spot_img

Interview de Norman Barreau-Gély, auteur de France Gall, l’intégrale

A l'occasion de la sortie du livre référence France Gall l'intégrale, l'histoire de tous ses disques, paru le 14 juin 2023 aux éditions E.P.A., j'ai demandé à Norman Barreau-Gély, l'auteur du livre, de répondre à quelques questions exclusives pour France Gall Collection.

A l’occasion de la sortie du livre référence France Gall l’intégrale, l’histoire de tous ses disques, paru le 14 juin 2023 aux éditions E.P.A., j’ai demandé à Norman Barreau-Gély, l’auteur du livre, de répondre à quelques questions exclusives pour France Gall Collection.

Parce que nous en avons déjà parlé, je sais qu’avant ce beau projet de livre sur France Gall, tu étais déjà fan de la chanteuse. Comment est-ce que tu as accueilli cette demande des éditions E.P.A. (Hachette) de raconter l’histoire de tous ses disques ?

J’ai été absolument ravi de cette commande. Lorsqu’elle m’a été faite je venais de terminer l’écriture de mon premier livre Femmes des années folles (déjà chez EPA) et le fait que la maison d’édition me demande un second livre est une belle marque de confiance. Et puis France Gall !
Depuis mon enfance je suis un fou de musique et particulièrement de chanson française, depuis le café-concert du début du 20eme siècle (Dranem, Mayol…) aux productions les plus récentes comme le chanteur Voyou ou la chanteuse Clair (qui l’autre jour à la radio disait adorer France Gall !).
France Gall est une artiste incontournable dans cette grande aventure de la chanson, dont la carrière court sur quatre décennies. Comme je suis aussi collectionneur de disques j’avais un certain nombre d’albums et de singles, le travail sur ce livre m’a permis d’en découvrir bien plus encore.

Tu as déjà participé à des écritures de biographiques (Gainsbourg, Trénet, Boris Vian …). Mais ce livre n’est pas une biographie. Comment est-ce que tu le qualifierait ?

Et c’est parce que ce n’est pas une biographie que je l’ai fait. C’est un livre qui met la musique, la création artistique au centre du jeu. France Gall a vu sa vie affichée et commentée dans les journaux depuis qu’elle a 15 ans et demi et parfois on oublie un peu sa musique, on oublie un peu l’artiste derrière les joies et les peines exposées. Mais si elle est immensément populaire c’est parce que c’est une chanteuse formidable, qui a su inspirer de nombreux auteurs, et pas des moindres. C’est cela que raconte ce livre : l’artiste France Gall, à travers chacun de ses disques. On explique comment, pourquoi, avec qui et dans quel contexte elle a enregistré ces chansons. Et bien sûr on retrouve quelques moments clefs de sa vie personnelle puisque chez elle vie privée et vie professionnelle ont été imbriquées de façon fusionnelle. C’est un livre à lire à côté de sa chaîne hifi en réécoutant tout France Gall !

La carrière de France Gall débute en 1963. Retracer une vie de chansons aussi importante doit être un travail énorme. Tu nous parle de ta méthode de travail ?

Il me fallait déjà connaître parfaitement la vie de France Gall et savoir ce qui allait être utile au livre. J’ai donc lu trois biographies afin de croiser les informations, de vérifier les sources et de prendre des notes. Ensuite j’ai voulu chercher au maximum la parole de France Gall. J’ai donc, grâce aux articles mis en ligne par France Gall Collection, consulté un grand nombre d’interviews, et grâce à un accès professionnel accordé par l’Ina j’ai eu accès à tout l’historique audiovisuel disponible de France Gall !

Ensuite j’ai mis les disques dans l’ordre, du premier au dernier, et un par un je les ai écouté et j’ai écrit la page correspondante. Bien sûr au fur et à mesure je découvrais encore des informations et même si j’envoyais les textes au fur et à mesure à mon éditrice, il y a eu des modifications jusqu’à la dernière minute !

Pour les besoins du livre, es-tu entré en contact avec des personnes de l’entourage de France Gall ?

J’ai eu la chance de correspondre avec deux collaborateurs de France Gall, qui furent précieux lors des deux périodes principales de sa carrière.

Le premier est Francis Darizcuren, c’est un bassiste qui fut souvent engagé par Alain Goraguer pour accompagner France Gall dans les années 60. Sur Poupée de cire poupée de son c’est lui ! C’était très émouvant d’échanger avec lui. Il m’a transmis des documents personnels comme des bulletins de salaire ou des feuilles de séances qui ont permis de préciser la chronologie de certains enregistrements. Cela soulève d’ailleurs une question que les lecteurs et lectrices découvriront à la page de Dady da da.

Et j’ai eu la très grande chance de passer deux heures au Studio Gang là où France Gall a enregistré de 75 à 87 avec Jean-Pierre Janiaud l’ingénieur du son, l’artisan, l’ami, l’homme de l’ombre derrière tous les disques de « France Gall » à « Le Tour de France ». Il m’a partagé beaucoup sur leurs séances en studio, sa façon de travailler, leur amitié… c’était un instant rare, précieux et émouvant.

Le livre est divisé en 6 périodes de la carrière de France Gall. Quelle est le chapitre que tu apprécies le plus et pourquoi ?

En commençant le travail c’est la période Philips qui me plaisait le plus. J’adore le son de cette époque, les orchestrations d’Alain Goraguer, don côté jazz et je trouve que derrière les tubes il y a des perles insoupçonnées. Mais en travaillant sur le livre j’ai appris à toutes les aimer et à être constamment étonné par la ténacité de France Gall, sa façon de rebondir et de ne jamais abandonner, même si elle devait serrer les dents sur quelques chansons. Les années 69-74 sont à redécouvrir par exemple. Je dois tout de même avouer avoir eu plus de difficulté avec la période Teldec ! Mais là encore c’est une mue étonnante.

France Gall l’intégrale compte 240 pages et 250 illustrations. Quelle est la page, la chanson ou l’album que tu préfères ?

Joker ! Impossible de répondre… notamment car il m’a fallu être en empathie avec mon sujet, je ne pouvais pas me dire ça j’aime, ça je n’aime pas… pourtant je me suis parfois laissé aller à quelques appréciations personnelles, quelques coups de cœur ou quelques irrévérences, j’espère que les lecteurs et lectrices ne m’en voudront pas !

Et puis pourquoi choisir ? J’aime la France Gall jazz de Pense à moi, la France Gall romantique de C’est ça l’amour et la France Gall qui cogne dans Hong Kong star !

Dans le livre, tu évoques ta K7 de Babacar. Tu nous la montre ?

La k7 est rangée chez mes grands-parents, voici la photographie !

Si je pense à Babacar je peux peut-être dire que c’est mon album préféré… parce que je l’entends depuis que je suis tout petit, j’ai grandi avec lui et des chansons comme Papillon de nuit, Azima ou Babacar me font toujours le même effet !

Biographie

A l'occasion de la sortie du livre référence France Gall l'intégrale, l'histoire de tous ses disques, paru le 14 juin 2023 aux éditions E.P.A., j'ai demandé à Norman Barreau-Gély, l'auteur du livre, de répondre à quelques questions exclusives pour France Gall Collection.

Norman Barreau-Gély est auteur et comédien, formé au Conservatoire de Nantes. Membre du Collectif artistique Alambic’, il s’emploie à mélanger théâtre, musique et images dans des formes énergiques et sensibles. Il joue du théâtre de création, Spacesongs d’Anthony Breurec, ou de répertoire (Molière, Feydeau, Marivaux…). Passionné par l’histoire du music-hall, conservateur des archives du Club R-26, Norman Barreau-Gély interroge au plateau les rapports entre théâtre, récit et chansons et développe des recherches autour du théâtre documentaire et de la conférence spectacle. Après avoir participé à l’écriture de biographies (Serge Gainsbourg, Charles Trénet, Boris Vian…), Norman est l’auteur du livre Femmes des années folles paru en novembre 2022 chez E/P/A et de France Gall – L’intégrale en 2023. Il est également comédien voix pour la publicité ou le documentaire et créateur du podcast Le Journal intime de Jacotte Perrier qu’il met en scène au théâtre.

Venez rencontrer l’auteur Norman Barreau-Gély

  • 18 octobre – Femmes des années folles et France gall l’intégrale – signature chez Cultura (15h-18h) – Auxerre
  • 19 octobre – France gall l’intégrale – Librairie Au saut du livre – Joigny
  • 21 octobre – Femmes des années folles et France gall l’intégrale – signature chez Espace culturel Leclerc (15h-18h) – Guérande
  • 22 novembre – France gall l’intégrale – rencontre à 19h à la librairie Saint Paul – Paris – avec la participation de la chanteuse Clair pour des reprises de France Gall
  • 8 décembre – Femmes des années folles et France gall l’intégrale – rencontre/signature au restaurant Marius 19h-21h – Pornic
  • 9 décembre – Femmes des années folles et France gall l’intégrale – rencontre/signature Librairie Les Cerfs volants 15 – 18h – Le Croisic

Acheter le livre

France Gall l’intégrale / L’histoire de tous ses disques
Editions EPA
Format : 218 x 279 mm
240 pages, plus de 250 illustrations
En librairie le 14/06/2023

Editions EPA : https://bit.ly/epa_francegall

FNAC : https://bit.ly/lintegralefrancegall

Amazon : https://amzn.to/43naiP5

La librairie : https://bit.ly/francegalllalibrairie

Cultura : https://bit.ly/francegallcultura

Decitre : https://bit.ly/francegalldecitre

France Gall, l'intégrale, le livre référence de l'histoire des disques de France Gall illustré avec les pochettes du du site France Gall Collection. Les éditions EPA publient un beau livre qui raconte l’histoire d’une carrière exceptionnelle et de disques qui ont marqué leur époque.

À découvrir

À découvrir