Evidemment, un clip souvenir (Presse)

L’article retranscrit

C’était un autre temps, une autre vie. Elle avait seize ans. Elle participait au fameux grand prix de l’Eurovision. Elle représentait la France, avec une chanson écrite par un Gainsbourg que l’on n’appelait pas encore “Gainsbarre”.

Sa blondeur ensoleillée, son regard candide et sa voix déjà unique avaient séduit le jury et le public. Elle rafla le premier prix. Sa chanson s’appelait « Poupée de cire, poupée de son ».

Du jour au lendemain, le nom de France Gall allait être sur toutes les bouches et sa voix dans toutes les oreilles. Seulement une poupée ? Pas dégonflée elle ne retombera pas dans les limbes maussades du show-biz. France Gall ne sera jamais une étoile filante. Et toujours elle brillera au firmament de la chanson française.

Même si « La petite fille qui rêvait de réaliser quelque chose d’extraordinaire a été mal dans sa peau pendant dix ans … Je n’aimais rien. Seulement en studio, le bonheur de chanter me faisait vibrer … Michel Berger est entré dans ma vie. J’ai été bouleversée. Il m’a offert ma mesure, mes démesures. Quand il m’écrit un texte, je suis toujours aussi émerveillée ! »

La petite fille est devenue femme. La chanteuse est devenue artiste. De « Il jouait du piano debout » à « Ella elle l’a » en passant par « Babacar » ou « La déclaration », sa discographie est ponctuée de ces joyaux musicaux qui ont marqué la production française de ces dernières années.

Nouveau titre à marquer d’une pierre blanche : « Évidemment ». « Évidemment », un titre plein de nostalgie mais aussi d’espoir.

Salut ! : Mais pourquoi avoir écrit cette chanson ?

Michel, qui écrit toutes les paroles et les musiques de mes disques, éprouve toujours le besoin, dans ses albums, de refléter les émotions de la vie. Ces dernières années, nous avons perdu deux de nos amis, Daniel et Coluche. Avec cette chanson, Michel parle de l’absence et du vide que l’on ressent quand on perd des êtres que l’on aime.

Salut ! : Pourquoi avoir tourné ce clip en Italie ?

France Gall : Question de temps et de couleur, il nous fallait un endroit qui puisse à la fois représenter l’été et l’hiver car l’histoire se passe durant deux saisons. Nous avons tourné à une heure de Rome, dans un petit village proche de la Méditerranée. Une ravissante maison bleue plaisait particulièrement à Michel, seulement elle se trouvait au milieu du village et de plus c’était la poste ! S’il n’a pas été facile de convaincre les P.T.T. italiens de nous louer la maison, il a été encore plus difficile de faire croire que nous étions au bord de la mer. Des camions ont déversé des tonnes de sable. Seulement, ensuite, il a fallu le balayer et le ramener au bord de la mer, un vrai travail de titan, mais le résultat n’est pas mal car on a vraiment l’impression que la maison se trouve à quelques mètres de la mer. Le reste du tournage s’est fait à Rome à Cinecitta, nous avons joué dans les décors du film « Un homme amoureux ».

Salut ! : Pourquoi avoir choisi le comédien Etienne Chicot ?

France Gall : Avant tout parce qu’il est un excellent comédien et un ami. Il incarnait très bien avec toute sa sensibilité le rôle de celui qui disparaît. Je ne voulais tourner qu’avec des gens qui se connaissaient car je me sentais plus à l’aise. Le cinéma n’est pas mon métier et je n’arrive pas à m’y faire. J’aime la scène, je m’y sens bien car j’ai besoin d’évoluer dans un monde de musique. Pendant le tournage, j’avais l’impression de perdre mon temps. Moi qui ne suis pas une lève-tôt, je devais être debout à 7 h du matin, mais pour ne tourner qu’à 15h. Les comédiens, eux, ont une grande habitude et ils s’organisent, ils lisent ou écrivent. Moi je fulminais, ce n’est que le dernier jour que j’ai trouvé la solution. Je jouais aux cartes. Michel, par contre, lui, était ravi, il adore découvrir sans cesse de nouvelles choses. « Évidemment » était son deuxième clip en tant que réalisateur. Il est passionné par la mise en scène. Ses premières armes, il les avait faites avec la comédie musicale « Starmania » : Il a réalisé tous mes spectacles et aussi celui de Johnny Hallyday à Bercy. Je crois qu’il a très envie de faire du cinéma, moi ce n’est pas mon truc, je préfère et reste dans la musique. »

C’est vrai que France a bien prouvé cette année qu’elle ne vit que pour la musique. Après son spectacle au Zénith, elle a pris le chemin des tournées et a donné des galas dans la France entière, n’arrêtant que quelques jours le temps de tourner son clip. Malgré tout, elle a trouvé le temps de prendre quelques jours de repos pour passer les vacances de Pâques avec ses enfants car France est aussi une maman très célèbre et la vie familiale prend une grande place dans sa vie. Elle a réussi ce qui paraît souvent irréalisable : être un personnage public qui a su garder les valeurs de la vie privée.

Après la France, c’est la Réunion et l’île Maurice qui auront le plaisir de l’écouter en concerts. Qui mieux qu’elle peut représenter la chanson française outre-mer ?

Magazine : Salut ! Magazine
Date : du 13 au 26 avril 1988
Numéro : 11

Les pages de l’article

À découvrir

France Gall Collection est sur YouTube

France Gall en vidéo

À découvrir