3,883FansJ'aime
860SuiveursSuivre
300AbonnésS'abonner

Un nouveau duo France Gall et Elton John

Les photos

L’article

Ce qui n’était, il y a quelques mois encore qu’une rumeur, est aujourd’hui officiel : France Gall vient d’enregistrer un disque en duo avec le grand Elton John.

Ce qui n'était, il y a quelques mois encore qu'une rumeur, est aujourd'hui officiel : France Gall vient d'enregistrer un disque en duo avec le grand Elton John.

Mais il serait plus juste de dire en trio puisque celui qui est un de nos meilleurs auteurs-compositeurs, Michel Berger, a eu une très grande importance dans ce disque.

Michel en est le coproducteur, mais aussi le parolier, pour “Les aveux“, Elton en étant le compositeur. Pour le second titre, “Donner pour donner“, Michel a composé la musique et écrit le texte français alors que Bernie Taupin, le parolier et meilleur ami d’Elton John, a fait le texte anglais. A l’occasion de ce grand événement, Elton John raconte en exclusivité aux lecteurs et lectrices de Salut ! comment il a eu l’idée de ce disque et nous parle de son métier et de sa musique.

Tout d’abord, il est important de signaler qu’Elton John est quelqu’un de complètement amoureux de la France. Il parle volontiers le français et préfère même notre langue à l’anglais ! La première fois qu’il chanta en français, c’était à Paris au théâtre des Champs-Elysées pour interpréter “Que reste-t-il de nos amours” de Charles Trenet. Elton connaît déjà très bien la Côte d’Azur puisqu’il y séjourna plusieurs mois l’année dernière. Elton adore le style de vie de notre pays. A l’âge de seize ans, il jouait dans un groupe qui se produisit à Saint-Tropez au “Papagayo”.

Elton nous explique comment lui est venue l’idée de chanter en duo avec France Gall. “Alors que j’étais sur la Côte d’Azur, il y a quelques mois, j’ai entendu un disque de France Gall qui s’appelle “Il jouait du piano debout”. J’ai tout de suite acheté l’album ainsi que celui de Michel Berger. C’est à partir de ce moment que je me suis dit que ce serait une bonne idée d’enregistrer un disque avec France. J’aime bien faire des duos avec des chanteuses, ce que j’ai déjà fait, il y a quelque temps, avec Kiki Dee. A mon avis, la musique française est une des meilleures d’Europe. Les Américains n’apportent rien de très nouveau. La nouveauté vient des groupes anglais. Les Américains aiment toujours les mêmes chanteurs, c’est difficile pour un nouveau groupe ou chanteur“.

Que représente la scène pour toi ?

C’est une chose dont j’ai besoin. J’ai beaucoup aimé la tournée que j’ai faite l’année dernière avec Monsieur Ray Cooper, c’était un retour aux sources. Je vais très bientôt faire une tournée mondiale. J’aimerais faire comme Stevie Wonder, c’est-à-dire jouer de plusieurs instruments dans mes disques, mais voilà, je suis très paresseux ! En revanche, je travaille très rapidement, c’est très facile pour moi d’enregistrer deux albums dans une année. La plupart de mes chansons, je les écris en partant d’abord de la mélodie. Avant je faisais le contraire. Pour mon prochain album, j’ai travaillé avec le “London Symphony Orchestra” juste pour une chanson. Lorsque je serai vieux et que je ne pourrai plus chanter de rock, je pense que j’écrirai beaucoup de musique classique.

Revenons à ta prochaine tournée.

Elle va durer six ou sept mois, j’irai dans tous les pays. Je serai en France en mars ou en avril, mais cette fois, je jouerai dans toute la France. La dernière fois, j’ai chanté uniquement à Paris et à Nice. Ensuite, j’enregistrerai un autre disque avec un nouveau groupe et ensuite je ferai à nouveau une tournée, enfin j’espère.

Reparlons de ce disque en français. Tu trouves que c’est plus difficile de chanter que de parler en français ?

Oui, parce que c’est très important de prononcer les mots exactement. C’est la première fois pour moi et j’espère que la deuxième fois ce sera mieux. J’ai un problème car beaucoup de mes amis français qui travaillent dans la musique me parlent en anglais. C’est un grand succès pour moi d’avoir fait ce disque, et je peux dire que j’ai eu beaucoup de plaisir, que c’était très intéressant.

Pour France Gall et Michel Berger, ce fut également une expérience extraordinaire, une aventure formidable, ce qui se comprend très bien : Monsieur Elton John est un des plus prestigieux musiciens de ces dernières années.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous procurer cet excellent disque qui passe déjà très régulièrement en radio. “Les aveux”, la face A de ce 45 tours, s’est pratiquement installée dans tous les hit-parades.

A bientôt Monsieur Elton John ! N’oubliez pas cette France que vous semblez tant aimer. Nous vous le rendons bien. Rendez-vous dans quelques semaines lors de votre tournée en France. Et encore un grand bravo à France, Michel et Elton.

Magazine : Salut !
Date : 4 au 17 février 1981
Numéro : 140

À découvrir

France Gall Collection est sur YouTube

France Gall en vidéo

À découvrir