générations confondues autant pour ses textes que pour ses mélodies, je pense sincèrement que personne ne l’a jamais égalé en France. Les chansons qui sortent en média actuellement sont souvent d’une pauvreté textuelle et mélodique navrante, ce sont des leurres qui utilisent des artifices, des arrangements attrayants mais souvent faciles et grossiers et pour la plupart du temps ce sont des programmations. Forcément de nombreux artistes sont influencés par l’œuvre de Michel mais ce n’est pas ceux qui passent les mailles du filet.

France Gall Collection : On te connait en tant que membre du groupe « Les Fatals Picard » qui pratique un Rock puissant et décalé. Une autre facette de toi ?

Jean-Marc Sauvagnargues : Oui j’aime autant taper sur ma batterie comme un sauvage et suer de grosses gouttes que d’écouter ou jouer les chansons de Michel. J’ai réellement besoin des deux. Michel aimait beaucoup le rock, la musique classique … nous sommes tous multiples, heureusement.

France Gall Collection : Cet album compte 2 chansons de France Gall. Comment as-tu appréhendé des titres chantés initialement par une femme ?

Jean-Marc Sauvagnargues : Sincèrement j’avais très peur de recevoir les foudres des fans de France, mais la plupart sont plutôt assez enthousiastes. Les chansons n’ont jamais été chantées par des hommes, j’aime penser que si Michel avait pu les garder pour lui il les aurait chantées lui-même. Mais France a été trop insistante il les lui a données avec amour.

France Gall Collection : « La déclaration d’amour » est le tout premier titre composé par Michel Berger pour France Gall en 1974. C’était important pour toi que ce titre figure sur l’album ?

Jean-Marc Sauvagnargues : C’était une évidence, cette chanson est pour moi et pour beaucoup un monument. Elle passait à la maison, j’avais 7 ans, je l’ai très souvent dans la tête. Mais beaucoup des chansons de France étaient des évidences celle-ci était inévitable.

France Gall Collection : « Message personnel » a été écrite par Michel Berger et Françoise Hardy en 1973. Dans son album « France » en 1996, France Gall se réapproprie le titre dans une version modernisée. Quelle version t’a le plus inspiré pour ton album ?

Jean-Marc Sauvagnargues : Je voulais qu’il y ait au moins une chanson de Michel écrite pour un autre artiste que France et le choix était énorme mais celle-ci était à nouveau une évidence. Bien sûr je connais toutes les versions studios et live de la chanson, c’est celle de Michel que j’ai le plus écoutée. Nous avons voulu faire une version très épurée, sans retouche pour garder la fragilité du titre, c’est quasiment une version live.

Jean-Marc Sauvagnargues est sur Facebook / Instagram / Twitter

Album disponible chez votre disquaire ou sur Amazon / Fnac

Le premier concert du projet autour Mon piano danse sera le Samedi 28 janvier 2023 au Zèbre de Belleville à Paris.

Les titres, paroles et extraits originaux*

A l'occasion de la sortie de son album hommage à Michel Berger, nous avons posé quelques questions à Jean-Marc Sauvagnargues, artiste rock et rêveur.

Les trois 8 ‎– LT8-JMS-001CD
3 juin 2022
Réalisé par Guillaume Stelly et Vincent Bidal
Enregistré et mixé par Guillaume Stelly au Spotless Mind Studio
Batteries enregistrées par Matthieu Zim au studio Mahogany
Chant : Jean-Marc Sauvagnargues
Choeurs : Ofé
Pianos et claviers : Vincent Bidal
Guitares : Kamil Rustam
Guitares : Edouard Algayon sur « Mademoiselle Chang » et « Quelques mots d’amour »
Basse et programmations : Guillaume Stelly
Batteries et percussions : Matthieu Zim
Photos et Artwork : Antoine Moussy
Dessin : Juan (Jean-Louis Garcia)

L’album

À découvrir

France Gall Collection est sur YouTube

France Gall en vidéo

À découvrir