3,881FansJ'aime
861SuiveursSuivre
300AbonnésS'abonner

Son pari fou, c’est pour que ses deux enfants n’aient plus jamais peur (Presse) France Dimanche

C’est un grand rendez-vous d’amour que France Gall donne, le 1er juin prochain, à Bercy.

Ce soir-là, pour la première fois depuis la disparition brutale de Michel Berger, France retrouvera le public.

Et, tous ensemble, nous communierons dans son souvenir et le souvenir du couple parfait qu’ils formaient.

Hommage à Michel ? Certainement, puisque ces concerts, France et lui avaient prévu de les donner ensemble avant que la mort ne vienne les séparer.

Mais, derrière ce retour sur scène, se cache aussi une raison encore plus émouvante. Si France a choisi de dépasser son chagrin et de rechanter, c’est pour que Pauline, 13 ans, et Raphaël, 11 ans, ses enfants, n’aient plus jamais peur.

Depuis toujours, les deux petits avaient eu près d’eux leur père et leur mère. Michel, si fort, si résolu, sur lequel France s’appuyait.

« Pendant des années, je me suis entièrement reposée artistiquement sur lui, a confié France. Il savait trouver les mots, les images, les idées qui me correspondaient, bien mieux que je ne l’aurais fait moi-même. C’est tellement agréable de se laisser porter ».

Ainsi, Pauline et Raphaël ont toujours vu Michel « porter » France.

Et puis, leur père leur a été arraché, et France s’est retrouvée seule.

Alors, pour leur équilibre, France a senti qu’il fallait qu’elle leur montre que, par-delà la douleur, la vie continuait. Que, même si leur père n’était plus là, elle, France, était assez solide pour continuer seule. Il fallait qu’ils aient confiance. Il fallait qu’ils sachent qu’elle était capable de les protéger.

« Au début, a encore confié France, ils ne voulaient pas que je fasse ce spectacle. Ils pensaient que je n’y arriverais pas. »

Alors, France a relevé ce pari fou. Mieux : elle y a associé Pauline et Raphaël.

Eux que, prudemment, elle avait toujours soigneusement tenus à l’écart du monde du show-business, elle les a emmenés aux répétitions, en a fait les témoins privilégiés de la mise au point du spectacle.

Jour après jour, Pauline et Raphaël ont découvert une autre France. Une France professionnelle, volontaire, opiniâtre, perfectionniste. Une France qui sait ce qu’elle veut, et fonce pour l’obtenir. Une nouvelle maman est née sous leurs yeux. Une maman forte et solide.

« J’ai gagné leur confiance », dit aujourd’hui France.

Et rien que pour ça, elle sait que ses concerts à Bercy, jusqu’au 6 juin, seront un succès.

France Dimanche
Par Daisy Lemercier
17 avril 1993
Numéro : 2433

Les photos

À découvrir

France Gall Collection est sur YouTube

France Gall en vidéo

À découvrir