spot_img

Ella, elle l’a (test pressing Royaume-Uni 🇬🇧)

La petite histoire

45 tours édité en 1988 Test Pressing* (White Label) provenant du Royaume-Uni contenant les deux seconds extraits de Babacar, le 6ème album studio que Michel Berger a produit pour France Gall, avec les titres Ella, elle l’a (en version remix) et Dancing brave.

Ella, elle l’a est composé par Michel Berger en l’honneur de Ella Fitzgerald qui a gardé ce titre en tête pendant dix ans avant d’en faire une chanson. Selon France Gall, cette chanson est rythmiquement très compliquée. “Un cauchemar pour les musiciens et pour moi.”

C’est la reconnaissance de la profession avec deux victoires de la Musique en 1987 et 1988. Le 45 tours s’écoule à plus de 500.000 exemplaires en France et sera le quatrième plus gros tube européen du millésime 87, avec par exemple 800 000 exemplaires vendus en Allemagne !

Ce test pressing* contient la version remix courte Ella, elle l’a de 4:05 éditée pour le Royaume-Uni en 1988 et Dancing brave.

*Le test pressing (ou White Label) est souvent dépourvu d’indication au niveau de sa rondelle centrale. En revanche, le test pressing n’est pas censé avoir une circulation publique ou même promotionnelle. Son utilité est purement technique : tester la bonne qualité de la duplication des disques. Il peut donc exister plusieurs test pressings d’un même disque, et souvent il existe très peu de disques test pressing. Certains peuvent comporter des titres qui ne figureront pas dans la version finale.
Source de la description : liberation.fr

Les titres, paroles et extraits originaux*

45 tours
Sans référence
1988
White label correspondant au 45 tours suivant :
Apache ‎– YZ316 / WEA ‎– 247 633 7
1988
Photo : Bernard Matussière
Remixé par Dave Ford et Pete Waterman pour PWL
Distribution : WEA Records Ltd.
Fabrication : Royaume-Uni

Le clip vidéo

Les photos de 1988

À découvrir

À découvrir