3,881FansJ'aime
861SuiveursSuivre
300AbonnésS'abonner

Le couple idéal : France Gall et Michel Berger

Les photos

L’article

Michel Berger et France Gall forment le couple idéal. Tous deux vivent à l’écart du show-biz, tout en ne parlant que de musique.

Se préserver ainsi, à l’inverse d’autres artistes, c’est peut-être là le secret de leur éternelle jeunesse.

Ils étaient faits pour se rencontrer et, depuis ce jour de 1974 où la Déclaration d’amour a été composée, France Gall et Michel Berger forment un couple idéal. Lorsque l’un se retrouve sur scène, l’autre ne le quitte pas des yeux dans les coulisses. Ainsi, Michel a-t-il composé, écrit et produit Babacar, la nouvelle chanson de France. Dans la foulée, il a tourné au Sénégal le clip de ce titre et se prépare à mettre en scène à partir du 12 novembre, au Zénith, le spectacle de son artiste préférée. Chacun prenant deux années sabbatiques lorsque l’autre travaille, ils n’ont aucun problème pour être totalement disponibles. Bien entendu, lorsque France passe à la télévision, Michel ne demeure pas pendu à ses basques. En revanche, lorsqu’il imagine une mélodie pour l’un ou l’autre, elle lui donne systématiquement un avis qu’il écoute.

Une merveilleuse histoire qui a commencé en 1973 lorsque France a, par hasard, entendu une chanson de Michel intitulée Attends-moi. Elle traversait alors une crise grave, ayant même interrompu sa carrière parce qu’elle ne voulait plus être la fillette de Sacré Charlemagne, de Poupée de cire, poupée de son ou Des sucettes à l’anis … Elle a immédiatement pensé: “Ce sera lui ou personne d’autre.”

Elle l’a rencontré, il lui a donné des conseils, il lui a défini son style et a mis des mois pour concrétiser son idée. L’amour n’est venu que deux ans plus tard; car, à les entendre, ils étaient faits l’un pour l’autre, même s’ils demeurent différents. Michel, beaucoup plus artiste, voire distrait, fait totalement confiance au sens du concret de France.

Il n’a jamais été capable d’installer quoi que ce soit dans un réfrigérateur. Elle se charge de remplir les placards, et de placer dans leur maison les bouquets de fleurs et les plantes vertes sans lesquels elle ne pourrait vivre. Elle s’occupe également de l’éducation des enfants, Pauline et Raphaël. N’ayant jamais accepté que la moindre photo de l’un ou de l’autre paraisse dans la presse, elle les préserve totalement du monde de show-business. Entre deux enregistrements ou deux apparitions à la scène, elle leur consacre chaque jour plusieurs heures de son temps. Lorsque, métier oblige, elle n’est pas là, elle ne cesse de prendre de leurs nouvelles.

Totalement unis, mais conservant un côté solitaire, France et Michel respectent de temps à autre, leurs libertés réciproques. Ce dernier rêve d’un tour du monde qu’il ne lui est pas possible de programmer pour l’instant ; et France approuve ce projet, même si cela doit les éloigner plusieurs semaines, voire des mois. Ils se complètent parce qu’ils ont vécu des destins parallèles. Tous deux ont commencé très jeunes, ont évolué dans les mêmes sphères. Ils figurent même sur une photo du magazine Salut les Copains au milieu d’une centaine d’artistes. Un document, puisque, au cours de la séance, ils ne se souviennent pas s’être adressé la parole.

Lorsqu’ils travaillent ensemble, ils prennent tous les risques, produisant leurs enregistrements et leurs spectacles. Malgré diverses pressions, ils ne comptent pas pour l’instant, se produire ensemble sur scène. Ce serait céder à la facilité.

Toutefois, ils ne rejettent pas complètement le projet. Ce sera sans doute pour plus tard, beaucoup plus tard …

L’héritage de Balavoine

Attentive à ce qui se passe dans le monde, France Gall a repris avec Michel Berger, à la mort de Daniel Balavoine, la direction d’Action Ecoles, un mouvement en faveur de l’Afrique, auquel elle consacre une partie de son temps. Outre le clip tourné l’an dernier, elle compte intervenir le plus possible et profiter de toutes les bonnes occasions de recueillir de l’argent. Ainsi va-t-elle bientôt donner à Amiens un spectacle dont les bénéfices iront à cet organisme.

Magazine : France Soir Magazine TV
Date : 10 au 16 avril 1987
Numéro : 13264

À découvrir

France Gall Collection est sur YouTube

France Gall en vidéo

À découvrir