3,881FansJ'aime
861SuiveursSuivre
300AbonnésS'abonner

Condamnée à une double vie (Presse)

L’article retranscrit

Depuis son passage à l ’Olympia en janvier 96, France Gall n'a plus donné aucune nouvelle. Au point que ses fans s'inquiètent.

Depuis son passage à l ’Olympia en janvier 96, France Gall n’a plus donné aucune nouvelle. Au point que ses fans s’inquiètent.

Absente des plateaux de télévision, la chanteuse a également déserté tous les endroits qu’elle fréquentait avec ses amis : boîtes de nuit, restaurants, cinémas, théâtres … Elle a pour ainsi dire disparu du paysage médiatique. Dans ces cas-là, inutile d’aller chercher bien loin … La réponse se trouve simplement dans le cœur de France, qui se partage actuellement entre l’amour de son compagnon et celui qu’elle voue à ses deux enfants, Pauline et Raphaël …

Après la mort de Mi­chel Berger, France l’avait avoué, elle voulait refaire sa vie. Dans l’espoir surtout de retrouver l’amour que la mort lui avait cruellement arraché, cet après-midi du 2 août 1992. Un homme est alors entré dans sa vie et, peu à peu, elle a retrouvé la force de vivre et une confiance totale dans l’avenir. Hélas, depuis leur première rencontre, une dou­loureuse question la hante et l’empêche de vivre pleine­ment son bonheur : comment ses enfants vont-ils percevoir cette nouvelle situation ?

Tout le monde se souvient des regards vides el mouillés par les larmes de ces deux petits êtres qui assistaient à l’enterrement de leur papa. A l’époque, Raphaël et Pauline n’avaient que onze et treize ans.

Il aura fallu attendre des mois et des mois avant que la cicatrice se referme. Et bien qu’elle ait toujours douté de ses capacités à élever seule un enfant, France a su redou­bler d’attention envers eux.

Cet amour, mêlé aux nom­breuses marques d’affection, a créé entre eux, un lien in­destructible. Pendant long­temps, France a joué pour eux la carte de l’exclusivité. Pour leur équilibre, elle évi­tait de les mêler à ses pro­blèmes de cœur. Jusqu’au jour où elle est tombée sur l’être d’exception.

Cet homme, qui vit depuis trois ans dans l’ombre de la star, Pauline et Raphaël le connaissent bien. Même si, pour le moment. France s’ef­force encore de garder une certaine distance entre sa vie de famille et sa vie de couple. Car depuis la mort de son mari, elle a toujours gardé la même ligne de conduite : quoi qu’il puisse arriver, tant que ses enfants ne vole­ront pas de leurs propres ailes, elle ne leur imposera pas la présence d’un autre homme à la maison.

Bien sûr, maintenant qu’ils sont devenus grands – l’aînée a dix-sept ans et le plus jeu­ne, quinze -, France pourrait tenter l’expérience. Peut-être comprendraient-ils … « Les adolescents ont une originali­té, une· fraîcheur, une beauté qui doit s’épanouir sans contrariété, a-t-elle confié à France-Soir. Mes enfants ont vécu des épreuves, je ne veux pas en rajouter … » Voilà pourquoi elle doit aujour­d’hui se soumettre au choix douloureux d’une femme à la fois amoureuse et maman de deux orphelins.

Toutefois, sans trop cham­bouler leur existence, elle a trouvé un moyen astucieux d’avancer à petits pas dans son entreprise amoureuse. Pour ne pas perturber l’équi­libre familial, elle a, par exemple, demandé à son compagnon d’emménager dans un appartement près de chez elle. Une façon comme une autre d’officialiser leur relation sans pour autant la concrétiser … En revanche, pour ce qui est des vacances en famille, elle tient à préserver les habi­tudes du passé.

Depuis ce jour tragique où Michel s’est écroulé, victime d’un infarc­tus, la propriété de Ramatuel­le n’a accueilli personne d’autre que France et ses en­fants.

L’été dernier, donc. Le compagnon de notre « pou­pée de son » a dû s’éclipser durant deux mois. Un sacrifi­ce d’amour que France dédie avant tout à Michel Berger et ses enfants, en compagnie desquels la chanteuse a connu d’immenses joies.

Ainsi, en souvenir des jours heureux qui se sont écoulés sur la Côte d’Azur, France a décidé de profiter de ces instants magiques avec Pauline et Raphaël. Uniquement. Car si le temps efface les larmes, il ne balaie pas pour autant les traces du passé.

C’est une des raisons pour laquelle, aussi, France n’a jamais songé à se séparer de l’appartement dans lequel el­le a longtemps vécu avec Mi­chel. Bien que son esprit no­made l’appelle régulièrement à voyager sur d’autres terres, elle a toujours voulu garder cette « adresse-point de repè­re » pour Pauline et Raphaël, et, comme elle le dit : « Je ne veux pas perturber mes en­fants avec un déménage­ment.»

Aujourd’hui, à l’aube de ses cinquante ans – elle les fêtera le 9 octobre prochain – France Gall continue de veiller sur ses enfants comme une maman poule. Prête à tous les sacrifices pour pré­server les siens, elle recons­truit doucement sa vie. Une belle leçon de courage ! Comme elle le révèle à Télé Star : « Mes enfants sont les personnes les plus critiques, les plus sévères de mon en­tourage. Ils ont peur pour moi, alors ils ne me pardon­nent rien.”

Magazine : Ici Paris
Par Charlie Piou
Date : 26 mars au 1er avril 1997
Numéro : 2699

Les photos

À découvrir

France Gall Collection est sur YouTube

France Gall en vidéo

À découvrir