La petite histoire
Edition Spéciale FNAC de Evidemment du 4 septembre 2020, proposée sous la forme d’une réédition de deux 33 tours de 180 grammes, de couleur grise / transparente avec 18 titres dans leur version originale.
Evidemment est une compilation parue initialement en 2004 exclusivement au format CD, avec respectivement une version 1CD et 3CD.
La première édition de 2004 contenait deux titres inédits : Une femme, tu sais et La seule chose qui compte. Dans cette version, le titre Une femme, tu sais n’est pas intégré.
Il existe 3 éditions différentes de ce double 33 tours : une version avec des disques vinyles classiques (noir), une édition avec des disques blancs et une version avec des disques de couleur grise / transparente.
Découvrez un éclairage inédit sur les titres-clés par France Gall
Quand nous avons commencé à travailler sur ce projet au long cours d’anthologie, est venue au fil des discussions l’idée que France Gall apporte directement ses témoignages sur les grands moments de sa carrière. France s’est volontiers prêtée au jeu, troquant sans complexes son micro contre une plume pour nous offrir un éclairage inédit sur les titres-clés de son parcours musical. Anecdotes sur les enregistrements, secrets de fabrication, souvenirs et impressions personnelles se mêlent ici pour notre plus grand bonheur, reconstituant un portrait en creux des années Warner de France Gall. Thibault Deboaisne, WEA
La déclaration d’amour
Premier disque, première chanson. J’attendais tellement de cette première fois que quand il m’a joué la chanson au piano, j’ai été… comment dire … un peu déçue. Je rêvais d’une chanson rythmique, et me voilà avec une sensuelle déclaration. Le jour du studio, j’étais un peu tendue. Après une ou deux prises, Michel était content. Dans, la foulée, il me demande d’écrire un texte parlé sur l’ad lib de la fin comme si j’avais fait ça toute ma vie, écrire ! Il s’est rendu compte qu’il manquait un solo de guitare à 2 heures du matin. Effondré, il ouvre la porte du studio et croise un guitariste qui travaillait à côté et qui rentrait chez lui. En un quart d’heure, la guitare de Jean-Pierre Castelain s’imprimait sur la bande 16 pistes où le piano de Michel, omniprésent, donne à lui seul le balancement bien particulier de cette chanson, qu’il avait au départ écrite pour lui. Premier cadeau . Le public a été là tout de suite.
Comment lui dire
Premier titre de mon premier album avec Michel. Faire un album, ça vous pose là. On passe à un niveau supérieur. On a de la place pour s’exprimer. Je lui disais “Qu’est-ce que tu vas écrire ?”, il me répondait “Je sais très bine ce que je vais faire”.
Samba mambo
Des mots qui sonnent peut-être plus qu’ils ne disent. Pour moi, Michel est le premier à avoir fait balancer la langue française sur la musique.
Musique
Titre-phare de mon deuxième album. C’est un hymne à la musique. C’est rare quand il y a une telle osmose entre les musiciens et un chanteur. Notre plaisir de jouer se sent. On notera le jeu d’André Ceccarelli à la batterie, mélange de tension et d’énergie gaie, qui me permet de chanter en toute liberté. Au soir de I’enregistrement de ma voix sur cette chanson, Michel me demande de trouver une improvisation vocale au milieu et sur toute la fin. Je m’appuie sur les claviers, et je me lance. Douce douce musique …
Si, maman, si
On s’est tous retrouvés dans cette chanson.
ll jouait du piano debout
Moi, je ne savais pas que ce serait si énorme cette chanson en la chantant en studio. Je ne pense jamais à ça avant que le public ne décide. Michel avait organisé un petit-déjeuner à la Tour Eiffel avec les médias pour la sortie de l’album Paris, France, dont Il jouait du piano debout était le premier extrait. Cette chanson sur la différence, inspirée par Jerry Lee Lewis, sera N°1 tout l’été.
Donner pour donner
On traverse le monde pour aller au rendez-vous qu’Elton John nous avait donné genre 15 août 1980, studio Sunset Sound, L.A., Californie. Michel, pas perturbé du tout par le fait que je sois tombée enceinte quinze jours avant, dirige les séances, et avec les musiciens d’Elton cherche une couleur pour ne pas trop le déstabiliser; déjà qu’il va chanter une chanson écrite par quelqu’un d’autre. Bernie Taupin est dans un coin. On vit un rêve. Ce disque est ce qu’il est : la concrétisation d’un rêve.
Résiste
Celle-là, je ne l’ai pas vue venir. Le quatrième album était prêt. À la dernière écoute avant le pressage, Michel a eu un doute sur la force
de l’ensemble. En rentrant dans son garage de Rueil-Malmaison qui lui servait provisoirement de pièce pour le piano, il écrit en deux jours Résiste et Tout pour la musique, les deux chansons finalement porteuses de l’album et de la scène. Trop fort, Michel !
Tout pour la musique
On bénit le ciel quand une chanson comme ça arrive. On n’est pas loin de la perfection. Un petit bijou. Michel et moi, on se balade sur l’ad lib de la fin avec un plaisir rarement égalé. Tout est harmonie, dans cette chanson qui parle des musiciens.
Les paroles et extraits originaux*

Warner Music France – 0190295239282
©&© 2005 Warner Music France
Edition 2020
Remasterisé et compilé par J.C. à Translab avec Bruck Dawit en décembre 2004
Design Labomatic
Peinture Jacques Parnel (Tiphaine Illustration) d’après de photographies de Kate Barry
Paroles et musique de Michel Berger sauf :
Donner pour donner
Paroles Michel berger et Bernie Taupin
Musique Michel Berger
Remastering : Bruck Dawit, J.C.
Fabrication : Warner Music Manufacturing Europe
Détaillant exclusif initial : FNAC