Les sucettes (Avec languette)

La petite histoire

Super 45 tours avec sa languette* édité en juin 1966, 10ème EP contenant les titres Les sucettes, Je me marie en blanc, Quand on est ensemble et Ça me fait rire.

C’est devenu une habitude, la première chanson est signée Serge Gainsbourg, celle-ci a pour titre Les sucettes.

Le scandale de cette chanson occulte en partie le reste de la fructueuse collaboration Gainsbourg/Gall et lorsqu’on se remémore cet épisode, c’est rarement en faveur de l’interprète. Serge Gainsbourg a revendiqué un double sens de cette chanson, notamment lors de son interview par Denise Glaser dans le magazine télévisé musical et dominical Discorama du 13 mars 1966 :

Denise Glaser : Maintenant c’est vous qui leur fabriquez des sucettes. C’est même vous l’usine à sucettes.

Serge Gainsbourg : Ah ! Mais elles sont au gingembre, mes sucettes …

France Gall déclare en 1968 lors d’une interview : “Je l’ai enregistrée très, très, très innocemment. Contrairement à ce qu’on a pu dire. Je suis partie au Japon pendant que le disque sortait à Paris. Les programmateurs de radio ont hurlé : « Elle est complètement folle, elle va se ridiculiser ». Moi, je n’en savais rien. Et quand je suis revenue, je n’osais plus sortir de chez moi. Je n’osais plus faire de radio, plus de télé.”

*Cette édition comporte encore la languette du disquaire. La particularité de ces languettes était qu’elles étaient principalement (voire exclusivement) apposées à des formats 45 tours ou EP de pressages français (il y avait pour le même enregistrement, autant de pressages que de pays de vente). Elles étaient détachables et servaient, selon Jacques Leblanc, fondateur du magazine référence Jukebox, au disquaire pour son réassort, son réapprovisionnement. On y trouvait le nom de l’interprète, le titre de la face A, le numéro de catalogue et l’éditeur. Cette languette était la plupart du temps détachée ou rentrée à l’intérieur de la pochette, sa présence augmentant aujourd’hui la valeur du disque sur le marché de la revente. Source : https://www.guichetdusavoir.org/question/voir/61359

Les titres, paroles et extraits originaux

Philips 437 229 BE
Juin 1966 (10e série)
Photo : Patrick Bertrand
Orchestration : Alain Coraguer et son orchestre
Studio : Studio Davout
Production : Edition Bagatelle
Réalisation : Denis Bourgeois
Fabrication : France

Le clip vidéo

France Gall chante Les sucettes en duo avec Serge Gainsbourg le 11 janvier 1967 au milieu de danseurs du Moulin de la Galette.

Les photos de 1966

À découvrir

À découvrir