3,881FansJ'aime
861SuiveursSuivre
300AbonnésS'abonner

France Gall, un prodigieux souffle de vie

Les photos

Article

En haut de l’affiche depuis plusieurs années, France Gall garde la vitalité et la fraîcheur de ses 20 ans quand elle chantait “poupée de cire, poupée de son”.

France Gall est une vedette qui ne “bouge” pas, comme si le temps s’était arrêté pour elle et pour elle seule.

Pourtant sa chanson, son style ont évolué. De la chansonnette qui lui donnait cet air de “poupée” fragile, elle est passée à la vitesse supérieure : rock et romance, sentimentale ou endiablée, mais toujours pleine de charme.

France Gall fait passer ce courant qui soulève les publics. Elle commença à collectionner ses premiers succès quand Gainsbourg fut son parolier compositeur. Qui n’a jamais fredonné “Annie aime les sucettes, les sucettes à l’anis” qu’elle chantait avec naturel et ingénuité ?

Et puis le grand saut en avant vers la renommée internationale s’effectue quand Michel Berger lui compose musiques et paroles: inutile de citer tous les succès que l’on a entendus sur toutes les radios, les chaînes de télévision ou dans les boites de nuit, il y en a trop!

Mariée et mère de deux enfants, France Gall n’en a pas pour autant “raccroché” avec sa vie de star de la chanson française. Un disque tous les ans et demi en moyenne, des concerts à la pelle, assurément elle a un emploi du temps chargé. Pour l’instant elle prend un repos mérité. Souffler pour mieux repartir.

Après le Zénith qu’elle a su remplir du 11 septembre au 7 octobre dernier, après une série de tournées en France, en Suisse et en Belgique, France Gall sait qu’elle peut faire déplacer des admirateurs aussi nombreux que variés, de Marseille à Bruxelles et de Caen à Lausanne. Son dernier album 33 tous, «Débranche», est au programme des Hits Parades : son succès a justifié la sortie de trois 45 tours tirés du disque.

France Gall sera l’invitée de l’émission “La belle vie” dimanche 10 février à 16h30 sur TF1.

A plus long terme, on espère une tournée à l’étranger, dont la date est encore inconnue.

Si vous écoutez votre autoradio, vous tomberez peut-être sur un de ses airs à la mode et il vous viendra l’envie de danser en pleine rue.

Haussez alors le son : les autres danseront avec vous. Et vous ne “débrancherez” plus.

Comme dans un film!

Renaud RICHEBE

Magazine : TV Couleur
Date : 9 au 15 février 1985
Numéro : 91

À découvrir

France Gall Collection est sur YouTube

France Gall en vidéo

À découvrir