France Gall et Michel Berger (Presse)

Le magazine hors-série

100 pages de photos et de reportages exclusifs consacrées à France Gall et Michel Berger, en vente dès le jeudi 18 août 2022 en kiosque.

100 pages de photos et de reportages exclusifs consacrées à France Gall et Michel Berger, en vente dès le jeudi 18 août 2022 en kiosque.

Pas de retranscription de l’intégralité du contenu pour ce hors-série qui est disponible à la date d’édition de cette page dans les kiosques.


Nul autre que Daniel Filipacchi, créateur de «Salut les copains» (toute une époque, et quelle époque!), longtemps propriétaire d’un florissant Paris Match, n’était mieux placé pour nous conter, d’une brève évocation affective, les destins croisés de France Gall et de Michel Berger. Il est vrai qu’à l’époque de leur puberté – en ce temps-là, on baptisait les ados «teen-agers» – il avait pris sous son aile un trio d’artistes qui avaient pour nom France Gall, Michel Berger et Véronique Sanson! Trio gagnant. Berger avait 14 ans quand il a rencontré Daniel… Promoteur de «Pour ceux qui aiment le jazz» sur Europe n°1, ce dernier se vit propulser patron de Warner France en 1970, après avoir produit des albums de Sylvie Vartan, Chantal Goya et même Jean Ferrat pour RCA et Decca.

«France Gall était la plus douée des espoirs», écrira-t-il dans de flamboyants Mémoires (*). Elle chantait en mesure et toujours juste. De plus, Serge Gainsbourg, jongleur de mots et d’ambiguës partitions, lui avait bâti un répertoire subtil à la (dé)mesure de sa juvénile candeur. Sa victoire à l’Eurovision, à 17 ans, fera d’elle, à jamais, une fragile «Poupée de cire, poupée de son» que gifla la candidate anglaise, grande favorite et vexée d’échouer derrière une cadette aux intonations enfantines. Le pire était à venir.

France entretenait une liaison passionnelle avec l’inattendu Claude François, plus obnubilé par son succès que par la carrière des autres, même celle de sa compagne! Lorsqu’elle l’appelle au téléphone pour lui faire partager son sacre à l’Eurovision, il réplique sèchement: «Tu as gagné, mais tu m’as perdu.» De là naîtra peut-être (en mode inversé) son futur tube «Le téléphone pleure»… Daniel Filipacchi – dont le succès de «Salut les copains» obsédait Claude François, à tel point qu’il créa «Podium », pâle concurrence – félicita Cloclo d’avoir séduit France Gall: «Et le magazine, tu ne me félicites pas pour “Podium”? – Si, Claude, mais je préfère France, elle est bien plus intéressante, crois-moi.»

Daniel, doué de prémonition, avait encore vu juste. Et ce n’est pas Michel Berger, né comme France en 1947, qui s’en plaindra. Sur la photo mythique de Jean-Marie Périer, en 1966, ils ne sont pas encore côte à côte, contrairement à Johnny et Sylvie. Mais, un septennat plus tard et déjà loin des années yé-yé qui signèrent leur avènement, France Gall contacte celui qui, auteur-compositeur, à l’écoute des sons nouveaux venus d’Amérique, peut donner un second souffle à sa carrière. S’il est libre dans sa tête, il l’est aussi dans sa vie depuis sa rupture avec Véronique Sanson. Pour France, il ne joue pas seulement «du piano debout» mais devient son Pygmalion, son meilleur ami, le compagnon et le père de ses deux enfants, Pauline et Raphaël… Sous l’éternelle «Déclaration d’amour» (1974) qui scelle à jamais le couple dans l’imaginaire des fans, la grande faucheuse guette. Elle arrache Michel à France en 1992. Cinq étés plus tard, elle perd leur fille Pauline, âgée de 19 ans.

«Résiste» sera le dernier chant de France Gall. Avec cette comédie musicale, en 2015, elle redonne vie aux compositions de Michel. Comme un requiem.*

Disponible en kiosque ou sur https://boutique.parismatch.com/

Magazine : Paris Match
100 pages consacrées à France Gall et Michel Berger / Hors-Série
Date : 18 août 2022
Numéro : 29H

*Présentation officielle Paris Match

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