Disques SP (Single Play 2 titres), EP (Extended Play 4 titres), CDS (CD single 2 titres et plus), K7S (K7 single 2 titres).

NE SOIS PAS SI BÊTE (45T)
Ce titre est une adaptation par Pierre Delanoë du titre Stand a Little Closer interprétée plus tôt en 1963 par The Laurie Sisters.

N’ÉCOUTE PAS LES IDOLES (45T)
Sur cette première version du 45 tours, France Gall fait retirer de la vente les disques car la photo de cette pochette ne lui plaît pas. Ce qui enrichit sa discographie de cette deuxième pochette.

N’ÉCOUTE PAS LES IDOLES (45T)
Cette pochette est la seconde car la première ne convenait pas à France Gall et est retirée de la vente.

JAZZ À GOGO (45T)
Pour laisser à France Gall le maximum de naturel et d’improvisation pour Jazz à gogo il est décidé que la prise sera faite en une seule fois, ce dont elle s’acquitte fort bien.

LAISSE TOMBER LES FILLES (45T)
Cette pochette est un peu différente de la pochette originale. Merci à Romain pour la version, très rare, avec son onglet détachable.

LAISSE TOMBER LES FILLES (45T)
France Gall était impressionnée par le talent de Serge Gainsbourg qui lui offrait une peluche à chaque rencontre alors même que le compositeur a 35 ans.

SACRÉ CHARLEMAGNE (45T)
Le 45 tours se vend à plus de deux millions d’exemplaires. Ce refrain-talisman, traduit en seize langues envahit les cours de récréation du Japon aux États-Unis.

POUPÉE DE CIRE, POUPÉE DE SON (45T)
Cette première version de la pochette de Poupée de cire, poupée de son est rééditée car le logo “Grand prix 1965” n’est pas la bonne version qui doit être “1er grand prix Eurovision 1965”.

POUPÉE DE CIRE, POUPÉE DE SON (45T)
Cette seconde version de la pochette de Poupée de cire, poupée de son est rééditée car la première contenait le logo “Grand prix 1965” qui n’était pas la bonne version.

ATTENDS OU VA-T’EN (45T)
Particularité de la pochette : les titres ne sont pas dans le même ordre que ceux du disque en face A et B

L’AMÉRIQUE (45T)
La chanson traite de la confusion des genres, de l’identité de genre et évoque la bisexualité et la transidentité.

BABY POP (45T)
Note : sur le disque le titre imprimé est “Ce n’est pas facile d’être une fille” et sur la pochette “C’est pas facile d’être une fille”.

LES SUCETTES (45T)
France Gall : Je l’ai enregistrée très, très, très innocemment. Contrairement à ce qu’on a pu dire. Je suis partie au Japon pendant que le disque sortait à Paris. Les programmateurs de radio ont hurlé : “Elle est complètement folle, elle va se ridiculiser”.

BONSOIR JOHN-JOHN (45T)
L’année 1966 marque le début de la carrière de France Gall en Allemagne ou elle fait un carton.

LA PETITE – En duo avec Maurice Biraud (45T)
Cette chanson est créée à la télévision dans le premier numéro de l’émission Bouton rouge diffusée le 16 avril 1967.

TEENIE – WEENIE – BOPPIE (45T)
Ce 45 tours édité en juillet 1967 précède la sortie en novembre 1967 d’un autre 45 tours qui contient également le titre Teenie – Weenie – Boppie, Bébé requin, mais qui ne rencontre toujours pas son public.

NE CHERCHE PAS À PLAIRE – En duo avec Mireille Darc (45T)
Ce duo figure sur le tout premier 45 tours de Mireille Darc. Les paroles sont de Roland Valade et la musique de Jean-Claude Olivier.

CHANSON INDIENNE (45T)
Sur ce 45 tours figure le titre Toi que je veux dont les paroles sont de Jean-Michel Rivat et Frank Thomas, et la musique de Joe Dassin.

DADY DA DA (45T)
C’est à l’origine l’indicatif The Big Team composé par Michel Colombier pour le générique de l’émission télévisée des années 1960-1970, Dim, Dam, Dom.

MON P’TIT SOLDAT (45T)
Ces deux titres ont été remasterisés et réédités sur l’intégrale des années Philips de France Gall, France Gall – Intégrale Philips.

24/36 (45T)
Les deux titres de la face A et de la face B sont sortis sous la forme de deux 45 tours distincts, en édition spéciale pour les jukebox.

HOMME TOUT PETIT (45T)
France Gall dira plus tard, en entretien sur ses années passées sous “La Compagnie” : “Qu’est-ce que je n’étais pas bien ! C’est assez angoissant à vingt ans de ne pas avoir d’argent quand on en a eu beaucoup à seize (…).”

LES ANNÉES FOLLES (45T)
Ce titre a été édité ensuite sur le 33 tours de 1973 France Gall – Ses grands succès et même chanté en espagnol sous le titre Los años locos en 1970.

BACI, BACI, BACI (45T)
Cette chanson est une adaptation française par Eddy Marnay de la chanson italienne “Baci, baci, baci” de la chanteuse Wilma Goich.

DONNE MOI MA CHANCE, JE NE BOIRAI PLUS (45T)
Le titre Donne moi ma chance, je ne boirai plus est une adaptation du texte de “Give peace a chance” écrit par John Lennon.

ZOZOÏ (45T)
La chanson est signée Nelso Angelo (alias Nelson Cavalcanti Martins), un auteur compositeur, arrangeur, chanteur et guitariste Brésilien.

LES ÉLÉPHANTS (45T)
Les chansons sont éditées en 1973 sur l’album compilation France Gall (Ses grands succès).

C’EST CELA L’AMOUR (45T)
En 1971, France Gall est la première artiste française à enregistrer pour le label américain Atlantic Records de la filiale française de WEA (Warner-Elektra-Atlantic) qui vient de s’implanter en France sous la direction de Bernard de Bosson.

CAMÉLÉON, CAMÉLÉON (45T)
C’est le deuxième 45 tours enregistré par France Gall chez Atlantic avant qu’elle signe chez EMI Pathé-Marconi en 1972 pour finalement réintégrer WEA et retrouver le succès avec Michel Berger en 1974.

FRANKENSTEIN (45T)
Le succès n’est toujours pas au rendez-vous pour ces deux titres qui n’ont pas été réédités, excepté sur la compilation France Gall parue en 1976.

5 MINUTES D’AMOUR (45T)
Ce 45 tours contient 2 titres, dont le titre 5 minutes d’amour édité en 1976 sur un album compilation du même nom, le dernier avant Michel Berger.

PAR PLAISIR (45T)
Par plaisir et Plus haut que moi ont été ensuite édités sur la compilation sobrement intitulée France Gall en 1976.

LA DÉCLARATION D’AMOUR (45T)
C’est la première chanson composée par Michel Berger pour France Gall, sous la forme d’une véritable déclaration d’amour pour France Gall.

MAIS, AIME-LÀ (45T)
Ces deux titres proviennent d’un projet musical de Michel Berger qui n’a jamais vu le jour : Angelina Dumas dont le 1er rôle devait être tenu par France Gall.

COMMENT LUI DIRE (45T)
Ce 45 tours contient 2 titres, dont le titre Comment lui dire édité en janvier 1976 et disponible sur l’album France Gall, premier 33 tours composé par Michel Berger et sorti en 1976.

CE SOIR JE NE DORS PAS (45T)
Ce 45 tours contient 2 titres, dont le titre Ce soir je ne dors pas édité en avril 1976 et disponible sur l’album France Gall, premier 33 tours composé par Michel Berger et sorti en 1976.

ÇA BALANCE PAS MAL À PARIS (45T)
Ce 45 tours contient 2 titres qui sont extrait l’émission télévisée Emilie ou la petite sirène 76, dont la chanson Ça balance pas mal à Paris éditée en juin 1976.

MUSIQUE (45T)
Ce 45 tours édité en mai 1977 contient le titre Musique extrait du deuxième album de France Gall, Dancing Disco, paru le 27 avril 1977.

SI, MAMAN SI (45T)
Ce 45 tours édité en octobre 1977 contient le titre Si, maman si extrait du deuxième album de France Gall, Dancing Disco, paru le 27 avril 1977.

LE MEILLEUR DE SOI-MÊME (45T)
Ce 45 tours édité en janvier 1978 contient le titre Le meilleur de soi-même extrait du deuxième album de France Gall, Dancing Disco, paru le 27 avril 1977.

VIENS, JE T’EMMÈNE (45T)
C’est au même moment que France Gall décide de remonter sur scène, au Théâtre des Champs-Elysées du 14 au 20 avril 1978. Elle n’était pas remontée sur scène depuis 5 ans.

BESOIN D’AMOUR (45T)
“La plus difficile, la plus épuisante de mes chansons dans tout Starmania. Elle est tellement puissante qu’il faut vraiment s’accrocher.”

IL JOUAIT DU PIANO DEBOUT (45T)
La chanson fait référence à Jerry Lee Lewis et se veut un hommage à sa façon particulière de jouer debout du piano, symbole, selon Michel Berger et France Gall, du droit à la différence.

BÉBÉ, COMME LA VIE (45T)
Pour France Gall, ce titre exprime son émerveillement face aux mille beautés du Monde, et plus particulièrement pour Pauline qui forme son prolongement intime.

LES AVEUX – Avec Elton John (45T)
C’est en juillet 1980 que Sir Elton John contacte lui-même France Gall et Michel berger qui, sur l’instant, pensent à une farce : “Qu’est-ce que c’est que cette farce? comme si Elton John appelait lui-même !”

TOUT POUR LA MUSIQUE (45T)
Les titres Tout pour la musique et Résiste, sommets populaires de l’album Tout pour la musique, ont été écrits en deux jours dans le garage de Rueil-Malmaison.

RÉSISTE (45T)
Les titres Tout pour la musique et Résiste, sommets populaires de l’album Tout pour la musique, ont été écrits en deux jours dans le garage de Rueil-Malmaison.

AMOR TAMBIÉN – TOUT LE MONDE CHANTE (45T)
Ce 45 tours paru en mai 1982 contient Amor también (tout le monde chante) et La fille de Shannon, seconds et derniers extraits du quatrième album studio que Michel Berger a produit pour France Gall.

MUSIQUE (45T)
A l’origine, Musique est le tout premier single extrait de l’album. France Gall et Michel Berger refuse même une adaptation en langue anglaise du titre “Musique” alors même que France Gall enregistre le titre.

DÉBRANCHE ! (45T)
Débranche !, le cinquième album studio que Michel Berger a produit pour France Gall est un album de 9 titres, bourré d’énergie qui a rallié tout le monde, branchés, pas branchés, jeunes, vieux, ils ont tous aimé.

HONG-KONG STAR (45T)
Kong-Kong Star projette un regard critique sur les acteurs asiatiques au service d’un cinéma de seconde zone. Six mois après le grand succès du titre Débranche !, le deuxième extrait Hong Kong Star est à nouveau le plus écouté des Français selon le dernier classement de l’IFOP.

CALYPSO (45T)
La chanson raconte les regrets d’une femme de ne pas correspondre aux critères physiques d’un homme (« J’avais pas la couleur de peau pour le Calypso ») qui pour sa part ne partage pas les mêmes rêves (« À chacun ses héros, lui Dario Moreno, moi Police ou Toto »).

CÉZANNE PEINT (45T)
Cézanne peint n’est pas parvenu à entrer dans le Top 50, alors que les trois précédents extraits de l’album ont figuré dans le Top.

BABACAR (45T)
L’Afrique, telle qu’elle est, est rentrée dans notre paysage et ça s’entend. L’Afrique est une terre flamboyante, déclare France gall, peu après la disparition tragique en janvier 1986 de Daniel Balavoine.

ELLA, ELLE L’A (45T)
Michel Berger a gardé ce titre en tête pendant dix ans avant d’en faire une chanson. Selon France Gall, cette chanson est rythmiquement très compliquée. “Un cauchemar pour les musiciens et pour moi.”

EVIDEMMENT (45T)
“Pour la première fois de ma vie, j’ai chanté en pensant à autre chose qu’au texte pour ne pas pleurer. J’étais encore dévastée par la mort de Daniel, et je n’avais pas encore l’expérience du détachement comme aujourd’hui.”

PAPILLON DE NUIT (45T)
Papillon de nuit serait inspiré d’un insecte qui tournoie autour d’une lampe et qui symbolise l’Artiste qui est attiré par la lumière et qui peut se bruler les ailes.

LA CHANSON D’AZIMA (45T)
Cette chanson est l’histoire de la lettre d’un petit garçon touareg, Azima, que Michel Berger et France Gall ont rencontré lors de leur voyage au Mali en 1986, dans le cadre d’Action Écoles.

LAISSEZ PASSER LES RÊVES (45T)
Concernant le tout premier titre de l’album Double Jeu : Nous sommes entrés dans le studio d’enregistrement. Michel m’a dit : “Je suis sûr”. Il a joué Laissez passer les rêves, et j’ai adoré.

SUPERFICIEL ET LÉGER (45T)
Selon France Gall, cette chanson est un autre « gros morceau ». “Le son de groupe est bien là. Il y a des moments où Michel voulait redevenir un bébé.”

LES ÉLANS DU COEUR (CD)
“Les gens disent qu’ils retrouvent ma voix de Poupée de cire dans cette chanson. C’est vrai, ça fait très longtemps que je n’ai pas pris ce timbre de mes débuts.”

BESOIN D’AMOUR (CD)
Besoin d’amour apparaît seulement sur la seconde édition du double 33 tours en 1979 de Starmania, en même temps que la chanson “S.O.S. d’un terrien en détresse” par Daniel Balavoine.

MADEMOISELLE CHANG (CD)
Ce projet, prévu depuis un long moment, a permis une première en France : le disque a été gravé la nuit même faisant suite à l’enregistrement Live. Il est disponible dans les bacs dès le lendemain ! Un exploit à l’époque.

SI, MAMAN SI (CD)
Si, maman, si est édité initialement sur l’album-concept Dancing Disco paru en 1977, dont il est le second extrait à paraître en 45 tours.

LA NÉGRESSE BLONDE (CD)
Ce CD single contient 2 titres extraits de l’album live Simple Je – Rebranchée à Bercy 93. Le single contient les titres La Négresse blonde et Jamais partir.

PARADIS BLANC (CD)
(Le) Paradis blanc est une chanson écrite, composée et interprétée par Michel Berger pour l’album Ça ne tient pas debout sorti en 1990. Ce 9e album sera le dernier de Michel Berger.

LES PRINCES DES VILLES (CD)
Le titre Les princes des villes est extrait d’un enregistrement à la salle Pleyel les 29, 30 et 1er octobre 1994. Le titre Quelques mots d’amour a été enregistré à Bercy les 23, 24 et 25 septembre 1993.

PLUS HAUT (CD)
Les titres Plus haut et A quoi il sert sont extraits de l’album réalisé avec Bruck Dawit, sobrement intitulé “France”, composé uniquement de titres de Michel Berger.

PRIVÉE D’AMOUR (CD)
Les titres Privée d’amour et Résiste sont extraits de l’album réalisé avec Bruck Dawit, sobrement intitulé “France”, composé uniquement de titres de Michel Berger.

PRIVÉE D’AMOUR (CD)
Le disque est distribué uniquement par Entracte Merchandising et vendu séparément du programme officiel de l’Olympia du 15 novembre 1996 (Album Concert privé / Concert public)

MESSAGE PERSONNEL (CD)
Les titres Message personnel et Laissez passer les rêves sont extraits de l’album réalisé avec Bruck Dawit, sobrement intitulé “France”, composé uniquement de titres de Michel Berger.